5.0 étoiles sur 5 Une BIBLE !!, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de l'amateur de Malt Whisky- Nouvelle édition (Broché)
Grand amateur de Whisky, j'ai découvert ce livre grâce à une boutique (Comptoir irlandais à Royan).
Rédigé à l'origine par Michael Jackson (pas le chanteur...) et mis à jour par 3 grands du whisky depuis son décès, ce livre est une excellente référence pour connaître et découvrir tout les whisky du monde (il y a même des whisky en Allemagne !!!).
Les textes sont clairs et précis, détaillés avec les typicités.
Une note figure même pour chaque type.
En supplément, une petite histoire de ce breuvage et sa fabrication.
A conseiller aux amateurs !!

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour tout amateur de Malt, 30 avril 2013
Ce livre est différent des autres atlas sur le whisky, pas de photos, mais une fine analyse des single malts écossais, classés de
A à Z par distilleries par années, des plus élégants vers les plus tourbés, et des plus légers vers les plus ronds, évalués par un petit comité d'experts amateurs

Une bible à lire et à avoir à porté de la main "Un guide du routard des amateurs de Malts"

5.0 étoiles sur 5 indispensable, LA référence, 24 mai 2015
Cet ouvrage est fantastique et totalement indispensable à celui qui désire entrer dans le monde complexe et délicieux du whisky.
L'introduction est très intéressante et précise le cadre dans lequel le fameux liquide est élaboré.
La méthode de description des différents malts est à mon sens très juste, et laisse une chance à un vaste panel de types de whisky.
Principal défaut si vous l'ouvrez vous ne le refermerez que rarement, vous aurez à coup sûr envie de gouter à chaque descriptif.
Mais une chose est certaine vous ne vous tromperez plus dans vos choix, ceci est très important essentiellement si vos moyens sont limités, la passion du whisky est onéreuse, mais est là rendu plus "accessible", vous prendrez beaucoup moins de risques d'une dépense regrettée.
Grand merci à Monsieur Jackson et aux passionnés qui ont repris la difficile tâche de faire perdurer le travail et l'approche sincère de cet homme.

5.0 étoiles sur 5 La Bible de l'amateur de grand whiskies, 13 juin 2013
Je mets la cote maximum, malgré le fait que cette ouvrage est une réédition ( puisque l'auteur est décédé en 2007)
Les commentaires, notes, illustration sont de grande qualité !
Ouvrage indispensable pour les amateurs de whisky, vous devez l'acheter !!

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage indispensable à l'amateur, 18 janvier 2013
Possédant la version de 1990, je viens d'en recommander 2 exemplaires pour offrir à des amateurs de whisky.
Ce guide n'est pas une référence en la matière mais "LA" référence. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre sur les whisky, celui-ci peut-être considéré comme la bible.
Le système de notation est forcément subjectif mais essentiel pour les néophytes.
C'est en lisant ce livre que j'ai découvert toutes les nuances des Lowlands, Highlands et Islay (mes préférés).

5.0 étoiles sur 5 Une véritable bible..., 12 janvier 2014
...Pour tous les amateurs de (single) Malts, qu'ils soient débutants ou avertis. Outre des considérations générales (vocabulaire, technique, géographie...), ce livre agréablement illustré détaille la production des nombreuses distilleries (essentiellement écossaises) actives à ce jour. Sa lecture accompagne avec bonheur toute dégustation et guide utilement dans la recherche de nouveaux produits. Il est à noter que son auteur a fait la même chose pour les bières du monde entier (toujours le malt...) dans un autre ouvrage tout aussi intéressant que je conseille aussi vivement à tou(te)s.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 25 décembre 2012
Bible de l'amateur de malt.
Belle qualité de reliure.
vraiment très content pour les amateurs de whisky qui veulent en apprendre un peu plus.

5.0 étoiles sur 5 Bouquin idéal, 17 avril 2014
D. Grégory (Annecy, France) - Voir tous mes commentaires
Offert en cadeau pour un amateur de Whisky, c'est un choix à mon avis très judicieux vu que j'ai pu feuilleter ce livre un peu avant de l'offrir (oui c'est pas bien mais au moins je sais ce que j'offre ;o), et le livre est du plus belle effet et bien construit pour un néophyte tel que moi.
Par contre délai de livraison effroyable.... (remarque qui ne vaut pas pour ma note bien entendu ;o)

5.0 étoiles sur 5 Indispendable, 28 octobre 2014
Cet ouvrage est tout simplement la bible. Il bénéficie des commentaires et notes de dégustation du regretté M. JACKSON, encyclopédie du whisky de son époque (et des précédentes). Pour découvrir l'univers du whisky et se laisser guider dans ses premiers choix aventureux d'achat, ou encore des années plus tard pour aller vers toujours plus d'audace et de curiosité, ce guide est parfait.

4.0 étoiles sur 5 Livraison livre, 10 août 2014
Même commentaire que pour le livre 1001 Whiskies qui est arrivé dans le même paquet et en bon état malgré la qualité plus que médiocre de l'emballage.
A l'avenir je vais faire réfléchir avant de vous commander un article.
J'espère l'amélioration de vos contenants d'emballage, car je vous le répète c'est la 1ère fois que cela se produit.
A bientôt peut-être

Guide de l'amateur de Malt Whisky- Nouvelle édition
Guide de l'amateur de Malt Whisky- Nouvelle édition de Collectif (Broché - 9 février 2012)