Format: Poche|Modifier

le récit émouvant, drôle et irrévérencieux de Karim, fils d'un père indien et d'une mère anglaise, dans la banlieue londonienne puis à l'intérieur de Londres -avec un petit saut à New York- à la toute fin des années 70 où les hippies font place aux punks ... il nous raconte sa vie, sa famille (son père amoureux d'une autre que sa mère... et ce qui l'en suit), ses espoirs, ses amours -garçon ou fille ?-, la difficulté et les ennuis d'avoir un peau sombre, ses débuts au théâtre, le mariage forcé de sa meilleure amie, volontaire, belle et complaisante envers le souple Karim, le succès foudroyant de Charlie, le fils de la copine de son père d'une beauté foudroyante, d'un charme diabolique... bref c'est burlesque, vraie et touchant, il faut le lire : un bon moment assuré !
le 28 décembre 2000
Le choc des ambiances et des personnages virant du pathétique au comique, du trash au romantique, du quotidien à l'invraisemblable. Pour les fans de "My Beautiful Launderette" et les autres...
le 23 septembre 2004
Hanif Kureishi évoque l'Angleterre des années 70-80, la politique, l'émigration, le racisme, le monde superficiel des vedettes, etc sur un ton décalé, dans un roman peuplé de personnages loufoques et dingues.
C'est parfois décousu, souvent osé mais Hanif Kureishi a l'art de toucher juste, de déceler les vrais problèmes et d'analyser finement l'époque, tout cela s'en se prendre trop au sérieux et avec un véritable sens de la dédramatisation.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 janvier 2008
Hanif Kureishi est plus connu comme l'auteur de My beautiful Laundrette qui a servi de scénario à Stephen Frears.
Avec Le bouddha de banlieue, c'est un roman fortement autobiographique qui raconte la jeunesse à Londres d'un fils d'émigré Paki et d'une mère British ...
Hanif Kureishi est fin et plein d'humour tendre envers ses personnages et il n'est jamais aussi bon que quand il décrit sa famille paki émigrée dans la banlieue Sud de Londres : les parents, les frères, la cousine émancipée, les tantes ou les oncles épiciers, ...
On parcourt ainsi les rues de Londres mais aussi les années 70 (puis 80) et c'est, pour ces immigrés comme pour beaucoup d'autres, les années de la découverte de la liberté : Soft Machine, Pink Floyd (ahh Ummagumma !), King Crimson, Emerson Lake & Palmer, tout y est avant plus tard les punks ...
Une époque où les drogues n'étaient pas encore dures et où le désir n'était pas synonyme de maladie sexuellement transmissible (Karim, le héros de Kureishi s'essaie à tous les plaisirs et fonctionne à voile et à vapeur).
On a lu en diagonale un passage un peu plus lourdingue quand Karim se lance dans le théâtre (l'agit-prop des années 70 !) et se regarde un peu trop le nombril (pour ne pas dire un peu plus bas) préfigurant ainsi la gay generation dont la seule préoccupation existentielle semble être de savoir avec qui coucher ce soir.
Mais cela ne suffit pas à gâcher cette intéressante et amusante plongée dans les années passées et les milieux indiens de Londres.
le 10 juin 2014
Excellent ! Je me suis retrouvé projeté "là-bas" 30 ans en arrière. J'adore ce que fait Kureishi. Sa peinture sociale de l'Angleterre de la fin des années 70. Faut dire que je suis pas objectif... j'ai démarré avec My Beautiful Laundrette (je vous conseille aussi bien le bouquin que le film avec Daniel Day Lewis) et je l'ai pas laché depuis !!!
le 7 mai 2009
On rit en lisant ce livre au ton ironique et moqueur. On nous dresse une peinture sociale de la vie d'un jeune indien dans le Londres des années 70. Le livre est cependant une succession de péripéties et il manque un peu de profondeur dans la psychologie des personnages pour vraiment s'y attacher.