5.0 étoiles sur 5 Inoubliable

Publié le 2 février 2011 par mama luna

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable, 5 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
il y a les livres, ceux qu'on aime et ceux qu'on aime moins. Et il y a les Livres avec un L majuscule, ceux qu'on n'oublie pas, voire même ceux après lesquels les choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Bien sûr, Dalva est de cette catégorie. Il me laisse le sentiment de m'avoir "préparé" à mieux vivre la suite, la vie, la vieillesse, la mort, avec plus d'intensité et sans tristesse. Inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Une femme et des indiens, 31 juillet 2010
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
Dalva est l'héritière d'une riche famille de propriétaires terriens du Nebraska, née à la fin des années 40. Mais c'est surtout une femme libre, cultivée, forte, émouvante . A seize ans, Duane, jeune indien Sioux et son premier amour a disparu en la laissant enceinte. Elle a été obligée d'abandonner le bébé...
Ce roman raconte sa vie, ses amours, ses drames, ses joies, la recherche de son fils. La toile de fond est l'histoire de sa famille et notamment la vie de John Wesley Northridge, son arrière grand-père, botaniste et ami des Sioux à la fin du XIXème siècle.
La mise en parallèle de la vie de Dalva et de la fin de leur univers pour les indiens des plaines, est un beau récit à la gloire de la liberté, des grands espaces américains, de la vie authentique. C'est une formidable invitation au rêve, à la joie, à une insouciance lucide qui vous emplit de bien être.
Autour d'une construction complexe de récits superposés, Jim Harrison crée avec maestria une délicieuse ambiance pleine d'humour, d'oxygène, d'intelligence et de nostalgie. Le talent de cet auteur est tout simplement immense.
Bref, pour moi qui suis un fan de littérature américaine, ce roman fait partie des dix meilleurs jamais lus, au même niveau que le « Choix de Sophie » ou le « Monde selon Garp ».
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 DALVA, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
c'est le premier livre de Jim Harrison que j'ai lu. Il est extraordinaire : c'est l'histoire d'une femme, écrite par un homme, mais on a vraiment l'impression que c'est une femme qui l'a écrite.
Ce livre a une suite, et j'ai lu, après Dalva, à peu près tous les livres de Jim Harrison, que je pense être le plus grand écrivain américain vivant, mais aucun n'a la puissance et communique autant d'émotion que Dalva.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Broché)
C’est le livre que tout le monde considère comme le chef d’œuvre d’Harrison…sans doute à juste titre. Toute la vie y est : la nature, le sexe, l’amour, la bouffe évidemment comme dans tous les livres de big Jim mais surtout des personnages plus vrais que nature, un voyage intime en chacun d’eux nous éclaire sur nous même…et sur les autres c’est plus que du bonheur, c’est LA vérité du monde et des hommes avec ses bonheurs et ses grandes tristesses.

5.0 étoiles sur 5 des sioux..., 12 août 2012
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
L'histoire d'une famille où Blancs et Indiens d'Amérique ont lié leurs destins de façon inextricable. À travers les souvenirs de Dalva et les lettres et objets de son arrière-grand-père Northridge, pieusement conservés dans deux grands coffres, c'est tout un pan méconnu de la "conquête de l'Ouest" que nous fait découvrir l'auteur de "Sorcier" et de "Légendes d'automne". Passé et présent s'entremêlent, les points de vue divergent selon les personnages qui s'expriment. Dalva, Ruth, Naomi, la mère de Ruth et de Dalva, Michael, un universitaire amoureux de Dalva et de la cause indienne, et maints autres personnages émaillent cette saga familiale qui couvre un siècle et demi d'une histoire tourmentée, tissée d'amour et de haine entre deux cultures. Un récit flamboyant, attachant et écrit avec beaucoup de sincérité.

4.0 étoiles sur 5 Un autre visage de l'Amérique, 6 janvier 2013
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
Les américains n'en ont jamais fini de régler leurs comptes avec leur histoire récente et "ambigüe". Jim Harrison en offre une autre illustration à travers le récit à deux voix de Dalva et sa quête de son fils abandonné à la naissance car né d'une union quasi-incestueuse avec un demi-frère demi-sioux caché et de Paul, historien alcoolique qui fait la lecture des mémoires de ses aïeuls qui ont assité à l'éradication des indiens et de leur cadre de vie. L'american dream prend un (énième) sérieux coup dans l'aile. Sans trouver cette écriture si géniale que souvent vantée, le récit tend à s'enliser dans des digressions un peu pataudes (à moins que ce soit la traduction qui défaille), il est régulièrement sauvé par des passages fort drôles, suscite souvent l'émoi face à ces vies brisées sur l'autel d'une Nation qui ne panse pas ses plaies. La mémoire historique, car c'est fondamentalement de cela qu'il s'agit, relève de l'hygiène démocratique et Dalva est l'exemple que la littérature reste l'un de ses meilleurs alliés.

3.0 étoiles sur 5 Grand roman mais lecture pas toujours facile, 2 février 2011
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
Il y a dans ce roman tous les ingrédients d'un grand livre : un univers particulier et fort (l'Amérique hors des sentiers battus), des personnages intenses (Dalva, prototype de la femme libre, Michael, homme faible, Northridge, visionnaire), le rêve, l'amour, les regrets, les allers-retours entre le passé et le présent. L'écriture est dense, lourde comme une terre propice aux cultures. Mais par moments, le récit est confus, brouillon. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre et surtout, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs.
Malgré ces réserves, on sent bien qu'on a affaire à un sacré bouquin, mais il vaut mieux le lire quand on a beaucoup de tempos devant soi pour ne pas trop couper le fil.

5.0 étoiles sur 5 Quel talent!, 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
J'avais presque tout lu d'Harrisson, sauf DALVA. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un monument: L'histoire mêlée des États unis , des indiens, de Dalva elle même, histoire d'amour, de civilisation, de quête du souvenir, tout y est, un gros pavé qu'on absorbe quasiment d'une traite.
Très beau.

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
Description des personnages et des situations très authentique. Belle épopée du middle-ouest au XX° siècle. La manière de raconter à la première personne par les différents personnages rend le livre sincère et profond. Lire ensuite La route du retour, tout aussi bien et qui répond aux interrogations posées dans Dalva sur les événements et les personnages

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dalva (Poche)
J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai ouvert sans aucune idée préconçue et j'ai mis tout mon corps et tout mon esprit dans un environnement si grand qu'il en donne le vertige. DALVA, c'est à la fois des paysages qui vous emplissent, des odeurs qui vous chavirent et des êtres qui vous montrent à quel point la vie est présente, accrocheuse, dure au mal. Lisez ce livre en respirant au même rythme que ses personnages. Vous en sortirez éblouis.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb8d7a594)

Dalva
Dalva de Jim Harrison (Poche - 1991)
Habituellement expédié sous 7 à 11 jours