le 23 juillet 2003
Ce livre est un hymne au voyage. C'est formidable d'accéder à des descritpions aussi intenses d'un paysage. L'Italie est narrée avec le regard de chacune des protagonistes d'une façon tout à fait idyllique. C'est beau, c'est chaud et ça change tout comme vous pourrez le lire.
L'histoire de ces quatres femmes si différentes qui se trouvent ou se retrouvent grâce à ce changement d'environnement est très rafraichissant. Je vous invite à lire lire rapidement, c'est le moment.
le 26 octobre 2008
Ce livre est très raffraichissant;un vrai plaisir de lecture.A la fois léger et pas mal idéaliste il nous transporte dans un monde merveilleux:l'Italie y est décrite d'une façon qui nous donne envie d'y aller sur-le-champ.Les personnages nous reservent des surprises agréables.Un enchantement!
le 30 juin 2010
Est-ce Gide qui a dit qu'on n'écrivait pas de bons livres avec de bons sentiments? Elizabeth von Armin, avec Avril Enchanté, apporte alors un superbe démenti à une telle allégation. Avril Enchanté est un livre plein de bons sentiments, sans mièvrerie aucune, plein d'humour aussi et de fine psychologie. Avril enchanté est un roman de portraits davantage que d'actions - portraits d'hommes et de femmes qui découvrent petit à petit, à la faveur d'un cadre enchanteur, le bonheur de la plénitude, et qui apprennent à être heureux. Portraits d'êtres repliés sur eux-mêmes, sur l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes, l'idée qu'ils se font de la dignité, et qui, peu à peu, s'ouvrent à la beauté du monde, s'ouvrent aux autres aussi et, ce faisant, se découvrent de bonnes raisons de vivre.
le 19 février 2014
il faut lire cette oeuvre de Von Arnim; elle est pleine d'enchantements comme son nom l'indique et devrait être remboursée par la sécurité sociale tant elle apporte du bien-être
A conseiller le film qui en est tiré
Merveilleux moments passés à lire ce livre !

Une femme, anglaise, n'en peux plus de sa vie et souhaiterait faire une pause... En effet, ses rapports avec son mari ne sont plus ceux du début de leur mariage, la grisaille quotidienne et le train-train lui pèsent tant qu'elle se prend à rêver devant une petite annonce de location d'un château en Italie...
On imagine bien une femme de notre époque ressentir tout cela... mais ce roman a été écrit en 1922 !!
Hélas, cette jeune femme qui a quelques économies bien à elle, ne peut pas se permettre de s'offrir cette location toute seule... Le hasard veut alors qu'elle croise une inconnue qui semble, elle aussi, rêver à la lecture de cette annonce... Elle lui propose de co-louer le château.
Et commence l'aventure, ces deux jeunes femmes trouvent deux autres co-locataires, une jeune aristocrate d'une famille prestigieuse, et une vieille femme de bonne famille assez rigide.

Elles s'installent toutes les quatre dans ce château, toutes différentes les unes des autres, merveilleusement bien décrites (à la fin du livre, on croit vraiment les connaître depuis longtemps)et ce mois de vacances les change, les transforme à jamais !

C'est plein d'optimisme, de bonne humeur, sans jamais glisser dans le roman à l'eau de rose truffé de bons sentiments.

Bref, un roman exquis !
le 28 juin 2010
La merveille que voilà !

Un livre délicieux qui vaut principalement pour les invraisemblables descriptions du paysage où séjournent les 4 héroïnes. Avec elles, on passe des brumes et des bourrasques londoniennes au paradis terrestre, loti quelque part dans le golfe de Gênes.

J'ai rarement lu descriptions de jardins, de fleurs, de parfums aussi réelles, aussi fortes. Ce qui se produit à la lecture de ces passages est assez miraculeux. Habituellement, lorsqu'on croise ce genre de descriptions dans un livre, on les survole. Ici, non. On s'en imprègne, on s'en abreuve. Les iris, les roses, les tamaris existent, on voit leur couleur, leur mouvement dans le vent, on les sent pratiquement. Et le livre agit sur nous comme le paysage de San Salvatore sur ses héroïnes : il apaise, il détend...

"Je nous vois là-bas" répète l'une des femmes en découvrant la petite annonce pour le château... Le lecteur aussi.
le 4 juillet 2010
Quel roman étonnant !

Si je devais, là, à brûle-pourpoint, essayer de le classer, je dirais qu'on a affaire là à de la chick-litt des années 20... Hum. L'expression vous laisse dubitatifs ? Et pourtant, en refermant ce charmant roman, c'est la première réflexion que je me suis fait. C'est un peu 4 drôles de dames au pays des bisounours, et en même temps, c'est caustique, piquant, ravissant et délicieux à la fois.

On aime suivre l'évolution des personnages au fil des pages (bon, même si j'admets que la Tatie Danièle du livre, Mrs Fischer, demeure pour moi un peu horripilante... ^^). Mention spéciale bien sûr pour Lotty Wilkins, qui m'a beaucoup fait rire !

Et puis se plonger à travers les descriptions dans l'Italie d'un mois d'Avril ravit au plus haut point. On en prend plein les mirettes, grâce à des touches impressionnistes de paysages plus divins les uns que les autres. Ce livre est vraiment une curiosité. Il présente dans un prisme arc-en-ciel une comédie à la fois vaudevillesque et gracieuse... Un bon moment de lecture qui ne donnera probablement au lecteur qu'une seule envie : partir aussi en Italie au mois d'Avril et trouver un château enchanté dans lequel la vie prendrait une saveur différente et plus profonde... Une jolie découverte que cet "Avril enchanté" !
le 28 mars 2011
Faites comme les deux héroïnes et laissez-vous enivrer par les envies de voyage, les parfums, la douceur et l'amour retrouvé.
bien écrit, ce livre est intéressant, l'auteur dépeint bien la beauté de la végétation en Italie, on sent presque les parfums !! l'histoire est très romantique, un brin "eau de roses", comme si le lieu enchanteur pouvait changer en 1 mois ou moins, les personnalités ! on aimerait y croire...je l'ai vite lu, mais sans réelle passion...(il faut dire qu'avant, j'avais dévoré "l'ombre du vent" de Zafon).