5.0 étoiles sur 5 Sauts et soubresauts d'un perchiste
Dans ce livre à deux voix, Romain Mesnil a décidé de se confier à Jean-Pierre Alaux, lequel a su déceler un grand cru du bordelais quelque peu différent de ceux de ses romans.

Publié le 29 juin 2010 par Joël

2.0 étoiles sur 5 Romain Mesnil - Ma vérité toute nue
Publié le 27 février 2012 par Nuage

5.0 étoiles sur 5 Sauts et soubresauts d'un perchiste, 29 juin 2010
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VERITE TOUTE NUE (Broché)

Romain Mesnil, c'est d'abord l'incarnation de la célèbre phrase de Juvénal : un esprit sans dans un corps sain. 19,5 en mathématiques pour un bac scientifique, 5,95 pour sa meilleure performance à la perche et notamment deux fois vice-champion du monde, cela plante le décor.

Mais Romain Mesnil n'est pas footballeur et son sponsor le quitte en 2009. Privé du « swoosh », il décide de se battre pour obtenir les fonds nécessaires mettant à profit sa plastique avantageuse pour un coup médiatique qui lui permettra de trouver un nouveau soutien financier. Aujourd'hui, il se donne corps et âme pour atteindre le Graal du perchiste, le fameux 6 mètres.

C'est tout cela que Romain Mesnil aborde dans ce livre, en plus de sujets liés au sport comme le dopage et les droits de l'homme. Il n'hésite pas à égratigner certaines personnes au passage mais avec une certaine classe. Homme engagé, comme le montre son élection à la présidence du Syndicat des athlètes français, il sera à l'initiative d'une action des athlètes lors des JO de Pékin mais décrit dans ce livre comment il a dû se confronter à la « Realpolitik ».

Ce livre permet de mieux connaître l'homme mais aussi plus généralement la vie de sportifs de haut niveau. La dernière partie de l'ouvrage qui permet à sa femme de donner son opinion est aussi une bonne idée à mon goût. Maintenant, il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Romain Mesnil pour les prochaines compétitions et surtout de réussir à Londres, ce qu'il n'a pas pu lors des précédent JO. Et l'on sait qu'il ne suffit pas seulement de s'y mettre.

5.0 étoiles sur 5 Ca change, 17 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VERITE TOUTE NUE (Broché)
Ce bouquin change des bio habituel des sportif c'est frai ça fait du bien ... on est loin du nombrilisme de bcp ....

2.0 étoiles sur 5 Romain Mesnil - Ma vérité toute nue, 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VERITE TOUTE NUE (Broché)
Romain Mesnil perchiste de haut niveau nous parle des commentaires approximatifs de Patrick Montel, lors des retransmissions télévisées d'athlétisme. Fils d'un médecin ORL, Romain était dès son plus jeune âge, un enfant turbulent et capricieux. Il commence par la pratique de la gymnastique puis la perche, ou il montre d'indéniables qualités dès le départ. Bac en poche , il poursuit par une école d'ingénieur informatique. Son premier sponsor, Adidas lui allouera un contrat "type B", c'est-à-dire 2 paires de baskets, 1 survêtement plus 2 paires de chaussettes. (Sic !). Que Jean-Claude Perrin se résume plus comme un préparateur physique, qu'un fin technicien. Ses mauvaises relations avec les DTN, Robert Poirier, qu'il trouve inculte dans le domaine de la perche, puis Franck Chevallier. Sa rencontre avec l'écorché, Pierre Quinon ancien perchiste olympique décédé tragiquement, ou ils se sont trouvés beaucoup de points communs dans la façon d'être. Romain a toujours eu des résultats en dents de scie, ce qui fait qu'il se retrouve après quelques années sans sponsor principal et trouve l'idée avec des amis de se vendre sur Ebay en mettant en scène, une traversée de Paris en étant nu. (Enfin on ne le voit pas réellement nu, dans le clip). Les enchères seront un demi-succès, un sponsor investira environ 16000 euros par an. Le livre est fait de questions-réponses qui se révèlent finalement ennuyeuses dans la durée. Je conseille mollement cet opus au contraire de ses perches. 2 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Pseudo-Biographie très originale, à lire le plus vite possible, 5 juin 2010
M. Mesnil (TOULOUSE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MA VERITE TOUTE NUE (Broché)
Un an après avoir créé le « buzz » en courant nu dans les rues de Paris pour trouver un sponsor suite au désamour de Nike mais rattraper par la société OVH, le vice-champion du monde de saut à la perche Romain Mesnil, 32 ans, qui demeure à Bordeaux, va se raconter dans un livre intitulé «Ma vérité toute nue»,
e perchiste français a été plus inspiré à écrire et collaboré sur une partie de sa vie, qu'à construire une cabane ou essayer de faire du feu à Koh Lanta, (dont il a décliné sa participation à l'émission de télé réalité de TF1) mais comme il le dit : "Je regarde cette aventure médiatique assidument, ma participation à plusieurs reprises à Fort Boyard à été des moments incroyables !"

Dans ce bouquin écrit sous forme d'interview et d'analyse, Romain Mesnil nous dévoile une facette peu connu de lui...

Co-écrit avec le journaliste romancier Jean-Pierre Alaux, l'ouvrage, qui évoquera «le dopage, l'homosexualité dans le sport, le marketing sportif, l'échec et la conquête des podiums, les valeurs de l'olympisme, la politique'», est annoncé comme «un pavé dans la mare des idées reçues sur la vie tumultueuse des athlètes de haut-niveau mais aussi les tours de passe-passe du milieu politico-sportif»

Romain Mesnil nous indique qu'il s'entraîne activement sur Bordeaux en vue des Championnats d'Europe d'athlétisme qui se dérouleront cet été à Barcelone et se prépare aussi pour les JO de Londres de 2012 !

Une actu estivale bien remplie pour cet athlète mais aussi pour ses nombreux fans !

MA VERITE TOUTE NUE
MA VERITE TOUTE NUE de Romain Mesnil (Broché - 3 juin 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,73
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat