4.0 étoiles sur 5 Julip, Chien Brun et un vieux Prof : un trio de charme, de doutes et de passions, 2 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Julip (Poche)
Dans le désordre, on retrouve dans le Montana, le fameux « Chien Brun », ce sang mêlé qui manie le sexe et la boisson avec une philosophie toute particulière bien à lui. Sa vie est faite de détachement, de désir de solitude et de frasques sexuelles. Toujours avec un brin d'humour, Chien Brun est devenu ce héros d'un grand Jim avec qui j'ai terriblement envie de boire un coup, histoire d'en apprendre un peu plus sur la vie. Terrible !

Et puis, je croise sur ma route une certaine Julip, une petite nana d'à peine 20 piges, légèrement délurée. Elle navigue de bars en motels, elle flotte du lit jusqu'au zinc et inversement. Sa vie est juste faite d'un tas de choses inutiles, le genre de trucs qu'on dépose sur un trottoir parce cela ne rentre plus dans son vieux break Subaru devenu sa maison et son âme. Julip n'a qu'un simple rêve, certains diront utopiques : celui d'être aimé pour ce qu'elle est et non plus pour ses délicieuses courbes.

Enfin, mais je l'ai gardé pour le final, la rencontre avec Phillip Caulkins, un professeur d'université de 50 ans, contraint à une retraite anticipée pour des raisons faussement impudique. A son âge, il aime encore, il garde la passion et la flamme de l'amour. La nouvelle la plus émouvante et le retour à la nature de ce vieux professeur. Simplement touchant ! Et merveilleux ! Jim Harrison et le Montana. Quand on a attrapé le virus, on ne sort plus du Montana. On s'y accroche. On y couche à la belle étoile. On y croise des ours et des bisons et des auteurs formidables prêts à vous faire rêver des nuits entières même sous la neige, même dans le froid, même lorsque vous vous sentez seul...

5.0 étoiles sur 5 du big jim pur jus, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Julip (Broché)
Jim Harrison est un maître, il n’a pas son pareil pour nous faire sentir cette Amérique oubliée froide et rude des états « d’en haut »
Ce livre de 3 longues nouvelles nous fait découvrir ou redécouvrir le mythique « chien brun » ce sang mêlé philosophe de la simplicité qui n’a pas son pareil pour se fourrer dans des situations inextricables…une jeune et jolie maîtresse du nom de Julip…et une conversion tardive à la nature d’un ancien universitaire…très émouvant.

5.0 étoiles sur 5 Le cyclope divin, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Julip (Poche)
Ce géant qui n'a qu'un oeil a pourtant la vue acérée. On y croit à ses personnages, fragiles, vivants, réels et on aime les suivre, leur tenir la main. Tout simplement.

Julip
Julip de Jim Harrison (Poche - 12 septembre 1999)