L'Incendiaire de Highgate
Format: PocheModifier
Prix:8,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 février 2006
Peut-être suis-je tombé sur le canard boiteux de la série, mais Anne Perry ne m'a pas vraiment enchanté avec ce volume. Certes le décor du Londres victorien est bien rendu et les connaisseurs de la ville apprécieront cet aspect. Les portraits des protagonistes sont fouillés mais détriment de la progression quasi inexistante de l'intrigue qui finit par se résoudre d'elle-même par une pirouette. C'est un peu longuet et donne l'impression de livre "alimentaire". Plutôt décevant.
le 9 octobre 2014
Un incendie qui ravage une maison pendant la nuit, l'épouse d'un honorable médecin qui périt dans les flammes, et personne n'a rien vu ni entendu comme d'habitude....voilà le point de départ de ce roman policier victorien.
L'inspecteur Pitt, personnage récurrent de presque 30 romans, est chargé de l'enquête, et sa mission va essentiellement consister à aller interroger avec tact et subtilité tous les nobles qui habitent le quartier.
Il sera secondé par son épouse, elle-même issue de la bonne société, et qui maîtrise mieux que lui l'art de soutirer des renseignements à ceux qui ne veulent rien dévoiler.
Cette enquête nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, dans les quartiers miséreux, où les maisons de passe sont accolées aux masures des indigents, où les ivrognes dorment dans les rues jonchées de détritus et où tous les exclus se retrouvent cantonnés dans la crasse, le bruit et les odeurs pestilentielles.
Un roman qui montre bien les moeurs de l'époque et nous fait un état des lieux des conditions de vies des plus démunis.
Encore une plongée dans les tristes réalités du Londres de l'époque Victorienne, taudis et richesses des nobles. Dur pour la bonne société Londonienne d'admettre que certaines familles, respectées et honorables, ont en fait bâti leurs fortunes sur la misère des pauvres.
Une enquête peu intéressante, mais rattrapée par la passion de certains personnages.
J'aime cette série et son ambiance très victorienne. Nous retrouvons avce plaisir les Pitt à l'oeuvre. Je dois dire que dans ce tome, le meurtrier est cependant un peu facile à deviner. La contruction de l'intrigue, quant à elle reste de bon aloi.
le 18 août 2007
Difficile d'accrocher à l'intrigue dont le déroulement est long et dur à suivre. Ce n'est qu'à dix pages de la fin que tout se dénoue d'un coup, on est surpris mais pas fâché de ne pas avoir abandonné en route!
le 26 juin 2013
Je crois que c'est un de ceux que j'ai préféré de cet auteur, en particulier grâce à la description de la société victorienne, des taudis... Il y a du suspens, on passe un très bon moment, et c'est instructif!
le 19 février 2014
Satisfaite de cette réception, livre dans un état satisfaisant et livraison correcte. Dommage que par moment les frais de livraison soient un peu élevés voir au même prix que le livre
le 12 juillet 2015
quelle imagination a Anne Perry. On a toujours hâte de suivre toutes ses enigmes et on attend la suite avec impatience
le 26 septembre 2002
Une attention de tous les instants est utile pour suivre les évennements de cette intrigue. Les enquêtes, de Thomas Pitt et de sa femme, menées parallèlement font de ce livre un véritable puzzle d'où la solution surgit assez brutalement.
Les sentiments des personnages y sont très bien reproduits. Quel plaisir de lire un tel livre.