Format: Poche|Modifier

le 20 avril 2005
Ce qui m'a le plus marqué et séduit dans ce livre, c'est le style exemplaire de l'auteur : agréable, fluide, d'une grande richesse syntaxique et d'un vocable soigné et non moins riche ; à l'aide duquel il a su rendre avec efficacité l'atmosphère d'un Paris du XVIIIe. Allié à cela une intrigue policière digne des plus grands noms du genre, étroitement mêlé au riche contexte historique de l'époque, cela donne un résultat des plus édifiant.
On suit l'intrigue au pas à pas en compagnie de Nicolas le Floch : on découvre les indices, on essaie de les met bout à bout, on examine les différentes hypothèses, les différents scénarios, on se trompe, on revient en arrière, on suit d'autres pistes, on pense tenir le coupable et puis non, le doute s'installe de nouveau ; bref, on mène en collaboration de Nicolas le Floch une véritable enquête, des plus ardus, dans laquelle viendra s'imbriquer une affaire d'Etat qui rendra les investigations de notre héros ô combien délicates. Rien que pour la qualité de l'intrigue savamment ficelée et du suspens omniprésent, ce livre mérite d'être lu, car il est sans conteste un polar à mettre au panthéon du genre. Mais il y a bien plus !
On découvre la population parisienne du XVIIIe - période que J-F Parot connaît manifestement très bien - dans laquelle l'auteur nous immerge afin que nous puissions l'explorer de l'intérieur. Une multitude d'informations sur les modes de vie, les usages et les coutumes des différentes catégories de population donnent un grand réalisme et une légitimité à cette fresque historique. Le contexte politique et Historique de l'époque - même s'il n'est pas le prétexte du roman et reste une trame de second plan - n'est pas omis, il est traité fidèlement, mais surtout simplement, et de se fait est accessible à tous.
Bref, que vous choisissiez de lire ce livre pour son côté policier d'exception ou pour son côté fresque historique, vous ne serez pas déçus ! Si les deux facettes vous attirent conjointement, alors là, vous vous préparez un grand moment de lecture !
Une roman à dévorer !
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 15 février 2004
Historiquement parfait, dans un style particulièrement agréable à lire, on trouve dans ce premier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch tous les ingrédients qui font les meilleurs romans policiers historiques : Profils psychologiques interressants, rencontres avec des personnages ayant réellement existé, le tout dans un contexte historique parfaitement rendu. Et bien sûr, une intrigue et du supens pour un vrai roman policier. A lire sans modération !
le 24 mars 2007
Ce roman est le premier d'une série (qu'on espère longue)mettant en scène le jeune breton Nicolas Le Floch, récemment débarqué à Paris ; il va mettre sa perspicacité en oeuvre afin de résoudre une énigme franchement bien menée, avec des rebondissements à chaque chapitre.

J'ai vraiment adoré ce livre. Non seulement, l'intrigue est très bonne, mais en plus le style est agréable à lire et prenant. L'atmosphère du Paris de la fin du XVIII° siècle est très bien rendue.
le 30 décembre 2009
Jean-François Parot est une grande plume.
Laissez vous enmmener dans cette France juste avant la révolution...
Je n'ai qu'un regret... celui d'avoir lu tous ses livres...et de n'en avoir pas gardé un pour plus tard
le 16 février 2006
Ce livre m'a été conseillé par plusieurs personnes. Curieuse de voir ce qu'il en était, j'ai acheté ce livre, et je l'ai dévoré !
C'est le premier tome d'une série de livres narrant, à la fin du XVIIIème siècle, l'histoire de Nicolas Le Floch, jeune Breton arrivant à Paris. Nous allons suivre son entrée dans la police, et son évolution dans l'entourage du roi Louis XV...
Le Floch est très attachant dans son apprentissage du métier d’inspecteur de police, beaucoup de retournements de situation… Et une description du Paris de Louis XV qui donne vraiment l’impression « d’y être » ! Parot rend la ville vraiment vivante, c'est très détaillé, je suis fan ! Vivement la suite !
le 27 septembre 2005
Mon directeur de mémoire m'avait demandé de le lire, dans le cadre de ma maîtrise d'Histoire. J'ai été bluffée, ce livre est passionnant, et si vivant, J-F Parot fait revivre le Paris pré-Révolution !On a plus qu'une envie, courir place du Châtelet ( l'ancienne prison se trouvait a peu près à l'emplacement du théatre actuel ) pour tenter de retrouver les traces de Nicolas Le Floch...
Je le recommande, aux passionnés d'Histoire, mais aussi aux autres, c'est un livre vraiment passionnant !
Du coup j'ai lu toute la série....
le 17 mars 2003
Un formidable roman que cette "Enigme des Blancs-Manteaux" ! L'histoire fait replonger au coeur du XVIIIè siècle, et pour une fois, contrairement à la plupart des romans historiques, on nous parle du peuple, celui des petits commerçants, des professions libérales et des mondaines !!! Le contexte politique est bien reconstitué et relativement accessible mais mieux vaut être calé en histoire religieuse et littéraire, puisque la politique de l'époque tourne autour de l'Encyclopédie et de la querelle janséniste. Cependant, pas de panique, on arrive fort bien à tout suivre, l'essentiel est expliqué au fil de l'intrigue.
Seul bémol, l'ascension de Nicolas Le Floch est totalement hors-normes vu son origine sociale et la pirouette généalogique de la fin est un peu tirée par les cheveux.
Au final, un excellent divertissement qui pourrait sans doute faire un très bon téléfilm "en costumes" !
le 31 janvier 2004
Ce livre est un pure condensé de plaisir. L'auteur a une très bonne connaissance du XVIIIe siècle, ce qui donne au récit une dimension exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés dès le début du récit. Les descriptions de Paris ainsi que des us et coutumes de l'époque sont pointues dans jamais aller dans l'excès, le style est fluide.
Nous suivons l'enquète sur les pas de Le Floch, chaque chapitre donne de nouveaux indices, sans toutefois trop en dévoiler pour laisser le suspense duré jusqu'au dernier chapitre.
le 6 novembre 2009
Comme beaucoup de néophytes de l'oeuvre de J.F Parot, j'ai découvert son singulier enquêteur grâce aux téléfilms diffusés par France 2 en novembre 2008 et 2009. Et j'ai été éblouie par la beauté des dialogues et la saveur des enquêtes. Le premier tome dévoré, j'ai donc constaté que la réécriture cinématographique était d'une fidélité et d'une exactitude étonnante.
Mais pour en revenir à ce livre, il faut saluer la qualité littéraire de l'ouvrage, magistralement écrit, la précision historique (sur tous les plans : politique, sociale, et quoique cela paraisse stupide, culinaire - combien de recettes !)
Bien sûr, bien sûr, le jeune, beau, brillant Nicolas Le Floch peut avoir des côtés agaçants par sa tendance à réussir dans tout ce qu'il entreprend, mais dans ce premier tome qui retrace ses origines on assiste notamment à ses réflexions psychologiques (pas si éloignées d'autres gens de son âge), et le personnage paraît plus "humain", plus enfant, et moins charismatique que son double télévisé, quoique je lève mon tricorne à la prestation de Jérôme Robart, spectaculaire dans le rôle du commissaire préféré de M. de Sartine.
Les personnages sont extrêment attachants (particulièrement mon préféré, le lieutenant général de police M. de Sartine, homme d'une finesse, d'une drôlerie et d'un tempérament hors du commun !) et malgré quelques vagues longueurs durant les bla bla politiques ou même culinaires (on est tellement pris en haleine par l'enquête que ces mini-pauses d'un tout petit paragraphe sont un peu agaçantes), l'extase propre au temps de lectures délicieuses y est.
L'épisode de la montre cassée qui donne l'heure du crime cité par un commentateur qui a eu le courage d'affirmer un avis contraire à tous les autres m'oblige cependant à rappeler à cette personne que les anciennes montres devaient être remontées, et qu'il ne paraît pas si improbable que cela que l'étonnant Nicolas Le Floch en use pour son dénouement à la Hercule Poirot. Cependant, je salue l'amabilité qu'a eue cette personne de donner son avis propre, pour que les acheteurs potentiels de ces livres aient des avis différents (très importants dans la phase de l'achat !)

Pour résumer très simplement mon avis sur le livre commenté par tant d'autres, je me contenterai donc de citer le délicieux M. de Sartine, en adressant à M. Parot ces mots écrits par lui-même à la page 147 : "Quelle verve ! Quelle fougue ! Quel talent ! Mes compliments."
le 31 décembre 2009
un auteur qui sait écrire en employant un langage riche et plein de bonnes tournures d'antan.
Une intrigue rondement menée qui nous sort de la majorité des histoires lues et relues.
A lire absolument.