4.0 étoiles sur 5 Reprenez le contrôle !
C'est le deuxième livre d'Erwann Menthéour que j'ai l'occasion de lire ("Et si on arrêtait de se mentir").
Dans ce livre-ci, deuxième édition de la Méthode Fitnext, l'auteur expose une méthode (sport + alimentation) pour reprendre son corps en main, perdre quelques kilos et adopter un style de vie sain...
Publié il y a 12 mois par M. David

3.0 étoiles sur 5 méthode intéressante
Un ami m'avait parlé de cette méthode, je suis devenu un fan, ce livre est de bonne qualité et très intéressant
Publié il y a 3 mois par MARCHANT

4.0 étoiles sur 5 Reprenez le contrôle !, 26 mars 2014
M. David - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méthode Fitnext (Nle Ed) (Broché)

Dans la première partie, il évoque son histoire personnelle. (Son enfance, le cyclisme professionnel, l'arrêt de sa carrière, sa vie après, les problèmes de santé de sa deuxième épouse, etc.)
Dans la deuxième partie, il développe "sa" méthode". Tout d'abord, il donne quelques principes de nutrition, explique certains aspects physiologiques et aborde la question de la musculation (à ne pas confondre avec le culturisme). Ensuite, il expose une méthode de 40 jours. Celle-ci commence par une cure, une "détox" (précédée de 2 jours sans protéines animales et d'un jeûne du dîner de la veille) avec du raisin ou des pommes. Ensuite, il propose des menus pour chaque jour de la semaine (matin + midi + soir), ainsi que 3 séances de sport par semaine (possible à réaliser à domicile, sans matériel). Toutes les recettes sont expliquées dans les 3ème partie du livre et les exercices physiques sont détaillés dans la 2ème partie (avec des dessins, des indications de l'ostéopathe). Le programme sportif est détaillé (nombre de séries, de répétitions, etc.)
La 3ème partie comprend toutes les recettes (par Giuliano Sperandio).
La 4ème et dernière partie parle de "son combat" (sur l'alimentation essentiellement).

Ce qui est bien avec ce livre, c'est que le programme est complet.
La petite biographie au début permet de comprendre l'auteur, son cheminement et tout ce qui suivra. Ses conseils sont plein de bon sens et sont alliés avec la naturopathie.
Le programme est également efficace (la musculation sert à augmenter le métabolisme de base, sans devenir culturiste pour autant - le cardio aide à déstocker le gras) : il est progressif et bien détaillé. L'alimentation est équilibrée (légume à volonté; viandes et poisson quelques fois la semaines - crudités - fruits secs - thé vert - etc.).
Ce que j'apprécie particulièrement est la démarche "holistique" où le corps est pris dans sa totalité...
Le livre est également de bonne facture. Aéré, en couleur, de belles descriptions dans l'ensemble, ainsi que quelques témoignages.

Ce que j'ai un peu moins aimé : le style de l'auteur (surtout dans la première partie et le début de la deuxième partie) est un style oral. Fort agréable à écouter, c'est assez "nul" à lire, surtout quand l'auteur utilise quelques expressions grossières... Enfin, certains dessins, certaines illustrations, du sport auraient pu être un peu mieux expliquer (notamment l'épaulé jeté). Pour les personnes habituées, cela va. Pour les autres, cela risque d'être un peu plus dur. Néanmoins, puisque les charges sont légères et les conseils détaillés, je ne pense pas qu'il y ait de risque de blessure.

S'il vous fallait choisir un seul livre entre celui-ci et l'autre ("Et si on arrêtait de se mentir"), je vous conseillerai celui-ci si votre vous avez besoin d'un programme sportif. L'autre est un bon complément (concernant l'hygiène alimentaire, le sport) mais toutes les idées sont déjà présentes dans La Méthode Fitnext.

J'espère que ces lignes vous seront utiles.

5.0 étoiles sur 5 Cure détox intelligente!, 29 octobre 2014
J'ai 50 ans et commençais à avoir du ventre. Je n'y croyais pas trop, et j'ai testé, il y a 2 ans, et en ce moment même. Il faut un peu de volonté si on est gourmand, mais moi qui le suis, j'ai tenu bon et les résultats sont là.

Tout est très bien expliqué.Du coup, il n'est pas nécessaire de suivre les menus à la lettre.Un fois qu'on a compris le principe, on peut faire ses propres menus et ça marche aussi.Cependant certaines recettes sont sympas et donc j'en utilise quelques une.

La muscu et la cardio associé, sont faisables aussi, du moment que la volonté est là.

Nous sommes 3 dans la famille à avoir fait la diète des 40 jours (dont ma mère de 75 ans qui n'a pas fait la muscu).Nous avons tous perdu du poids et gagné de l'énergie.

Je recommande vivement, au moins 1 fois par an!

5.0 étoiles sur 5 Je suis Fan, 3 juin 2014
Mon mari et moi avons découvert Erwann Mentheour par hasard dans une vidéo de M6 sur le thème "comment perdre son ventre ?" Nous avons été surpris par les résultats obtenus par le "cobaye" et nous nous sommes mis à faire des recherches. L'achat de ce livre nous a transformés. Ici pas de régime miracle. juste du bon sens et une hygiène de vie à respecter, d'autres habitudes à prendre. Nous ne voyons plus notre corps et notre alimentation de la même manière et nous prenons soin de donner de bonnes habitudes à nos enfants. Bon, le programme de 40 jours n'est pas facile et la monodiéte un peu sévère la première fois mais franchement aucun regret. Certains aliments recommandés pendant le programme sont un peu chers ou pas facile à trouver en province mais le tout est de suivre le fil conducteur et pas à la virgule près. Pour une personne seule, la méthode complète avec coaching via internet est sans doute très bien mais pour nous, le livre suffit. Il est très complet, bien fait (dessins, photos, ...) et en plus très beau.

5.0 étoiles sur 5 génial, 24 avril 2014
pour ceux et celles qui veulent reprendre le contrôle de leur corps, ce livre est fait pour vous.
Très explicite, très complet. Une réel prise de conscience sur notre alimentation. C'est une méthode assai facile à suivre quant on est pas adepte du fast food, sinon une grosse dose de courage s'impose. Recette de cuisine facile à réaliser pour nous aider à élaborer nos menu.
Je le recommande vraiment car depuis je me sens mieux dans mon corps et c'est vrai.

4.0 étoiles sur 5 Promesse tenue!, 7 octobre 2014
Méthode géniale ! J'ai presque retrouvé mon poids de jeune fille et perdu la ptite bedaine qui m'agaçait...
Résultats probants. A voir sur la longue...
Le côté négatif du bouquin serait qu'après les 40 jours, on se sent abandonnée, doit on modifier, continuer, quels aliments peut on réintroduire, leur cadence....
Mais il a peut être écrit un autre livre?

5.0 étoiles sur 5 Méthode facile à suivre, 28 septembre 2014
C'est une méthode parfaite pour moi. Elle n'est pas difficile à tenir et les repas sont faciles à faire, bons et suffisant en quantité. Les cours de gym sont bien étudier car nous pouvons les pratiquer chez soi si qui fait gagner du temps.
j'ai enfin trouvé une méthode qui me convienne car mon but n'est pas de trop maigrir mais de modeler mon corps.

5.0 étoiles sur 5 rééquilibrage alimentaire, 3 novembre 2014
ce livre est très instructif, à avoir obligatoirement chez soi pour nous rappeler certaines choses au niveau de la diététique

4.0 étoiles sur 5 livre très interéssant, 3 novembre 2014
livre conforme à mes attentes, à suivre à la lettre pour que cela soit positif. bravo à Erwann pour ses conseils.

5.0 étoiles sur 5 Super intéressant, 9 août 2014
J'ai suivi sur internet la méthode d'Erwann Menthéou pour perdre quelques kilos, et le livre résume parfaitement les conseils alimentaires et d'exercices physique.

4.0 étoiles sur 5 De nouvelles habitudes pour une meilleure vie, 12 septembre 2014
Ce livre nous révèle une méthode; des conseils alimentaires(recettes ) de sport( exercices decrits)et de relaxation permettant une vie meilleure.

La méthode Fitnext (Nle Ed)
La méthode Fitnext (Nle Ed) de Erwann MENTHÉOUR (Broché - 13 mars 2014)