Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2014
J'ai 50 ans et commençais à avoir du ventre. Je n'y croyais pas trop, et j'ai testé, il y a 2 ans, et en ce moment même. Il faut un peu de volonté si on est gourmand, mais moi qui le suis, j'ai tenu bon et les résultats sont là.

Tout est très bien expliqué.Du coup, il n'est pas nécessaire de suivre les menus à la lettre.Un fois qu'on a compris le principe, on peut faire ses propres menus et ça marche aussi.Cependant certaines recettes sont sympas et donc j'en utilise quelques une.

La muscu et la cardio associé, sont faisables aussi, du moment que la volonté est là.

Nous sommes 3 dans la famille à avoir fait la diète des 40 jours (dont ma mère de 75 ans qui n'a pas fait la muscu).Nous avons tous perdu du poids et gagné de l'énergie.

Je recommande vivement, au moins 1 fois par an!
C'est le deuxième livre d'Erwann Menthéour que j'ai l'occasion de lire ("Et si on arrêtait de se mentir").
Dans ce livre-ci, deuxième édition de la Méthode Fitnext, l'auteur expose une méthode (sport + alimentation) pour reprendre son corps en main, perdre quelques kilos et adopter un style de vie sain.

Dans la première partie, il évoque son histoire personnelle. (Son enfance, le cyclisme professionnel, l'arrêt de sa carrière, sa vie après, les problèmes de santé de sa deuxième épouse, etc.)
Dans la deuxième partie, il développe "sa" méthode". Tout d'abord, il donne quelques principes de nutrition, explique certains aspects physiologiques et aborde la question de la musculation (à ne pas confondre avec le culturisme). Ensuite, il expose une méthode de 40 jours. Celle-ci commence par une cure, une "détox" (précédée de 2 jours sans protéines animales et d'un jeûne du dîner de la veille) avec du raisin ou des pommes. Ensuite, il propose des menus pour chaque jour de la semaine (matin + midi + soir), ainsi que 3 séances de sport par semaine (possible à réaliser à domicile, sans matériel). Toutes les recettes sont expliquées dans les 3ème partie du livre et les exercices physiques sont détaillés dans la 2ème partie (avec des dessins, des indications de l'ostéopathe). Le programme sportif est détaillé (nombre de séries, de répétitions, etc.)
La 3ème partie comprend toutes les recettes (par Giuliano Sperandio).
La 4ème et dernière partie parle de "son combat" (sur l'alimentation essentiellement).

Ce qui est bien avec ce livre, c'est que le programme est complet.
La petite biographie au début permet de comprendre l'auteur, son cheminement et tout ce qui suivra. Ses conseils sont plein de bon sens et sont alliés avec la naturopathie.
Le programme est également efficace (la musculation sert à augmenter le métabolisme de base, sans devenir culturiste pour autant - le cardio aide à déstocker le gras) : il est progressif et bien détaillé. L'alimentation est équilibrée (légume à volonté; viandes et poisson quelques fois la semaines - crudités - fruits secs - thé vert - etc.).
Ce que j'apprécie particulièrement est la démarche "holistique" où le corps est pris dans sa totalité...
Le livre est également de bonne facture. Aéré, en couleur, de belles descriptions dans l'ensemble, ainsi que quelques témoignages.

Ce que j'ai un peu moins aimé : le style de l'auteur (surtout dans la première partie et le début de la deuxième partie) est un style oral. Fort agréable à écouter, c'est assez "nul" à lire, surtout quand l'auteur utilise quelques expressions grossières... Enfin, certains dessins, certaines illustrations, du sport auraient pu être un peu mieux expliquer (notamment l'épaulé jeté). Pour les personnes habituées, cela va. Pour les autres, cela risque d'être un peu plus dur. Néanmoins, puisque les charges sont légères et les conseils détaillés, je ne pense pas qu'il y ait de risque de blessure.

S'il vous fallait choisir un seul livre entre celui-ci et l'autre ("Et si on arrêtait de se mentir"), je vous conseillerai celui-ci si votre vous avez besoin d'un programme sportif. L'autre est un bon complément (concernant l'hygiène alimentaire, le sport) mais toutes les idées sont déjà présentes dans La Méthode Fitnext.

J'espère que ces lignes vous seront utiles.
11 commentaire|196 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2014
Méthode géniale ! J'ai presque retrouvé mon poids de jeune fille et perdu la ptite bedaine qui m'agaçait...
Résultats probants. A voir sur la longue...
Le côté négatif du bouquin serait qu'après les 40 jours, on se sent abandonnée, doit on modifier, continuer, quels aliments peut on réintroduire, leur cadence....
Mais il a peut être écrit un autre livre?
le 3 décembre 2012
Cette méthode est bluffante.J'étais souvent fatiguée et surtout je trainais depuis 3 ans un petit ventre qui s'installait.Je fréquentais un cours de gym une fois par semaine, mais pas de résultat satisfaisant pour mon bidon.Mon mari a été le premier à tester la méthode Fitnext avec le livre uniquement.Il s'est vite senti mieux dans son corps et a gagné 4 crans de ceinture!! A mon tour, je me suis lancée dans l'aventure, et je suis aujourd'hui dans ma 4e semaine. J'ai retrouvé une pêche incroyable, mon ventre est tout plat, et j'ai un moral d'acier.Seules les 2 premières semaines ont été difficiles,car l'envie de manger des cochonneries est très forte. Idem pour le sport, c'est dur au début, mais les résultats m'encouragent à continuer.
Seul bémol,je dois m'acheter des pantalons "d'après diète", avec 1 ou 2 tailles en dessous de ma taille habituelle !!:-))
le 24 avril 2014
pour ceux et celles qui veulent reprendre le contrôle de leur corps, ce livre est fait pour vous.
Très explicite, très complet. Une réel prise de conscience sur notre alimentation. C'est une méthode assai facile à suivre quant on est pas adepte du fast food, sinon une grosse dose de courage s'impose. Recette de cuisine facile à réaliser pour nous aider à élaborer nos menu.
Je le recommande vraiment car depuis je me sens mieux dans mon corps et c'est vrai.
le 3 août 2012
Ce livre est une compilation de conseils, recommandations, bon sens que j'entends depuis des années de la part de mon kiné, de mon ostéopathe, de mon acupuncteur et de ma mère (!!!).
En bref, Erwann (maintenant, je l'appelle par son petit nom) a tout compris, je me sens mieux dans mon corps à 38 ans qu'à 25 ans.
Pour être sincère, je n'ai pas tout suivi à la lettre mais j'ai gardé les grands principes du bouquin et c'est tout simplement et redoutablement efficace.
Ca n'est pas censé être une méthode pour maigrir mais j'ai perdu 4 kilos sans même m'en rendre compte...
Que dire d'autre...
Merci Erwann !
PS : c'est bien la première fois que je poste un commentaire sur un bouquin, je n'ai pas d'actions ni chez Fitnext, ni chez l'éditeur, je suis un simple particulier qui a entendu parler de fitnext sur yahoo et qui a très vite compris que ce gars ne nous promet aucun miracle mais juste du bon sens.
le 3 novembre 2014
ce livre est très instructif, à avoir obligatoirement chez soi pour nous rappeler certaines choses au niveau de la diététique
le 19 septembre 2013
trés bon livre bien expliqué ,juste un petit bémol :les exercices de gym et muscu s'adressent ,je pense à des personnes faisant dèja du sport , je fais 36 kms à vélo 3 fois par semaine et j'avoue que j'ai du mal à faire les exercices du livre ;sinon parfait
le 9 août 2013
Ce livre s'adresse a ceux qui veulent réellement avoir ou reprendre une super hygiène de vie, grâce a de bonnes habitudes alimentaires et du sport. Attention! pas de promesse: il va falloir transpirer et se sacrifier coté alimentation. Mais ça marche! enfin un livre plein de bon conseils et de bon sens: de la nourriture saine, de délicieuses recettes simple a réaliser, des exercices de sport efficaces. Ayant moi-même commencé la méthode depuis 2 semaines, surtout pour un rééquilibrage alimentaire car je fais déjà beaucoup de sport, les résultats sont très rapides: perte de poids, vitalité, sommeil amélioré. Bref, cela est très motivant et cela va changer mes habitudes alimentaires sur le long terme!
Toutefois, je conseillerais ce livre a des personnes vraiment motivées, car je trouve que la diète de 40 jours, couplées a 3 séances de sport par semaine, demande un fort investissement personnel. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sport de sa vie, cela risque d'être un vrai challenge, pas impossible, mais peut être que c'est mieux de commencer par quelque chose de plus accessible, au risque d'être vite découragé...
le 3 juin 2014
Mon mari et moi avons découvert Erwann Mentheour par hasard dans une vidéo de M6 sur le thème "comment perdre son ventre ?" Nous avons été surpris par les résultats obtenus par le "cobaye" et nous nous sommes mis à faire des recherches. L'achat de ce livre nous a transformés. Ici pas de régime miracle. juste du bon sens et une hygiène de vie à respecter, d'autres habitudes à prendre. Nous ne voyons plus notre corps et notre alimentation de la même manière et nous prenons soin de donner de bonnes habitudes à nos enfants. Bon, le programme de 40 jours n'est pas facile et la monodiéte un peu sévère la première fois mais franchement aucun regret. Certains aliments recommandés pendant le programme sont un peu chers ou pas facile à trouver en province mais le tout est de suivre le fil conducteur et pas à la virgule près. Pour une personne seule, la méthode complète avec coaching via internet est sans doute très bien mais pour nous, le livre suffit. Il est très complet, bien fait (dessins, photos, ...) et en plus très beau.