5.0 étoiles sur 5 Ko-téou obligatoire !
Publié le 20 mars 2004 par lesolitaire

1.0 étoiles sur 5 Vraiment, je ne comprends pas l'intérêt de cet ouvrage
J'ai lu le livre jusqu'au bout en espérant que la page suivante apporterait un intérêt particulier. Mais non. Rien. Ni vraiment un roman policier, ni vraiment une étude sur la société chinoise de l'époque. L'énigme est quasi-inexistante. Désolé, je ne comprends pas ce que les autres "critiques" ont...
Publié le 22 janvier 2012 par jlrgs

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ko-téou obligatoire !, 20 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enigme du clou chinois (Poche)
Après lecture de ce chef d'oeuvre je n'ai pu que m'agenouiller respectueusement en toucher 3 fois le sol de mon front (technique chinoise dite du ko-téou), car là... Disons que ce livre a marqué, il y a 3 ans déjà, en moi le début de deux passions que je poursuis encore maintenant : les romans policiers à l'ancienne (les bons veiux whodunnits) et la Chine, philosophique, culturelle, historique... Et pourquoi, me demanderez-vous ?
Le héros de cette série est le Juge Ti, Maigret chinois du VIIème siècle de notre ère (dynastie T'ang). Il officie au tribunal de la ville imaginaire de Pei-Tcheou et a pour lieutenants les sympathique Tao Gan, Tsiao Taï et Ma Jong ainsi que le vieux sergent Hong...Et cette aide lui est bien précieuse pour venir à bout des 3 enquêtes qui s'entremêlent tout au long du récit : disparition, corps sans tête, mort mystérieuse...Et quand vient le moment du final, attention, lecteurs ! Calez-vous bien dans votre fauteuil pour éviter d'en tomber par terre...L'excellence même...Après ça, vous ne pourrez pas vous empêcher de lire toutes les magnifiques enquêtes du magistrat comme je l'ai fait...
Prêt pour un voyage instructif dans le passé de l'Empire fleuri ? Pour des enquêtes incroyables ? Après un prologue où nous faisons une brusque incursion dans le fantastique, le récit de cette Enigme du Clou chinois peut enfin commencer...

5.0 étoiles sur 5 Le Sherlock Holmes de l'empire du milieu!!!!!!!, 18 mai 2001
Un excellent ouvrage qui plonge le lecteur au coeur d'une enquête complexe ayant pour toile de fonds une Chine impériale magnifiquement décrite par Van Gulik.Comme toutes les oeuvres de Van Gulik ce livre est un petit chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 DEPAYSEMENT GARANTI !, 24 février 2001
PLONGEZ VOUS DANS LA CHINE ANTIQUE AU TRAVERS D'UNE INTRIGUE CRIMINELLE REUSSIE.CE LIVRE TOUT A FAIT PASSIONANT A L'AVANTAGE DE NOUS FAIRE DECOUVRIR UNE EPOQUE LOINTAINE AVEC MOULT DETAILS REALISTES. ON CROIT REELLEMENT VIVRE DANS CETTE CITE PENDANT TOUTE LA LECTURE.

5.0 étoiles sur 5 Meurtre de grand niveau, 10 janvier 2011
Xin Lan - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Une enquête très passionnante ou notre Juge Ti a bien faillit y laisser sa tête car n'arrivant a élucider tous ces meurtres a Pei Tcheou mais bien sur le Juge Ti ne va pas en rester la et donner le meilleur de lui-même et grâces a ses fidèles compagnons il va finir par résoudre cette enquête. Pour ma part, je trouve cet auteur M. Robert Van Gulik le meilleur auteur des aventures du Juge Ti, les descriptions des paysages, les mimiques des personnages sont représentatifs on a l'impression de faire parti de l'histoire tellement tout est si bien décrit. On se rend compte également que M. Robert Van Gulik maitrise parfaitement le personnage du Juge et qu'il maitrise également l'histoire de la Chine. Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre fabuleux.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la série., 16 mai 2010
Danièle Amato (France) - Voir tous mes commentaires
Celui-ci est sans doute le meilleur de tous les "Juges Ti". La psychologie des personnages, celle du juge Ti en particulier, plus fouillée, l'intrigue plus intrigante... Une touche poétique aussi avec la référence au prunier d'hiver dont les pétales rouges tombent sur la neige comme l'amour impossible du Juge Ti.

5.0 étoiles sur 5 Le clou des aventures du juge Ti, 23 avril 2011
Sans doute une des meilleures aventures du Juge Ti. Il y apparait plus humain que d'ordinaire, et les femmes y jouent un grand role. Van Gulik melange intrigue policiere et romance tragique, fait rare pour une aventure du Juge Ti. C'est egalement un des rares episodes ou le juge trouve un adversaire a sa mesure et ne reussit pas a s'imposer par sa force de personnalite. La aussi ou il montre le plus de courage moral. Ce n'est pas un hasard si cette aventure est la derniere de ses enquetes en tant que simple juge: elle en est le summum.
Sans reveler l'histoire, le seul reproche que je puisse faire au scenario est que la femme du pharmacien aurait pu faire ses revelations a son mari avant la premiere autopsie, et non pas au juge beaucoup plus tard. Van Gulik pourrait repondre qu'elle ne voulait pas remuer la cendre du passe sans y etre contrainte... A chacun d'en juger. Cela ne nuit pas au plaisir de la lecture qui reste intense!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 1 novembre 2010
L'évaluation d'un enfant
Je découvre cet auteur, j'ai adoré, le noms de personnages sont un peu difficiles mais on accroche tout suite au récit.

5.0 étoiles sur 5 Le juge Ti un régal!, 19 septembre 2010
J'aime beaucoup la collection Juge Ti. C'est vraiment très bien écrit. Robert Van Gulik était un génie. Je les ai presque tous et je les relis sans me lasser. L'Enigme du clou chinois est passionnant jusqu'au bout. A lire sans attendre!

4.0 étoiles sur 5 bravo, 29 avril 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Intrigues policières dans un décor "Chine ancienne" que l'auteur maîtrise. Mariage heureux du roman policier et la rigueur historique. Les personnages de plusieurs affaires s'imbriquent. Le juge Ti est en difficulté. Subtil, avec même quelques pages sentimentales.

4.0 étoiles sur 5 L'enigme du clou chinois, 7 novembre 2013
Nicole Ribault "Fleur de Tiare" (St Germain des Près, Maine et Loire) - Voir tous mes commentaires
Tout ce qui est pensée ou écriture asiatique donne quelque fois les réponses à certaines situations difficiles à résoudre.
A offrir ou à garder précieusement près de soi

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'Enigme du clou chinois
L'Enigme du clou chinois de Robert Van Gulik (Poche - 1 septembre 1985)