4.0 étoiles sur 5 Superbe roman sur l'amour et la vie filant entre les doigts
Publié le 29 juin 2008 par DéLecteur

3.0 étoiles sur 5 Nombril mon beau nombril
Fante est un grand, tout le monde le dit, y compris Sophie Cachon de Télérama, alors ça doit être vrai. Fante a de l'humour, tout le monde le dit, enfin, sauf Télérama. Dans ses romans les amoureuses seraient sensuelles. Ah bon ! J'ai dû manquer le chapitre, parce qu'ici la dulcinée de Bandini alter-égoïste de l'auteur serait...
Publié le 25 mai 2012 par Arribat

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Superbe roman sur l'amour et la vie filant entre les doigts, 29 juin 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
« D'accord elle se fichait de moi et me méprisait, elle en aimait un autre, mais était si belle et j'avais tant besoin d'elle ». Cette phrase résume assez bien « Demande à la poussière » et ses différents type d'amour : impossibles, fantasmées, consommées et regrettées... Mais malgré la place importante des relations sentimentales, ce roman n'est pas pour autant un roman d'amour. Il s'agit avant tout d'un roman d'apprentissage. Apprentissage de la vie d'homme et d'écrivain.
Arturo -- le fils aîné de la famille Bandini et personnage principal du premier roman de John Fante : « Bandini » -- est désormais un jeune écrivain de 20 ans, au début de sa carrière, qui a quitté son Colorado natal pour tenter sa chance à Los Angeles.
Mais qu'écrire quand on a si peu d'expérience de la vie ? Conscient de ses manques, Arturo commence à se frotter à la vie, et notamment aux jeunes femmes. Il fréquente d'abord des filles de joie, mais ses racines catholiques reprennent à chaque fois le dessus et l'empêchent de commettre l'irréparable.
Par la suite, il rencontre Camilla, une jeune serveuse d'origine mexicaine, avec qui débute une relation de type amour-haine.
Ses nombreux déboires ont au moins le mérite de l'aguerrir, de lui permettre d'apprendre à se connaître (il alterne entre la méchanceté la plus crasse et la gentillesse miséricordieuse lors de ses périodes pieuses) et de lui donner matière à écrire.
A mon sens moins abouti que « Bandini », ce roman constitue néanmoins un moment poignant de lecture et marque le lecteur par les trajectoires plus ou moins heureuses de ses différents protagonistes. En outre, « Demande à la poussière » illustre parfaitement les postulats développés dans « L'amour et l'Occident » de Denis de Rougemont. L'amour ne s'épanouit que lorsqu'il est confronté à des obstacles, et l'homme ou la femme occidentale ne s'intéresse qu'à des amours impossibles. Cela renvoie parfaitement au titre de ce roman: la poussière, symbole de l'évanescence des belles amours qui, comme le temps et la vie, nous filent entre les doigts.

5.0 étoiles sur 5 La fureur d'écrire, 3 mai 2009
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Arturo Bandini, jeune écrivain de 20 ans, vit dans une chambre miteuse du Los Angeles des années 1930. Il décrit sa misère, ses succès, ses premières expériences féminines, sa passion pour Camilla, partagé entre son éducation catholique et son aspiration à connaître la vie.
Si l'histoire de ce roman partiellement autobiographique est simple à résumer, décrire la vitalité extraordinaire qui en découle ne l'est pas. L'écriture brillante, vive, pleine de brio et d'humour de John Fante font de ce livre un havre de fraicheur. Et dire que tout cela date de 1939...
C'est la première fois que je lis du John Fante, mais certainement pas la dernière

5.0 étoiles sur 5 Génial, 5 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Je n'arrive pas à comprendre exactement ce qui m'a séduit dans ce livre, mais je l'ai trouvé très bon.
"Je repense au calme serein de ces semaines passées et elles m'apparaissent tellement irréelles, une sorte d'hypnose que je me suis fabriquée. Parce que vraiment, vivre c'est ça, c'est regarder dans les yeux noirs de Camilla, c'est répondre à son dédain avec un regard d'espoir effronté."

5.0 étoiles sur 5 belle claque sur mon museau d'homme-animal, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
une lucidité de vieillard accompagnée d'une ferveur et sensibilité juvéniles, voici Fante!
ce bouquin se lit avec une facilité inquiétante: il n'y a que les grands auteurs qui arrivent à cette performance. Bukowski qui puise pas mal de son art poétique dans les écrits de Fante, a toutefois une autre sensibilité (rude, virile).
le narratateur de Fante (l'attachant Arturo Bandini) est d'une pâte plus douce. c'est de cette façon qu'il arrive a vous conduire dans des endroits de désolation et d'expérimenter la tragédie humaine, sans vous forcer, en vous attirant de manière imperceptible.
ça fait mal, ça bouleverse,ça fait du bien: qu'attend'on d'un bon livre?

5.0 étoiles sur 5 la révélation, 12 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Lu en quelques heures une après midi d'avril,Demande à la poussière est devenu rapidement un roman culte pour moi . Je n'ai jamais lu ailleurs un style aussi débordant d'énergie, de métaphores inédites et pourtant parlantes, et de personnage aussi attachant dans sa complexité que dans ce roman. Evidemment, je me suis ruée sur le premier tome (Bandini) que j'ai adoré aussi. Depuis, j'ai lu la tétralogie entière et m'apprête à poursuivre la Route de Fante...Lisez Demande à la poussière, j'ai même converti un ami qui prétendait ne plus trouver de romans susceptibles de l'intéresser...

5.0 étoiles sur 5 Exeptionnel, 28 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
"Demande à la poussière" est un roman exeptionnel. Les autres commentaires expriment déjà beaucoup de ce que j'ai appréicié et il est difficile d'ajouter quelquechose.

Je préciserais que j'ai découvert cet auteur suite à mon gout pour les ouvrages de Buckowski. Une fois j'ai donc lu que ce dernier était dans la lignée de gens comme Fante. Buckowski rédige d'ailleurs la préface de ce roman...

"Demande à la poussière" réussit un savant mélange de poésie, de romantisme et de tout ce que la nature humaine à de plus misérable et commun afin de créer une oeuvre qui surprend réellement par sa franchise et part son aspect "actuel". Un histoire qui pourrait bien se passer de nos jours. On y croise les thèmes de l'immigration, de la dépendance, de la pauvreté, etc.. Un livre vraiment riche.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 30 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
« Un soir je suis assis sur le lit dans ma chambre d'hôtel sur Bunker Hill, en plein coeur de Los Angeles. C'est un soir important dans ma vie, parce qu'il faut que je prenne une décision pour l'hôtel. Ou bien je paye ce que je dois ou bien je débarrasse le plancher. C'est ce que dit la note, la note que la taulière a glissée sous ma porte. Gros problème, ça, qui mérite la plus haute attention. Je le résous en éteignant la lumière et en allant me coucher. »

C'est ainsi que commence ce roman, alors dites-moi, s'il vous plait le moyen de ne pas lire la suite ?

En tous les cas, en ce qui me concerne, je ne me souviens pas d'avoir ouvert un bouquin et lu un si splendide 1er paragraphe. Nous trouvons la situation géographique, la situation sociale du narrateur (vivant dans un hôtel, seul, sans famille, sans foyer, sans argent mais avec de l'humour) et toutes ces informations en quelques phrases.

4.0 étoiles sur 5 Brute et Bon., 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
Je comprend maintenant pourquoi L'oncle Charles Bukowski a tant aimé cet auteur et en particulier ce romain autobiographique. Il présente la vie de John Fante à travers son alter-ego Arthuro Bandini, celui-ci se trouve dans le désarroi le plus totale au niveau de sa situation physique et psychologique : Une instable. C'est un livre à lire pour en apprendre sur sa vison pessimiste et subjective ou il ne cache aucun sentiments ni émotions.

4.0 étoiles sur 5 Dans la famille Fante, je demande le père, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
J'en sors à l'instant. De Dan je suis passé à John. De "les anges n'ont rien dans les poches", je suis passé à "demande à la poussière". Une histoire de jeunesse et de bohème. Ceux qui s'envolent et ceux qui s'écrasent...
Très sensible et impudique, modèle de masculinité atypique, John Fante se décrit comme un écrivain raté, sans talent, looser, sans panache. C'est pourtant une ambition existentielle qui le tient : devenir écrivain. Les mots se bousculent dans sa tête, se mettent en ordre et nourrissent sa machine à écrire, et la forme prend, au point d'être publié. Riche et auto satisfait ? Est ce le but recherché en fin de compte ?...
Ceux qui aiment, aimeront aussi "Martin Eden" de Jack London.

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demande à la poussière (Poche)
je l'ai lu en version originale, arrivée à la dernière phrase, j'ai pleuré tellement j'aurais aimé que cela continue..
merveilleux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Demande à la poussière
Demande à la poussière de John Fante (Poche - 3 janvier 2002)