4.0 étoiles sur 5 Ce livre remue notre part d'ombre
Publié le 17 septembre 2011 par Ghislain

1.0 étoiles sur 5 Excellent auteur mais édition infâme
J'aime beaucoup cet auteur et il n'est pas du tout en cause dans ce commentaire.

J'ai renvoyé un 1er exemplaire de ce livre car il est mal imprimé, sans marges du tout, pensant que c'était un problème de massicot, mais celui qu'Amazon m'a envoyé en remplacement a exactement le même problème. Je suppose donc que tout le...
Publié il y a 17 mois par Fanny

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Ce livre remue notre part d'ombre, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Ce livre remue notre part d'ombre (son titre est d'ailleurs très bien choisi...) en nous faisant accompagner des personnages dont la vie a été très particulière, et en nous montrant comment, malgré leurs difficultés énormes, ils essayent de trouver leur chemin vers leur libération. C'est à la fois un roman à dimension historique (avec l'univers de New-York et la construction de son métro) et à dimension psychologique importantes. Très "noir" quand même globalement, il faut le savoir... c'est un choix à faire avant de lire ce livre, mais personnellement je ne regrette pas de l'avoir exploré.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre, 29 avril 2013
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Colum McCann né en 1965 à Dublin est un écrivain Irlandais. Après des études de journalisme, il travaille comme rédacteur pour l'Evening Herald puis devient correspondant junior pour l'Evening Press de Dublin dans les années 1980. À l'âge de 21 ans il part aux Etats-Unis et sillonne le pays, multipliant les petits boulots. Il décide ensuite de partir vivre au Japon, avant de revenir à New York où il vit aujourd'hui et enseigne l'écriture. Son roman Les Saisons de la nuit date de 1998.
Le premier chapitre, très court en deux pages, se déroule en 1991 et présente rapidement Treefrog, un SDF vivant dans un tunnel sous New York. Le second chapitre, beaucoup plus long nous permet de faire connaissance avec Nathan Walker, ouvrier tunnelier construisant une ligne de métro sous l’Hudson en 1916. Tout le roman va désormais s’articuler entre ces deux dates lointaines.
Nathan Walker a 19 ans quand commence le récit. Il travaille à la construction d’un tunnel ferroviaire, un boulot dangereux et éprouvant mais qui créé des liens entre les ouvriers et c’est ainsi, qu’il deviendra ami pour la vie avec Con O’Leary l’Irlandais, Sean Power et Vannucci l’Italien. Nathan lui, est un noir venu de Géorgie. A eux quatre ils forment une petite bande multiculturelle dans un pays et à une époque où le racisme sévit, ce dont Nathan subit chaque jour les conséquences. Brimades exacerbées quand plus tard, Nathan épousera une femme blanche, Eleanor, fille d’O’Leary et dont il aura plusieurs enfants dont leur histoire va venir se greffer à la narration globale.
De son côté, dans le futur, Treefrog vit seul dans un tunnel de New York où il s’est aménagé un chez lui. Aucun confort, dans le sens commun où nous l’entendons, il fait froid, il n’y a aucunes commodités bien sûr, mais il s’y sent bien. Autour de lui, d’autres malheureux se sont installés, chacun se créant son propre univers solitaire. Jusqu’à l’arrivée d’Angela. Violée, battue, droguée, elle se rapprochera un peu de Treefrog à un moment, et de leurs discussions va surgir lentement et de manière confuse, l’histoire de la vie de ce Treefrog.
L’une des grandes réussites de ce roman tient dans sa construction savante. Historique d’abord, puisque le lecteur se retrouve balloté d’une époque à une autre, passé et présent s’éloignant ou se rapprochant ; narrative ensuite, car McCann ne dévoile pas son intrigue simplement, elle est comme en léger décalage, l’explication de situations arrivant après leurs descriptions ce qui oblige le lecteur à rester attentif pour suivre le cours de l’histoire et les liens entre les personnages. Si rien n’est évident durant la lecture, tout se tient et chaque pion est en relation avec son voisin, hier comme aujourd’hui, la vision globale n’étant révélée qu’à la fin.
Si la forme est donc particulièrement soignée, le fond emporte encore plus l’adhésion. A l’aide de phrases courtes et sèches mais d’une puissance rare tant chaque mot est chargé d’émotion, Colum McCann nous donne un roman réellement poignant comme on n’en lit peu souvent et faites moi confiance, je n’emploie pas une formule toute faite. Malgré un ton d’écriture qu’on penserait détaché, que ce soit pour décrire des joies comme des peines, l’écrivain nous met parfois au bord des larmes. Ses personnages, des gens très simples devant endurer la violence physique ou verbale permanente, font preuve d’un courage et de qualités morales exceptionnelles et leurs souffrances donnent tout son prix à ce livre.
Mêlant les faits réels à la fiction de son roman, avec en toile de fond le racisme, ce poison mortel lourd de conséquences pour les acteurs de ce drame, Colum McCann touche avec Les Saisons de la nuit, à la quintessence de la littérature ou pour le dire autrement, au chef-d’œuvre.

« Parfois, des couples s’injurient en se penchant aux fenêtres. Tout un paysage d’amour et de haine. Une brutalité sensible dans l’atmosphère. De la tendresse aussi, pourtant. Il y a là quelque chose de si vivant que le cœur de la ville semble près d’éclater de toute la douleur qui y est accumulée. Comme s’il allait soudain exploser sous le poids de la vie. Comme si la ville elle-même avait engendré toutes les complexités du cœur humain. Des veines et des artères – semblables aux tunnels de son grand-père – bouillonnantes de sang. Des millions d’hommes et de femmes irriguant de ce sang les rues de la cité. »

5.0 étoiles sur 5 New-York New-York!!, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Un roman construit sur la grandiloquence et les méandres d'une ville et à travers elle,tout un pan de l'histoire des Etats-Unis.
McCann habite viscéralement chacun de ses personnages comme chaque parcelle de tissu urbain et nous emmène inexorablement vers les destins livrés d'une famille sur plusieurs générations.
Un livre d'une beauté sans superlatif...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre, 2 juin 2010
C. Yann "panda" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Un remarquable livre et une épopée à travers le 20ème siécle, ayant pour toile de fond New-York, assez époustouflante.
On suit avec délice l'évolution des personnages et les liens qui les unissent. L'histoire est bien construite et le New-York des tunneliers, des souterrains et de ses sans-abris est retranscrit si fidèlement que cela nous donne l'impression d'y être.
Je suis passionné d'exploration urbaine, la réalité des souterrains, égouts et tunnels New-Yorkais et de la vie qui y regorge est suffisament bien décrite dans ce livre pour le rendre à mes yeux indispensable à tout bon féru de la grosse Pomme et du métro.

A lire sans retenu :)

5.0 étoiles sur 5 génial, 14 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Un livre fabuleux, très bien construit, énigmatique et émouvant. Les personnages sont attachants et ont une épaisseur. Les descriptions du "dessous" de la ville sont magnifiques de précision. C'est un des livres de ma vie ! Je ne l'oublierai jamais.

4.0 étoiles sur 5 Une écriture torturée comme l'histoire., 31 mars 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les saisons de la nuit (Broché)
Un roman magnifique sur des personnages en marge de la société.
Un jeune mineur noir qui construit les tunnels du métro en 1916 puis son évolution dans le temps jusqu'à sa mort à un âge avancé. La vie d'un sdf dans un tunnel du métro en 1991. Ces deux personnages ont un lien que l'on découvrira dans les derniers chapitres.
Mc.Cann nous fait découvrir deux métiers très particuliers : mineur et monteur de building, vraiment les deux extrêmes sur le plan de la hauteur. Mais aussi le racisme qui assaille les minorités raciales aux USA (encore d'actualité : meurtre d'un jeune noir). Plus on avance dans le livre, plus le style devient haché, fantasmagorique, noir ; pour terminer sur une résurrection.
J'ai aimé ce livre très particulier, ce n'est cependant pas une lecture facile ni divertissante. Mais ce roman, écrit par un tout jeune écrivain, sort le lecteur de sa torpeur et nous fait prendre conscience que la vie peut basculer à tout moment.

5.0 étoiles sur 5 Hommage aux bâtisseurs de la grosse pomme, 5 mars 2012
L. Pierre "pedro73" (Chambery) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Ce livre est avant tout dédié aux prolétaires qui ont bâti New-York : il est centré en effet sur l'histoire de Nathan WALKER, colosse noir né en Géorgie, venu creuser le métro de New York pendant la première guerre mondiale et de son petit-fils : Clarence Nathan WALKER qui lui a succédé, en construisant dans les années 70, les building à ossature d'acier si caractéristiques de la ville.
C'est un livre dur et sombre, (car ces ouvriers, qui ont construit l'une des plus belles villes du monde, vivent à la limite du seuil de pauvreté) mais où parfois perce une pointe d'humanité (notamment la solidarité indéfectible qui lit Nathan à ses compagnons italien, irlandais et polonais en première ligne pour creuser, à la pelle!, la boue du fond de l'Hudson devant le tunnelier, permettant ainsi de relier Brooklin à Manhattan). C'est également un livre fort sur la ségrégation raciale et la difficulté de vivre des couples mixtes (Nathan a épousé la fille d'un de ses compagnons d'infortune) et qui aborde enfin le thème des SDF, exclus du pseudo-miracle américain, survivant à grand peine dans le réseau souterrain de cette ville toute en verticalité.
Un beau livre moins ambitieux et beaucoup plus accessible que Le temps où nous chantions, autre chef d'oeuvre traitant des couples mixtes et de la ségrégation, mais qui est, lui, beaucoup moins sombre (car illuminé par l'univers musical dans lequel baigne la famille étudiée).

5.0 étoiles sur 5 Talentueux, enrichissant, intense, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Colum McCann nous livre un roman émouvant et plein d'humanité, qui présente un véritable intérêt sociologique, avec des personnages riches et attachants, un suspense bien mené, une écriture fluide et percutante. La construction de l'histoire est très réussie : deux récits s'entrecroisent, le premier se déroule au début du 20ème siècle et relate la vie d'un couple mixte (et des enfants qui naîtront), le second se déroule des années plus tard, dans les sous-sols du métro de New-York, avec un personnage dont on ne connaît que le surnom, dont on découvrira l'identité vers la fin du roman. Excellent moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Poignant !, 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Un roman qui vous prend aux tripes et vous oblige à une réflexion sur la misère humaine. Deux récits parallèles : l'un de Clarence Walker en 1913, ouvrier à la construction des tunnels sous l'Hudson, à New York et Treefrog (grenouille reinette), sans-abri en hiver 1991, quand la température flirte avec les -10 °C. Clarence Walker est noir et il tombe amoureux d'Eléonor, la fille de son collègue décédé lors d'un éboulement d'un tunnel en construction. En tant que couple mixte, il sont obligés de vivre à Harlem. De leur union, naîtront 3 enfants.Treefrog vit dans le chantier désaffecté du métro, tout en haut d'un édifice de poutrelles. Il survit grâce à la vente de quelques cannettes vides qu'il récolte en rue.

Deux récits qui vous dépeignent la vie précaire des noirs américains, de leurs espoirs, de leur joie de vivre pour des choses simples. C'est aussi une description de la descente aux enfers d'un homme atteint d'une folie qui le mine peu à peu. Poignant !

5.0 étoiles sur 5 Oui aux Saisons de La Nuit new-yorkaise, 10 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Saisons de la nuit (Poche)
Qu'ajouter aux autres critiques positives, sinon dire que moi aussi ce livre m'a longtemps habitée après sa lecture. Colum McCann est formidable, son roman nous fait voyager et réfléchir. Un New York fascinant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les Saisons de la nuit
Les Saisons de la nuit de Colum McCann (Poche - 20 décembre 1999)