5.0 étoiles sur 5 Un beau livre - Un auteur incontournable, 14 mars 2006
L. GUILLAUME "Salengro III" (Chichigneux, Groland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
C'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur inestimable et je profite encore de la chance de n'avoir pas encore découvert l'intégralité de son oeuvre. Ce roman vous prend au coeur et c'est un bonheur de continuer la découverte de cette famille et de ces différents personnages en lisant DALVA (à lire en premier mais sans obligation).

5.0 étoiles sur 5 Aimer, naître, vivre et mourir, 5 mars 2011
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
J'avais tellement aimé « Dalva », que j'ai entamé ce livre avec l'appréhension de la déception.
Quelle que soit la qualité des critiques, on ne sait jamais...
Eh bien Jim Harrison l'a fait. Il a su donner une suite, ou plutôt un second tome à ce roman fabuleux.
Comme dans « Dalva », les récits de truculents personnages s'imbriquent pour compléter la saga de la famille Northridge, où le sang indien sioux se mélange à la fortune.
Le besoin viscéral d'espace de Nelse, le fils perdu de Dalva, succède aux amours impossibles de John Wesley, son arrière grand-père.
Les doutes existentiels de Naomi, finissent par se conjuguer avec ceux de Paul, le frère de son défunt mari.
La jeunesse s'amalgame à la vieillesse, l'amour à la mort.
Toujours la même ambiance, pleine de fraicheur et de liberté ; toujours les mêmes évènements dans lesquels on replonge comme dans les souvenirs d'un âge d'or ; toujours ce style, qui nous laisse emporter par la verve de l'auteur comme un papillon par le vent.
Oui, il y a quelques longueurs. Au milieu du roman Jim Harrison se laisse un peu aller.
Mais quand on aime Dalva ...
Beau, vrai, inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 énorme!, 26 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
La suite de Dalva dont on pouvait légitimement craindre qu’elle n’égalerait pas la qualité du 1er volet de la saga des Northridge. On avait tort La route du retour est encore plus poignant encore plus vrai, encore mieux écrit. On y découvre les personnages un peu discrets dans Dalva (le grand-père, le fils et la mère de Dalva) et Dalva jeune puis à 45 ans….Un livre énorme qui parle de la naissance, de la mort et de toutes les petites choses qui se passent entre les deux.

5.0 étoiles sur 5 éblouissant !, 13 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
Je ne suis pas un critique littéraire (heureusement d'ailleurs...); Je ne trouve pas les mots justes pour décrire l'émotion qui me submerge en fermant définitivement ce livre (je ne relis jamais deux fois un même livre).
On ne peut pas lire ce livre avant d'avoir lu Dalva, On ne peut pas lire Dalva sans lire cette suite magistrale...
Prodigieux tout simplement !
Je n'ai pas envie d'en dire plus tant ces deux livres (qui n'en font qu'un en réalité) sont poignants, justes, avec des personnages pleins de retenue qui se refusent "à tout apitoiement sur soi-même", la pire des choses selon Harrisson et il a raison.
J'envie ceux qui ne l'ont pas encore lus....

5.0 étoiles sur 5 Un de mes livres fétiches, 14 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Broché)
Le plus grand Jim Harrison, sans aucun doute. Une ampleur inégalée dans le récit, qui trouve enfin son rythme. Les liens entre les personnages sont aussi indiscutables et violents que les liens du sang. Jim Harrison signe là un roman digne de Dostoïevski, un roman ambitieux, dur, qui émeut, qui marque, que l'on relit.

4.0 étoiles sur 5 beauté des mots, beauté des paysages..., 23 avril 2008
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
J'ai un peu de mal à parler de ce livre qui se décline à plusieurs voix
Dalva, Paul, Naomi, Nesle et John Wesley sont le la même famille, même si certains ne le savent pas au départ, et si certains ne se rencontreront pas, ainsi va la vie
Il se décline aussi dans le temps, commençant dans les années 50 pour se terminer dans les années 80/90'

Chaque personnage va raconter un moment de sa vie, en se confiant à un journal.
En fait, ce journal est prétexte à évoquer de nombreux souvenirs qui mis bout à bout donnent une image juste est précise de cette famille.
Le livre fonctionne comme un puzzle dont les clés nous sont données au fur et à mesure que les différents personnages se racontent.

Chaque narrateur est attachant à sa manière. Chacun cherche une raison à sa vie et se sent impuissant face à la force de la nature. Chacun est surtout un grand amoureux de nature.

La fin du roman est très poignante.
Bref, j'ai aimé, et j'ai très envie de lire Dalva qui est un roman antérieur à celui-ci.
Le style particulier de Jim Harrison peut déconcerter car il est dense et fourmille de réflexions philosophiques.
J'avoue avoir sauté certains passages, mais très peu'
Une belle découverte, je souhaiterais lire « légendes d'automne », mais il n'est pas à ma bibliothèque.
Toutefois, Jim Harrison ne peut détrôner pour moi, Le très grand STEINBECK.

5.0 étoiles sur 5 suite (3° tome) de Dalva, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
fin de la saga de Dalva. voir mon commentaire sur ce titre.
Harrison écrit des livres durs, quelquefois machos, mais la "suite de Dalva" communique une énorme émotion et tout y est écrit avec beaucoup de pudeur, malgré les apparences.

5.0 étoiles sur 5 "Dalva" suite et fin .... dommage !, 19 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
J'ai adoré Dalva et je me demandais ce que pouvait être cette "suite".
J'ai appris à connaître d'avantage chaque héros, et m'y suis encore plus attachée ... pas envie de tourner la dernière page et que ce soit fini !

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
Une très belle aventure a travers les États Unis, très bien écrit
Je le conseille à tous les amoureux des grands espaces et des hommes!

5.0 étoiles sur 5 La suite de Dalva en encore mieux !, 25 avril 2014
J. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Route du retour (Poche)
Dalva était magnifique, la route du retour est l'apothéose du style "Harrison".
Tous les personnages que l'on avait croisés dans le premier "tome" sont là mais cette fois au lieu d'être "racontés" par l'auteur, ils le sont par eux-mêmes. Retour sur Dalva mais de "l'intérieur".

Retours répétés (et appréciés) donc sur la question (obsessionnelle chez cet auteur) de la question indienne. Il n'est jamais très loin de dire que les States sont une imposture et les américains des lâches. Ce n'est pas qu'un roman historique, c'est bien plus que ça.

Petit bémol: j'ai détesté la fin mais elle est un peu expédiée alors...on s'en remet!

La Route du retour
La Route du retour de Jim Harrison (Poche - 19 janvier 2001)