4.0 étoiles sur 5 Bien pour commencer.
J'ai découvert l'auteur de ce livre, Erwann Menthéour, suite à une émission sur RTL. Ses propos, plein de bon sens, m'ont fait découvrir ce coach, ancien cycliste professionnel... et présent sur quelques plateaux télé (que je ne regarde pas).

J'ai donc acheté son dernier livre avec une certaine...
Publié il y a 6 mois par M. David

2.0 étoiles sur 5 Merci le marketing !?
Publié il y a 5 mois par kthy95

4.0 étoiles sur 5 Bien pour commencer., 11 février 2014
M. David - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si on arrêtait de se mentir (Broché)

J'ai donc acheté son dernier livre avec une certaine attente.

Cet ouvrage contient une remise en question de 17 idées reçues qui font partie de "l'inconscient collectif" :
- Les régimes font maigrir
- 1 calorie = 1 calorie
- Il ne faut pas manger entre les repas
- Arrêter de fumer : bonjour les kilos
- La cellulite, impossible de s'en débarrasser
- Mieux vaut manger de la viande blanche plutôt que rouge
- Faire du streching, c'est important après l'effort
- Il faut arrêter le sport pendant la grossesse
- Le gras, c'est mauvais pour la ligne et la santé
- Je cours demain alors aujourd'hui je mange ce que je veux
- Sauter le petit-déjeuner, c'est pas grave
- Un bon bain chaud aide à s'endormir
- Grâce à l'aspartame on ne grossit pas
- Quand on vieillit, on grossit
- Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
- La musculation c'est pour les culturistes
- Faire des abdos, c'est le secret d'un ventre plat

Le style de l'auteur est très facile à lire et je suis persuadé que ce livre ferait un excellent livre pour les personnes qui commencent à se renseigner sur les sujets de la santé, du sport, de la nutrition.
Dans chacun des chapitres (traités de manière inégales), l'auteur essaie de faire un vrai travail d'éducation : cela comprend à la fois de l'information mais aussi, et surtout, consiste à poser des principes généraux que le lecteur pourra s'approprier au quotidien et qui lui serviront.
Aussi, certains chapitres se terminent par des encarts "pour aller plus loin", donnant quelques détails ou précisions supplémentaires.

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour 2 raisons :
- Tout d'abord, même si l'auteur fait référence à quelques études menés par des scientifiques, et qu'il en cite le nom, il ne cite jamais de source pour que le lecteur puisse vérifier ou poursuivre ses recherches. Pour l'universitaire que je suis, c'est un vrai problème même s'il parait normal de ne pas alourdir un texte destiné au grand public de notes de bas de page. (Quoique dans ce livre, l'auteur utilise trop souvent les notes de bas de page pour renvoyer le lecteur à ce propre livre. Il aurait donc pu faire l'effort de citer ses sources documentaires).
- Pour les personnes qui sont déjà intéressés et renseignés sur les sujets du sport, de la nutrition, de la santé, etc. ce livre n'apporte rien de +. C'est pour cela qu'il est excellent pour une personne qui commence à creuser ces sujets, mais pas extrêmement pertinent pour les autres...
Néanmoins, je reconnais que l'auteur est courageux de s'attaquer à certaines idées reçues et à dénoncer certaines pratiques commerciales (concernant l'aspartame et les produits laitiers, par exemple).

Je termine en disant que j'ai lu le commentaire d'un amazonaute disant que l'auteur n'arrête pas de faire la publicité pour fitnext dans son ouvrage : c'est faux. Il y a quelques pages à la fin du livre (ce qui est normal !), et quelques références de personnes qu'il a coachées dans le cadre de fitnext. C'est tout.

J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et si on arrêtait de se mentir (Format Kindle)
Simplicité, et conseils facile à appliquer. Des vérités mises à mal pour notre bien à tous, et ce au quotidien. J'ai déjà arrêté d'acheter du lait, si ce n'est pour les compléter avec un bon bol de céréales. Un plaisir à lire.

5.0 étoiles sur 5 Quatrième ouvrage très réussi, 17 janvier 2014
Benjamin Ledru (Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un livre de pro, son quatrième, facile à lire pour retrouver la ligne si on l'a perdue dans le foie gras et les fêtes de fin d'année, ou tout simplement pour se sentir bien dans ses baskets tout au long de l'année.

2.0 étoiles sur 5 Merci le marketing !?, 23 mars 2014
Finalement, il est pour qui ce fameux marketing - cité à maintes reprises dans cet ouvrage !? Comme l'auteur le dit lui même, faisons preuve d' un peu de bon sens, et surtout agrémentons notre besoin d'apprendre avec d'autres lectures - beaucoup plus enrichissantes que celle-ci. On append rien du tout avec ce bouquin. Ah si ! Une chose, que l'auteur préconise jusqu'à l'overdose, la musculation... via son site - bien entendu payant - qu'il cite pas moins d'une bonne demi douzaine de fois. Alors... Monsieur Menthéour : à qui profite le marketing ?

5.0 étoiles sur 5 livre de base dans une bibliothèque, 18 février 2014
c'est une excellente approche sur l'hygiène de vie et les voies alimentaires dans lesquelles on s'engouffre sans prêter attention. A lire absolument

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 17 janvier 2014
Si vous avez déjà lu son livre "40 jours pour reprendre le contrôle" alors vous n'en saurez pas d'avantage. Son dernier ouvrage reprend uniquement des extraits de son livre et c'est très dommage. Ceci dit, je recommande vivement "40 jours pour reprendre le contrôle" qui est très bien fait.

5.0 étoiles sur 5 trés bon livre, 11 avril 2014
Livre rempli de vérités sur notre alimentation dictée par le grand commerce. Il est bon de rappeler que l'alimentation et la santé sont très liés et ce livre a le mérite de nous le rappeler.

5.0 étoiles sur 5 Livre à avoir chez soi de toute urgence !, 9 janvier 2014
Livre très intéressant qui m'a appris beaucoup de choses, ça va m'aider à corriger mes erreurs alimentaires !
Un livre à avoir chez soi de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 Simple, convivial et efficace, 28 juillet 2014
Je rejoins Erwann sur un point important: la légèreté du discours et l'humour. On oublie souvent cet aspect nécessaire à associer à l'activité physique. Bien sûr qu'il fait des redites mais l'essentiel n'est pas de critiquer ce qu'il dit mais de l'appliquer d'abord !! Et là j'ai des doutes sur la motivation et la capacité d'écoute de la plupart des prétentieux et incultes "sportifs" du dimanche français...Moi j'ai déjà perdu 4 kilos en 3 semaines car j'écoute ce qu'on me dit et je fais des commentaires ensuite si besoin.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 16 février 2014
Enfin quelqu'un qui nous dit les choses telles qu'elles sont en réalité en particulier pour les calories.
Très bons conseils.

Et si on arrêtait de se mentir
Et si on arrêtait de se mentir de Erwann MENTHEOUR (Broché - 9 janvier 2014)