le 27 février 2006
Jim Qwilleran est un journaliste qui a connu des jours meilleurs, mais l'alcoolisme a brisé sa carrière. Guéri, il se retrouve à écrire des articles sans grand intérêt dans un petit journal de province....
Bon. Arrivé à ce point, le lecteur se demande "d'où va venir le salut ?" Une jolie femme prête à partager sa vie ? Qwill en croisera quelques unes. Un ami fidèle ? Il y en a un .
Mais comme dans les contes de fée, c'est un chat qui changera son destin.
Une lecture hautement recommendable - surtout si on aime les félins.
le 12 juillet 2004
Pour les amateurs de chats (et de siamois en particulier), cette série de romans policier est une pure merveille. L'atmosphère de ces livres est très agréable et n'est pas sans rappeler l'univers d'Agatha Christie.
Attention, on devient vite accro :)
le 11 septembre 2003
Ce livre est le premier de la série. Il introduit le repoter Jim Qwilleran menant sa première enquete, guidé grace a un chat siamois.
L'enquete est plutot classique mais il reste un certain humour assez appreciable
le 8 février 2012
1er tome mais 2ème livre que je lis de cette auteur, je dois dire qu'il est vraiment excellent, étant donné que je l'ai lu en à peine une semaine. On y découvre la vie de Jim Qwilleran, un écossais célibataire engagé dans une agence de presse, le Daily Fluxion, où ses talents de journaliste reconnus seront mis tout compte fait au service d'une enquête policière pour le moins passionnante.

Un livre (et une série) que je recommande à tous les amateurs de policiers qui aiment à la fois la littérature et les animaux !
le 16 août 2008
Cette série des "chat qui" est absolument fascinante !
C'est une lecture douce et agréable.
Je n'aime pas les livres de genre policiers ou enquêtes, mais pourtant grâce à ce beau Siamois caractériel et à notre très cher Qwilleran (qu'on aime de plus en plus au fil de la série! avec sa fameuse moustache !) je suis devenue une vraie "addict" de Lilian Jackson Braun
De plus, quand on affectionne les chats, ça n'en est que meilleur...
Bonne lecture !
le 27 août 2012
Les commentaires plutôt positifs m'ont amenée à acheter ce livre.
Agréable à lire, certes, mais à part le chat, très particulier et bien décrit, l'aspect policier est plat, l'étude du microcosme culturel de la ville intéressant mais superficiel.
Ne me donne pas envie de lire les autres aventures de Qwilleran...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 novembre 2014
Des meurtres mystérieux surviennent dans une petite ville des Etats-Unis et dans le milieu confiné et mystérieux de l'art contemporain. Un journaliste tout juste embauché, secondé par un chat siamois mène l'enquête.
Un style fluide, une enquête classique et une réflexion sur l'art contemporain et le sens à lui accorder sont les ingrédients utilisés pour cette enquête rehaussée, et là est tout l'intérêt de cette série de livres, par l'intervention d'un personnage central, qui ne parle pas qui mais sait se faire comprendre : un chat siamois.
On apprend un peu sur l'art contemporain, beaucoup sur les chats (amoureux des félins ces livres sont faits pour vous) et sans jamais tomber dans l’anthropomorphisme, on lit avec plaisir cette enquête originale, avec quelques fausses pistes et évidemment : un coup de théâtre. Vous vous surprendrez à vous dire : "et oui c'était évident pourtant" !
Un livre, le premier d'une série, vous accordera un bon moment de détente en compagnie d'un siamois, pas tout à fait comme les autres, quoi que...Livre prêté.
le 13 mai 2012
Le premier d'une longue série.... à laquelle on accroche très facilement.
Ce premier roman nous présente les deux détectives... tout en nous plongeant dans l'intrigue!
Les amateurs de chats seront d'autant plus convaincus que le héros félin est plutôt... exceptionnel!

Il ne reste plus qu'à craquer... Et acheter la suite....
le 23 mars 2013
Jim Qwilleran est journaliste et doit s'occuper d'un chat siamois nommé Koko. Grâce a ce chat il résout une affaire criminelle. Mme Braun nous promène dans une histoire curieuse avec un journaliste gentleman et un chat avec un comportement intrigant. C'est le premier tome d'une série écrit par Lilian Jackson Braun en 1966. Si vous aussi aimez les chats lisez cet enquête criminelle charmante.
le 7 février 2014
Etant donné le nombre d'avis positifs et mon intérêt pour les chats, j'ai commencé cette lecture avec enthousiasme... Alors le chat est intéressant, un certain humour présent, mais l'intrigue n'a pas su m'entraîner à sa suite... Je dois être hermétique à cet auteur car je viens de commencer un second ouvrage qui m'a découragée moins rapidement. Mais j'en suis à la page 86 et je raccroche les gants pour les mêmes raisons que pour celui-ci...