5.0 étoiles sur 5 Délicieuseusement anglais
Publié le 19 juin 2006 par nausicaa407

3.0 étoiles sur 5 A découvrir !
J'ai découvert récemment l'oeuvre de Jane Austen. Excellente analyse des comportements sociaux ! Les anglais sont redoutables pour analyser au microscope les comportements et travers de l'être humain !!!
Publié il y a 8 mois par Bay

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Délicieuseusement anglais, 19 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Comme il est agréable de se laisser porter par cette délicate histoire où l'héroine qui repoussât son ancien amant le retrouve huit ans. Les personnages sont très bien décrits, tant sur le plan physique que psychologique; l'intrigue est bien ficellée, et même si on ne doute pas d'une fin heureuse, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Je le recommande vivement, à tous les passionnés ou non de Jane Austen !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 septembre 2006
Corinne M (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Un début laborieux mais une fois passée les 60 premières pages, difficile de "décrocher". Cette histoire de deux anciens amoureux qui se revoient 8 ans après que l'héroine se soit laissée persuadée de rompre leurs fiançailles, est aussi belle que celle d'Orgueil et Préjugés. Nous y retrouvons les mêmes composantes chères à J Austen (satire sociale, humour, finesse et bien sûr romantisme). A lire.

4.0 étoiles sur 5 Toujours agréable à lire, 13 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
C'est le 3ème que je lis et si ma préférence reste sur mon tout 1er : orgeuil et préjugés, celui ci est aussi agréable à lire. L'héroine, ce coup ci, est plus timide, mais son esprit reste vif, comme les aime notre auteur.

5.0 étoiles sur 5 délice !!, 20 mai 2012
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
j'adooooooooooore Jane Austen !!
toujours fine et précise, tellement sarcastique, tellement actuelle !
qui mieux qu'elle sait décrire les sentiments ...
comme ses héroïnes sont délicieuses, dévouées et modestes
parfois on en viendrait à souhaiter les secouer un peu ...
dans ce roman là encore, on se régale et prend fait et cause pour Anne Elliot, bien mal embarquée avec une famille prétentieuse , imbue de sa grandeur, égoïste au possible et pour tout dire terriblement stupide !

Difficile d'en raconter plus car en réalité tous les romans de cette grande dame sont construits sur le même type donc, soit on aime , soit on n'aime pas !!
moi je suis fan !
5/5

ps : qui en France a décrit aussi bien la société de cette époque ?
je songe à Balzac pour faire un parallèle où je retrouverais cette plume acérée ...
qu'en dites vous ?
je vais relire Eugénie Grandet (dernière lecture il y a 35 ans !! au collège !!)

4.0 étoiles sur 5 Mon premier Jane Austen, "Persuasion", 27 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
J'ai surtout découvert Jane Austen à travers les adaptations cinématographiques et télévisées de certains de ses romans.

Conquise par les images, j'ai tout de même souhaité passer de l'écran aux livres afin de faire plus ample connaissance avec les oeuvres de cette grande dame de la littérature Anglaise.

J'ai donc tout acheté ses livres et mon choix s'est porté sur "Persuasion" le dernier de ses romans à avoir été publié.

J'ai été charmée par l'histoire d'Anne Elliot et Frederick Wentworth, un couple fiancé et sur le point de se marier. Malheureusement, Lady Russel, la meilleure amie d'Anne intervient et la persuade de rompre avec le jeune homme.

Huit années vont passer et le couple va à nouveau se croiser. S'aiment-ils toujours comme au premier jour ? Du romantisme à foison, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Un grand moment de lecture à lire sans modération.

4.0 étoiles sur 5 Quelle félicité pour la résignation amoureuse ?, 21 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Si le début du roman semble se prêter à un rythme assez lent, la confrontation entre les personnages n'en ait que plus agréable, apportant son lot de surprises car comme dans chaque ouvrage de Jane Austen, les apparences sont trompeuses et les plus vils ne sont pas ceux qu'on croit.
Encore un ouvrage où l'on retrouve les délicieuses descriptions que fait Jane Austen d'une société austère et prude, et dont elle parvient à cerner si bien les délicieux traits de caractère de chacun. Pour une fois, un roman de la déception, de l'attente et du résignement qui offre une nouvelle perspective sur les autres écrits de l'auteur.

Le roman des convenances par excellence !

5.0 étoiles sur 5 So british, 10 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Après 'Raison et Sentiments' et 'Orgueil et Préjugés' j'ai replongé avec grand plaisir dans l'univers de la bonne société anglaise du 19ème. La description psychologique des personnages - notamment de l'héroïne - est riche et pleine de finesse. Un style d'écriture délicieusement vieillot sans être pénible à lire. Bref, une grande maîtrise.

4.0 étoiles sur 5 Laissez vous persuader pas Persuasion :), 8 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Le début est peut-être laborieux, mais finalement, on accroche à l'intrigue, et on se dépêche d'en arriver à la fin pour déguster les dénouements si chers à Jane Austen! Elle continue d'ailleurs à égratigner la suffisance, la fatuité avec toujours beaucoup de finesse. Peut-être pas si "flamboyant" qu'"Orgueil et Préjugés" mais à lire tout de même!

5.0 étoiles sur 5 La famille Elliot!!, 24 avril 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Après Orgueil et préjugés, Raison et sentiment et Emma je continue de découvrir Jane Austen avec un grand plaisir.

Un trés bon roman où Anne a déjà 28 ans et n'est toujours pas marier, elle vit avec son père qui est plus intérréssé par la beauté que pas l'intelligence ou la gentillesse. Quand il demande des nouvelles de sa fille Mary a Anne par exemple il dit "Comment se porte la beauté de Mary?" et oui la beauté est plus importante que le bonheur ou la santé.

Mary aussi est trés spéciale dans son genre, elle veut toujours avoir raison et surtout etre le centre de tout.

Anne, dans sa jeunesse s'est éprise du Capitaine Wentworth qui lui avait demander sa main, mais Lady Russell pense qu'il ne fera pas un bon parti et Anne l'écoute et donc brisera les fiancialles.

Mais 8 ans après le Capitaine Wentworth revient et Anne est toujours aussi amoureuse.

Un trés bon roman, dans lequel je me suis autant délecté que dans Orgueil et préjugés (mon préféré) bien qu'Anne soit trés différente d'Elizabeth, moins drole et plus timide, mais a la meme intelligence.

Un trés bon Jane Austen, à lire.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 2 juin 2009
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Poche)
Ce livre m'a captivée dès son commencement. Déjà je trouvais l'histoire de base très attrayante : une jeune femme qui rompt ses fiançailles sous la persuasion de son entourage, un homme déçu qui quitte la région suite à cela, et les deux se retrouvant huit ans plus tard. J'avais donc hâte de passer les premières pages pour entrer dans le vif du sujet !
Et vraiment, dès l'apparition dans l'histoire de Frederick Wentworth, le fameux fiancé éconduit, je n'ai plus pu décrocher. Tout est tourné de façon si subtile, j'ai adoré l'esprit d'Anne, ses peurs, ses doutes, ses sentiments en général. J'ai aimé les moments réunissant ces deux personnages, tellement emplis de maladresse et d'incertitudes. Mais j'ai aimé par dessus tout la tournure des évènements et la façon délicate dont elle est amenée par Jane Austen. Rien ne se passe trop vite, c'est simplement délectable.
J'ai largement préféré ce roman à celui de "Raison et sentiments" et il n'est pas loin pour moi d'égaler "Orgueil et préjugés".

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa93ca570)

Persuasion
Persuasion de Jane Austen (Poche - 30 mai 1996)