4.0 étoiles sur 5 Humoristique mais amer à la fois.
Ce roman est une lecture de détente. Pourtant, s'il est toujours teinté d'une ombre d'humour, il se veut amer en même temps et essaie de tracer la vie pas toujours épanouissante des trois soeurs protagonistes avec le plus de justesse possible. Il se lit toutefois comme un message optimiste pour le lecteur.
Je pourrais ajouter que c'est un livre...
Publié le 1 février 2004 par darkpandora

3.0 étoiles sur 5 Commentaire Masculin
Serais-je le seul homme à avoir mis un commentaire ?
Il est vrai que ce style de littérature est souvent donné pour la gente féminine...
Je suis très partagé sur ce bouquin :
D'un côté j'ai adoré l'humour loufoque et les dialogues sans complexes de l'auteur, ainsi que la réalité des trois...
Publié le 1 septembre 2008 par Lesauvage

4.0 étoiles sur 5 Rock'n roll, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amour, Prozac, et autres curiosités (Poche)
En fait, c'est un livre que j'ai volé à un ami parce que je voulais avoir un souvenir de lui...et quel souvenir! il est comme lui, c'est à dire, rock'n roll, déjanté, fou! un tourbillon!

4.0 étoiles sur 5 excellent, 18 avril 2008
Vingataramin (toulouse france) - Voir tous mes commentaires
Une écriture dynamique au service d'un beau portrait de femme dans l'Espagne d'aujourd'hui.C'est sensible et intelligent pour une première œuvre.

4.0 étoiles sur 5 Fabuleux!, 24 août 2007
evounette "evounette" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Voilà un bouquin que je vous conseille...une histoire super chouette de 3 soeurs que tout sépare: l'une est un peu junkie sur les bords, travaillant dans une boîte de nuit et accumulant les histoires de fesses...l'autre est très BCBG, femme d'affaire, career girl (sous Prozac néanmoins), et la troisième mère de famille, dans sa grande maison, néanmoins shootée aux somnifères. On le devine, tout les sépare, et pourtant toutes trois connaissent les mêmes déboires: difficile de se définir quand on est une femme du 21e siècle, difficile de savoir qui l'on est, de combler ses failles d'enfance, de se construire en tant qu'adulte, et d'accepter de s'aimer telle que l'on est.

J'ai adoré ce bouquin, il se lit sans effort, le style est sympa, pas moyen de s'ennuyer avec ces 26 chapitres (un par lettre de l'alphabet), tous racontés à chaque fois par un personnage différent (au choix, les 3 soeurs, en fait).

Je vous cite deux passages qui m'ont particulièrement frappée:

"Supposons qu'il (un homme) m'ait quittée et qu'il ne revienne jamais. Peut-ête ne l'ai-je jamais aimé. Peut-être voulais-je qu'il remplisse ce trou énorme que j'ai en moi. Il est temps d'apprendre que je ne peux me perdre dans la vie d'une autre personne sans avoir vécu celle qui m'appartient, et que moi, moi seule, peux combler mes propres vides."

"Je sais que ce qui est important dans cette vie réside à l'intérieur de soi, et il s'agit de la seule chose que l'on possède et de la seule chose que l'on emportera dans la tombe, et qu'est-ce que tu veux que je te dise, si Ana a décidé de quitter son mari, si c'est la première décision autonome qu'elle prend de sa vie, si c'est la première fois qu'elle ose être elle-même, indifférente à ce que les autres peuvent lui imposer, tu peux être sûre que ce n'est pas moi qui essaierai de l'en dissuader."

3.0 étoiles sur 5 Rien d'original, 4 mai 2002
Par Un client
Ce roman ne m'a JAMAIS arraché la moindre ébauche de sourire. J'ai été déçu par ce livre. D'accord, il est bien écrit et agréable à lire (d'où les 3 étoiles) mais si j'adhère à la forme, je n'ai rien retiré du fond. Interminables palabres pleurnichards de trois femmes en quête du grand amour, trois portraits de femmes certes modernes mais quoi de neuf là-dedans ?

1.0 étoiles sur 5 trois histoires ennuyeux et prévisible, 1 mars 2006
Par Un client
Les trois histoires qui sont entrelacées dans ce livre sont à chaque quel plus ennuyeux et prévisible. Ni surprises, ni émotions forts, ni tant moins un style pour les décrire. Rappellent une conversation banale de trois filles quelqu'un en buvant une bière et en parlant de ses affaires personnelles, des affaires qui ne lui intéressent à personne. Un véritable bluf, ennuyeux et pauvrement écrit.
Si cette femme est présentée comme la révolution littéraire espagnole....Pobre Espagne, berceau de tant de génies de la littérature : - ((!

5.0 étoiles sur 5 Corrosif, 20 février 2007
Drôle, incisif et percutant. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste ; mais rien que pour le plaisir éprouvé à la lecture du reste je mets 5 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !!, 1 mai 2001
Par Un client
De la bonne humeur, tout un chacun peut se sentir concerné. Ces trois personnalités très différentes sont des stéréotypes de la société actuelle. Tout est dit de manière légère et drôle. On s'attache à ses trois soeurs tout au long du récit et on ne voudrait plus les quitter..... A regretter cependant que l'humour corrosif de Lucía Etxebarría soit atténué par la traduction en français !!

1.0 étoiles sur 5 soporifique, 26 mars 2007

Un livre parfaitement évitable. Je recommande de regarder un bon programme de télévision.

1.0 étoiles sur 5 La médiocrité au pouvoir :-(, 23 avril 2007
"Bohhh, une autre oeuvre de cette femme médiocre, prévisible et d'écriture ennuyeuse. Sa célébrité se comprend seulement si nous tenons en compte que la publicité qui l'entoure fait le travail par elle.

Un livre parfaitement évitable. Je recommande de regarder un bon programme de télévision".

Ma cherie melisse, tu m'as tiré les mots de la bouche. Totalement d'accord avec toi: comme tous les livres d'Etxebarria, cela est simplement soporifique.

1.0 étoiles sur 5 les livres les vendent les Media, pas les auteurs, 1 mars 2006
Par Un client
J'ai vécu trois années en Espagne et bien que les livres de cet auteur on vende beaucoup, arrive un phénomène très bizarre: personne ne lui attribue de valeurs littéraires!
J'ai connu beaucoup de gens, j'ai parlé avec beaucoup de littérature et seulement trois ou quatre personnes ont fait l'éloge de l'oeuvre de L.E. Curieuse par ce phénomène "paranormal" ai demandé un avis à une critique littéraire célèbre : pourquoi cette femme n'aime-t-elle à presqu'à personne et vend-il toutefois tant? il m'a surveillée, il a souri et a répondu en peu de mots : ami, en Espagne les livres les vendent les Media, pas les auteurs. A juger par les éloges allumées que je lis dans cet espace France n'échappe pas aux griffes du marketing...

Amour, Prozac, et autres curiosités
Amour, Prozac, et autres curiosités de Lucia Etxebarria (Poche - 30 novembre 2000)