le 22 janvier 2001
C'est dans un style propre à lui meme que Harrison nous livre trois nouvelles mettant en scene des personnages différents mais réunis par le même sentiment : la vengeance. Empreint d'une violence et d'une force exceptionnelles, cet ouvrage est à lire d'urgence (Le film, si gentil soit il est à oublier parce qu'il ne reflète en rien les émotions qui font de que ce livre est formidable).
le 3 novembre 2001
Quelle puissance dans ces 3 nouvelles ! Comme on aimerait vivre auprès de ces hommes, des vrais, tout en force et en faiblesses.
Harrison est un magicien et nous procure des instants de pur délice avec ses trois héros.
L'homme qui dansait dans sa tête (the man who gave up his name) m'a conquise, définitivement.
le 8 août 2010
Recueil de trois nouvelles, les légendes d'automne sont un formidable chant de vie. L'écriture est efficace, poignante, dure, simple et belle comme un paysage sauvage. Les personnages sont magnifiques, retranchés dans leurs instincts de vie les plus primaires, libres de toute considération extérieure à leur condition humaine. Finalement, ce livre nous rappelle que l'homme n'est jamais plus fort et libre que quand il n'a rien à perdre, ou plutôt que quand il n'a plus peur de perdre ce qu'il a.
3 histoires distinctes ( une centaine de pages chacune ) formant une oeuvre éblouissante .
Je ne sais quoi ajouter aux critiques précédentes si ce n'est pour confirmer les éloges .

Une vengeance :
Thème maintes fois utilisé par le western américain et magistralement traité par l'auteur .
2 amants laissés pour mort par un mari fortuné et maladivement jaloux.
La reconstruction de l'amant et sa quête pour retrouver la femme aimée.
Les paysages désertiques du Mexique sont magnifiquement décrits , ainsi que la psychologie des 2 hommes qui souffrent dans leur chair et leur âme.( la vengeance , le remord )
Les clins d'oeil de l'auteur aux artistes qu'il admire ( Debussy , Lorca , Willie Nelson )

Cette première nouvelle a été adaptée au cinéma .

L'homme qui abandonna son mom :
Une réflexion sur le sens de la vie et le choix de son itinéraire.
C'est après un divorce que Nordstrom apprécie les plaisirs simples : danser seul jusqu'au bout de la nuit , nager et pêcher dans les lacs de son enfance dans le Wisconsin , redécouvrir sa fille , cuisiner et regarder la mer en même temps .
" Il ne désire pas fuir le monde mais s'enfuir vers le monde " dira Harrison .
" Nordstrom ne s'est pas égaré puisqu'il ne s'est jamais trouvé "

Une nouvelle pleine de simplicité et de poésie .

Légendes d'automne :
nous suivons la vie des frères Ludlow à partir de 1914 .
Les 3 frères s'engagement pour préparer la Grande Guerre en Europe et quittent le Ranch de Choteau ( Montana )
Samuel y trouvera la mort , bouleversant ainsi l'équilibre familial.
C'est au travers " des vies " ( 3 phases de 7 ans ) de Tristan qui nous allons en suivre les étapes :
- 7 ans d'aventures sur les océans à convoyer diverses marchandises en Afrique , en Asie et à Cuba .
- 7 ans de Grâce - de retour dans le Ranch - ou il épousera Isabel ( Deux ) et aura 2 beaux enfants .
- 7 ans de " haine " à la mort accidentelle de sa femme et son rejet viscérale de l'autorité ( La Prohibition , la Grande Dépression et l'effondrement de la Bourse à New-York )

Une nouvelle magnifique de tendresse , de poésie , d'une grande force .
Les description de la nature et des psychologies humaines sont poignantes.

Vous l'avez compris , je me rallie aux critiques de plus grand nombre et confirme que ce roman est tout simplement magique !
le 5 mai 2009
J'ai adoré ce livre : une grande puissance narrative, des personnages si réels, une histoire prenante. Je vous encourage à lire ce grand auteur à qui je voue une prodonde admiration. Le style est fluide, il est au service de l'histoire, Harrisson ne perd pas de temps dans le superflu, rien n'est inutile.
le 10 mars 2011
Tellement bon (surtout la nouvelle éponyme) que j'ai racheté d'autres exemplaires des "Légendes d'Automne" pour les faire connaître à mes amis. A ranger avec mes Jim Harrison préférés : "Dalva" et "De Marquette..."
le 1 avril 2012
J'ai acheté ce livre après avoir écouté François Busnel et Jim Harisson et je ne l'ai vraiment pas regretté. J'aime beaucoup cette émission et les escapades américaines m'ont enchantée
le 29 janvier 2013
Un chef d'oeuvre de la litterature américaine, qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Je le recommande. Je suis ravie de l'avoir
le 22 mars 2015
Les USA de la Guerre de sécession à nos jours vus au travers d'une saga familiale. Les personnages, démesurés,passionnés, violents sont d'une grande vraisemblance psychologique. On ne s'en détache pas sans peine, on rêve la suite, on l'écrit dans sa tête, on y pense et on y repense après l'avoir lu!.
le 14 décembre 2015
A ne pas confondre avec le film. Dans ce livre il y a trois nouvelles, dont deux contemporaines. Seule celle relatée par le film m'à intéressée. Les autres se laissent lire dans un genre très different.