Affichage de 1-1 sur 1 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 27 février 2011
Ce roman, qui relève autant du récit de voyage que du roman d'amour et de la quête initiatique, m'a beaucoup plu. Très accessible (écriture fluide et efficace), il se lit vite, non seulement parce qu'il est court, mais aussi parce que l'histoire est rapidement prenante. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est sa puissance émotionnelle.

Sur le plan du récit de voyage, il tient ses promesses: on est dépaysé, on est aussi très bien documenté sur la vie quotidienne des scientifiques isolés dans les glaces du pôle Sud, mais aussi sur le voyage en bateau qui permet d'y accéder. Bref, on voyage, on s'évade, mais on a aussi le sentiment d'apprendre des choses.

Sur le plan de l'histoire d'amour et du roman initiatique, c'est plus complexe. En fait, ce qui prédomine, c'est la quête initiatique, la confrontation à l'amour étant à son service. C'est justement ce qui m'a plu: le romantisme n'est pas au cœur de l'ouvrage. Ce qui est central, c'est la confrontation à soi-même, à la nécessité de définir ses limites mais aussi de devenir adulte tout en intégrant la part de soi-même que l'on nie habituellement en société.

L'écriture, sans être exceptionnelle, est aisée. Surtout, elle réussit un délicat équilibrage: précise, parfois presque sèche, elle convient parfaitement à la découverte documentée de cette base en plein antarctique. En même temps, elle ne cesse de distiller, par petites touches discrète, l'émotion. Les émotions. Complexes, imbriquées, successives, contradictoires... Avec parfois, une fugace envolée. Ce qui est révélateur de l'état de l'héroïne: engoncée dans sa combinaison anti-gel, mais aussi dans ses peurs, préjugés, sa vie passée... et qui cherche son souffle. Une liberté?

C'est un très beau voyage : dans les extrêmes du froid, chaque faiblesse surgit, chaque force compte, chaque individualité se révèle... et il faut pourtant rester unis. Et accepter ce que l'on est.