Format: PocheModifier

le 20 mars 2004
Après lecture de ce chef d'oeuvre je n'ai pu que m'agenouiller respectueusement en toucher 3 fois le sol de mon front (technique chinoise dite du ko-téou), car là... Disons que ce livre a marqué, il y a 3 ans déjà, en moi le début de deux passions que je poursuis encore maintenant : les romans policiers à l'ancienne (les bons veiux whodunnits) et la Chine, philosophique, culturelle, historique... Et pourquoi, me demanderez-vous ?
Le héros de cette série est le Juge Ti, Maigret chinois du VIIème siècle de notre ère (dynastie T'ang). Il officie au tribunal de la ville imaginaire de Pei-Tcheou et a pour lieutenants les sympathique Tao Gan, Tsiao Taï et Ma Jong ainsi que le vieux sergent Hong...Et cette aide lui est bien précieuse pour venir à bout des 3 enquêtes qui s'entremêlent tout au long du récit : disparition, corps sans tête, mort mystérieuse...Et quand vient le moment du final, attention, lecteurs ! Calez-vous bien dans votre fauteuil pour éviter d'en tomber par terre...L'excellence même...Après ça, vous ne pourrez pas vous empêcher de lire toutes les magnifiques enquêtes du magistrat comme je l'ai fait...
Prêt pour un voyage instructif dans le passé de l'Empire fleuri ? Pour des enquêtes incroyables ? Après un prologue où nous faisons une brusque incursion dans le fantastique, le récit de cette Enigme du Clou chinois peut enfin commencer...
0Commentaire32 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mai 2001
Un excellent ouvrage qui plonge le lecteur au coeur d'une enquête complexe ayant pour toile de fonds une Chine impériale magnifiquement décrite par Van Gulik.Comme toutes les oeuvres de Van Gulik ce livre est un petit chef d'oeuvre.
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une enquête très passionnante ou notre Juge Ti a bien faillit y laisser sa tête car n'arrivant a élucider tous ces meurtres a Pei Tcheou mais bien sur le Juge Ti ne va pas en rester la et donner le meilleur de lui-même et grâces a ses fidèles compagnons il va finir par résoudre cette enquête. Pour ma part, je trouve cet auteur M. Robert Van Gulik le meilleur auteur des aventures du Juge Ti, les descriptions des paysages, les mimiques des personnages sont représentatifs on a l'impression de faire parti de l'histoire tellement tout est si bien décrit. On se rend compte également que M. Robert Van Gulik maitrise parfaitement le personnage du Juge et qu'il maitrise également l'histoire de la Chine. Ce fut un vrai plaisir de lire ce livre fabuleux.
le 23 avril 2011
Sans doute une des meilleures aventures du Juge Ti. Il y apparait plus humain que d'ordinaire, et les femmes y jouent un grand role. Van Gulik melange intrigue policiere et romance tragique, fait rare pour une aventure du Juge Ti. C'est egalement un des rares episodes ou le juge trouve un adversaire a sa mesure et ne reussit pas a s'imposer par sa force de personnalite. La aussi ou il montre le plus de courage moral. Ce n'est pas un hasard si cette aventure est la derniere de ses enquetes en tant que simple juge: elle en est le summum.
Sans reveler l'histoire, le seul reproche que je puisse faire au scenario est que la femme du pharmacien aurait pu faire ses revelations a son mari avant la premiere autopsie, et non pas au juge beaucoup plus tard. Van Gulik pourrait repondre qu'elle ne voulait pas remuer la cendre du passe sans y etre contrainte... A chacun d'en juger. Cela ne nuit pas au plaisir de la lecture qui reste intense!
le 24 février 2001
PLONGEZ VOUS DANS LA CHINE ANTIQUE AU TRAVERS D'UNE INTRIGUE CRIMINELLE REUSSIE.CE LIVRE TOUT A FAIT PASSIONANT A L'AVANTAGE DE NOUS FAIRE DECOUVRIR UNE EPOQUE LOINTAINE AVEC MOULT DETAILS REALISTES. ON CROIT REELLEMENT VIVRE DANS CETTE CITE PENDANT TOUTE LA LECTURE.
le 16 mai 2010
Celui-ci est sans doute le meilleur de tous les "Juges Ti". La psychologie des personnages, celle du juge Ti en particulier, plus fouillée, l'intrigue plus intrigante... Une touche poétique aussi avec la référence au prunier d'hiver dont les pétales rouges tombent sur la neige comme l'amour impossible du Juge Ti.
le 27 décembre 2012
Roman qui vaut principalement par son intrigue policière implacable, super bien rythmée. On peut juste regretter les descriptions des personnages un peu « froides » qui laissent une légère sensation de manque d’implication du lecteur. Il faut adhérer au ton et à l’univers qui s’apparente à du Sherlock Holmes transposé en Asie du VII siècle. Je qualifierais le style de l’auteur de journalistique. Après on aime ou pas !
le 10 janvier 2013
Encore un bon Van Gulik. Une fois pris dans la spirale, on ne peut plus s'arrêter. Je ne mentionnerai qu'une petite déception : on retrouve la clé du "clou chinois" dans le livre "3 affaires criminelles résolues par le juge Ti" que j'avais lu précédemment, le suspense m'a donc semblé moins haletant.
Intrigues policières dans un décor "Chine ancienne" que l'auteur maîtrise. Mariage heureux du roman policier et la rigueur historique. Les personnages de plusieurs affaires s'imbriquent. Le juge Ti est en difficulté. Subtil, avec même quelques pages sentimentales.
le 19 septembre 2010
J'aime beaucoup la collection Juge Ti. C'est vraiment très bien écrit. Robert Van Gulik était un génie. Je les ai tous et je les relis sans me lasser. L'Enigme du clou chinois est passionnant jusqu'au bout. A lire sans attendre!