5.0 étoiles sur 5 Le meilleur essai féministe, une référence !
Avant même d'avoir fini de le lire, cet essai si réussi m'a donné envie d'écrire. Le contenu me poursuit encore maintenant, un mois après l'avoir lu. La petite soeur fictive de Shakespeare et les paroles de V. Woolf m'habitent encore, pourvu que ça dure !
Je n'ai pourtant pas l'habitude des essais, je lis plus de romans en...
Publié le 5 mai 2012 par Donna

3.0 étoiles sur 5 Bon livre pour avoir une première vision du féminisme
Une chambre à soi est vraiment bien construit, en abordant les grands auteurs de la littérature si bien hommes et femmes et en comparant leur travail, Virginia Woolf nous permet de comprendre comment se situait la femme en tant qu'écrivain.

En plus de ça, lire un récit écrit à l'aune de sa propre expérience nous...
Publié le 1 mars 2012 par Mally

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur essai féministe, une référence !, 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Je n'ai pourtant pas l'habitude des essais, je lis plus de romans en général.
C'est un concentré de fluidité et d'une logique implacable. L'écriture est pertinente, sans fioritures, très entraînante et révélatrice d'une femme de caractère ! Chaque phrase vaut la peine qu'on s'attarde dessus. A lire lentement donc !
De plus, V. Woolf cite beaucoup de références littéraires féminines pour motiver et illustrer ses propos. J'ai découvert ainsi la romancière Aphra Behn, à qui l'on doit beaucoup apparemment, auteure de "Oroonoko" (1688!), que je compte bien me procurer !
Bref, c'est le meilleur essai féministe à mes yeux.

5.0 étoiles sur 5 féminisme matérialiste et pas "anti-homme" pour un sou, 10 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
C'est avec un ton léger et à travers la situation vécue par les femmes écrivains (absence de moyens matériels argent-espace, interruptions continues dues à la gestion du ménage) et leurs écrits que Virginia Woolf montre pourquoi peu de femmes écrivaient avant le 19ème siècle. En exposant la situation concrète des femmes elle nous montre que pour être libre de création intellectuelle, il faut être débarrassé des préoccupations matérielles immédiates. Un style fluide, les idées coulent de source - un plaisir à lire !

4.0 étoiles sur 5 "La liberté intellectuelle dépend des choses matérielles.", 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Cet essai est issu de deux conférences de Virginia Woolf sur les femmes et le roman. Ces propos ne sont pas ceux d'une militante mais d'une réaliste quand au sort des femmes à l'époque et à l'évolution des mœurs. Elle rend hommage à celles qui ont été les initiatrices dans le domaine et lui ont ouvert la porte.

Avant la lecture de ce livre, je ne m'étais jamais penché sur l’absence totale des femmes dans la littérature avant le XVII° siècle, je ne parle pas des héroïnes qui existent dans l'imaginaire des auteurs mais de femmes auteur. Les femmes étaient au mieux au salon et entretenaient des correspondances.

Comme le démontre Virginia Woolf, les grands auteurs du XIX° étaient des universitaires de bonnes famille, l'argent et l'éducation supérieure étant primordiales dans leur création artistique, leur permettant de se consacrer à l'écriture.
Tant que les femmes n'auront pas une chambre à soi- de l'argent et un espace pour écrire- elles ne pourront rivaliser avec les hommes, mais au début du XX°, les choses évoluent et les femmes vont commencer à avoir leur place dans la littérature.

Un grand livre sur l'émancipation des femmes au début du XX° siècle, une écriture efficace et belle, en tant qu'homme, cette lecture m'a beaucoup touché.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire de la féminité via l'écriture, 23 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Interrogée par des étudiantes de Cambridge sur le sujet suivant, "la femme et le roman", Virginia Woolf tente dans ce pamphlet de répondre à leur attente et laisse s'exprimer son irritation et ses convictions sur le sujet, tout en revenant sur l'histoire féminine de la littérature...

Elle explique ainsi comment les femmes ont été depuis toujours dans l'incapacité d'exprimer un quelconque génie, placées qu'elles étaient sous l'emprise financière et intellectuelle des hommes, et privées de l'essentiel, c'est à dire de quoi vivre, du temps et une "chambre à soi".

Je voulais lire des écrits de Virginia Woolf depuis longtemps et plus particulièrement cet écrit là.
Voilà qui est fait, et je suis heureuse d'avoir partagé pendant quelques pages le fil des pensées de cette auteure.
Toute mesure gardée, sa démonstration rencontre mes propres réflexions du moment. Comment écrire au milieu du salon et des enfants (apparemment Jane Austen y réussissait très bien), sans temps pour le faire et sans une solitude parfois nécessaire pour rêver un peu ?

4.0 étoiles sur 5 Une chambre à soi, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Virginia Woolf est une écrivaine à part certes qui m'encourage à chercher plus loin encore à comprendre pourquoi tant de manipultations, de discriminations existent et sont entretenues dans notre société.
Une révélation que ce livre sur la condition féminine d'un temps passé mais qui perdure encore par d'autres moyens.
A mettre dans toutes les mains de personnes prêtent à ouvrir plus largement leur esprit et leur intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Rester soi, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Essai, rétrospective littéraire, sensibilité et lucidité.
Un livre à lire sans amertume mais avec conviction et envie de projet.
Petite pépite !

5.0 étoiles sur 5 Un manifeste ...toujours d'actualité, 19 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
qui nous met face à la difficulté d'être femme et de créer ...l'auteur nous fait part du cheminement de sa pensée , elle
prépare une conférence pour des jeunes femmes ...! Un écrit feministe . J'en ait offert un exemplaire à ma petite fille
adolescente ...j'attends ses commentaires .

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a fait connaître Virginia Woolf, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Une lecture saine et indispensable pour toutes les femmes qui se cherchent et cherchent l'essence de leur féminité au travers de leur expression littéraire (mais cela peut s'adapter à toute expression artistique). Comment écrire lorsqu'on est une femme? Ne pas copier les hommes, être indépendante, spontanée, naturelle. Pour cela, il faut un peu d'argent, et une chambre à soi.

5.0 étoiles sur 5 très bonne evaluation, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Bon livre. Bonne analyse du contexte de la condition des femmes de la bourgeoisie à travers les siècles, de la différence entre le style littéraire entre hommes et femmes à l'époque.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une chambre à soi (Poche)
Tout le monde le sait. C'est un très beau livre à acheter absolument si ce n'est pas déjà fait. Devrait dans la bibliothèque de tous les hommes d'Etat et autres.

Une chambre à soi
Une chambre à soi de Virginia Woolf (Poche - 10 mai 2001)