le 4 novembre 2008
Le livre suit la vie de trentenaires perdus, seuls et qui n'arrivent pas à se projeter dans l'avenir. Ce roman correspond toujours à l'époque actuelle. Les jeunes sont paumés, ne restent pas longtemps avec le même travail, le/la même amoureux(se), au même endroit. L'auteur nous montre l'écart existant entre ceux qui veulent vivre au jour le jour, partir à l'aventure comme les trois personnages principaux et ceux qui se posent dans une vie de famille avec un travail souvent insipide. L'auteur en arrive à la même conclusion pour ces deux formes de vie : on est toujours seul.
Finalement, la vie choisie par les trois amis : habiter dans des bungalows aux portes du désert reste celle valorisée par l'auteur. L'amitié, leur liberté leur permettent de survivre et de rester intègres.
De plus, les définitions données dans les marges du roman sont pleines d'esprit et comiques. On se reconnaît forcément dans ce livre.
Sur la génération X on connait surtout Bret Easton Ellis et son premier roman: Moins que zéro. On connait en revanche moins l'auteur canadien Douglas Coupland qui a pourtant défini mieux que personne cette génération de la post-histoire qui aire sans but à la fin du XXème siècle.
Génération X ne devrait pas surprendre outre mesure les lecteurs de Ellis et de ses contemporains car les thèmes abordés sont similaires mais l'approche de Coupland est moins sombre, moins pessimiste (et ça se confirmera avec ses romans suivants) et plus sarcastique. Dénué de véritable intrigue, Génération X dresse le portrait d'une génération à travers trois personnages qui non seulement représente les maux de leur époque mais ont décidé de les fuir. Cherchant donc un nouveau sens à leur vies ses trois symboles de la contre-culture nous font partager leurs conversations absurdes, drôles ou lucides et mine de rien on apprend beaucoup de chose dans ce court roman.
Mais Douglas Coupland se démarque aussi de ses contemporains sur la forme parce que Generation X est une sorte de double ouvrage puisque dans les marges on retrouve en permanence des concepts propres à cette génération qui sont définis avec humour ou des images styles pop-art qui viennent plus ou moins illustrés les propos de l'auteur. Generation X ne fait donc pas que parler de la GenX, il est lui même un objet de cette époque.
le 3 février 2002
Generation x c'est l'histoire d'une amitiée entre trois personnages vivant dans une generation materialiste et sans repères. Ils essaieront de vivre tous les trois en marge de cette société malsaine et superficielle.Douglas Coupland reussit a décrire avec brillance la lutte de trois etres qui se sentent perdus dans leur insignifiance.Le climat des annees 60-70 est aussi
montré avec humour et réalisme.
le 9 décembre 2011
Eh oui, il faut se faire à l'idée que ce livre a été novateur en son temps et qu'il reste tout à fait lisible maintenant, après quelques années. Et ça c'est le signe de la bonne littérature, non ?
le 12 octobre 2010
Pour apprécier ce genre d'histoire, il faut ne pas avoir peur de lire des conversations ineptes entre les personnages, d'une trame narrative sans cohérence ni rythme. Certes, tout cela est volontaire de la part de l'auteur. Mais cette dénonciation de la société de consommation américaine à la manière de Brett Easton Ellis ne m'a pas touchée. Résultat: la seconde moitié du livre a été lue en diagonale.
le 21 juillet 2015
Un livre qui ravira certainement les amateurs d'humour caustique. Intelligent, addictif, et très bien écrit, il vous marquera sans aucun doute!
le 23 janvier 2013
vraiment prenant on en redemande surtout avec le temps dehors un bon livre au chaud et le prix parfait je recommande a tout bon lecteur
le 18 août 2013
J'avais acheté ce livre en salivant d'avance sur les détails croustillants du "X" et puis...
Stop, je parle d'un autre livre !
Non, au départ, j'ai commencé la lecture avec un à priori: je m'attendais à des lamentations, des "bofs", enfin les poses de cette génération et à une découpe socio-psycho je ne sais pas quoi...
Et puis, non, c'est vivant, marrant et le "X" passe facilement !
Ouf ! Pas mal !