undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 24 mars 2008
attention, contrairement à l'un des commentaires, cette édition de l'ouvrage ne contient pas la préface de Raymond Aron, mais une nouvelle traduction et une nouvelle préface de la traductrice Colette Colliot-Thélène. La préface de Raymond Aron est dans l'édition 10/18.
sinon, un ouvrage absolument essentiel !
Ce n'est pas forcement l'ouvrage d'introduction idéal à l'œuvre de Max Weber (les concepts "d'idéaux-types" ou encore "d'affinité élective" vous ne les trouverez pas).

C'est surtout un ouvrage efficace sur la position de la "Neutralité axiologique" selon Weber (à l'opposé de Marx) où il pense que le savant -bien qu'il est un avis, politique par exemple- doit éviter d'émettre un jugement de valeur dans son travail (en gros, tenter la chimère de l'objectivité).

Une chimère certes, mais une chimère nécessaire, car tendre vers l'objectivité, même si l'on y arrive jamais est un impératif pour éviter de tomber dans la subjectivité et le relativisme pur.

C'est aussi un témoignage d'un universitaire au début du XXe siècle sur le système Allemand, en comparaison au système Américain d'université.

Nb: je n'ai aucun apriori sur Raymond Aron, mais je trouve que la préface est ardue et peu pédagogique pour quelqu'un voulant découvrir Max Weber. Par exemple, parler du Néo-Kantisme dés la préface sans expliquer ce que développe cette pensée est un manque de pédagogie contre productif, si l'on a pour but de transmettre le savoir.
le 28 octobre 2014
Livre facile d'accès, qui comporte tout de même des parties peu être légèrement trop théorique pour les personnes peu informées sur la question.
Préface très intéressante de Raymond Aron, qui nous éclaire beaucoup sur les attentes de Weber, mais aussi qui nuance le propos de ce dernier.
Weber à un regard très visionnaire sur l'État, et l'on retrouve cents ans plus tard les caractéristiques qu'il met en place dans ces deux conférences, dans notre société démocratique actuelle.
Très bon livre de Weber que ce petit ouvrage (agrémenté d'une longue préface de Raymond Aron) où il nous explique ce que doit être la vocation du savant et du politique. De nombreux professeurs d'université & hommes politiques de tout bord devraient prendre le temps de le lire et d'en tirer des enseignements!
66 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2014
Très interesent facile a lire boudon a un style d.ecriture qui permet à un non sociologue de comprendre sa théorie
le 7 janvier 2013
Livre demandé en classe prépa littéraire. Intéressant si on aime la sociologie et la philosophie.
J'ai appris pas mal grâce à cette analyse
le 30 novembre 2014
Merci