5.0 étoiles sur 5 On s'y croirait..... Excellent
Je viens de le terminer avec une réelle jubilation.

Publié le 28 mai 2011 par Le Chiffre

3.0 étoiles sur 5 Le bonheur d'être cubain
Ce livre retrace la vie d'un cubain pendant la grande crise des années 90 à la Havane.
Publié il y a 1 mois par Eric Tarracol

5.0 étoiles sur 5 On s'y croirait..... Excellent, 28 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trilogie sale à La Havane (Poche)
Je viens de le terminer avec une réelle jubilation.

La forme est déroutante ressemblant à une suite de courtes nouvelles racontant la vie de l'auteur Pedro Juan... Un journaliste déchu qui survit de combines, de petits boulots entre une cuite au rhum, la dèche quotidienne, un joint, un cigare, la contemplation de la mer caraïbe et celle du cul des "négresses" et des mulâtresses qui le fascine.

Il raconte aussi la multitude des destins de tous ceux qui occupent ces immeubles surpeuplés et croulants du Malecon... La dèche est omniprésente, pas de travail décent, des salaires de misère mais une soif de survivre malgré tout... les superstitions, les cultes africains et surtout la sexualité de tous... Vieux, jeunes, jineteras qui cavalent après les touristes pour quelques dollars... et bien sûr celle de Pedro Juan et de ses nombreuses conquêtes à la peau noire.

On se dit que la vie est difficile entre les chiottes bouchés, les rats affamés, les flics et la dèche mais, au final, il y a plus de vie et de jubilation dans ce Cuba qui s'effondre que dans les romans des bourgeoises du sixième arrondissement qui racontent leurs amours.

4.0 étoiles sur 5 Quel sens à la vie havanaise ?, 26 août 2005
La trilogie sale c'est la Cuba moderne, la Cuba qui s'effrite, s'effondre et qui ne trouve plus sa direction. C'est toute une société (dont les rêves se sont effondrés) qui s'animalise. Une société où l'essentiel reste l'essentiel, où les pensées et les espoirs sont réduits... Alors l'auteur s'enfonce dans une vie de petits boulots et débrouillardise, dans une vie où l'on se nourrit de sensualité nauséabonde, à défaut...
Les nombreux passages liés au sexe peuvent encourager ou décourager le lecteur, mais cela ne semble n'être que diversion pour nous décrire cette société décadente...
;)

5.0 étoiles sur 5 Cuba au creux de la vague, 11 janvier 2011
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Etonnant roman que cette oeuvre du cubain Pedro Juan Gutierrez (né en 1950), qui nous dépeint la misère connue par La Havane après l'écroulement du bloc soviétique et la fin de l'aide des pays frères. La 'trilogie' est tout à la fois un portrait terrible de la pauvreté caraïbe, une apologie du sexe et un étonnant essai d'auto-fiction.

La forme est novatrice : une suite de saynètes, qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres mais ont pour points commun le lieu (les immeubles décrépis du bord du Malecon), les protagonistes (le petit peuple de La havane, ses revendeurs à la sauvette et ses racoleuses) et souvent le sujet (comment survivre à la pauvreté par le rhum, la ganja et beaucoup, beaucoup, beaucoup de sexe). Omniprésent estle narrateur, inoubliable figure de déclassé social désabusé et revenu de tout. Blanc, quadragénaire, ancien journaliste, il s'est mué en traficoteur, pique-assiette voire souteneur - et sa déchéance n'a d'égale que celle de sa vie et de son pays.
L'oeuvre est au final incroyablement sensuelle et totalement désespérée.

3.0 étoiles sur 5 Le bonheur d'être cubain, 25 juillet 2014
Eric Tarracol (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sous forme de petites histoires construites comme une série à épisodes, cette galerie de portraits de cubains luttant pour la survie dans une société en déliquescence mêle désespoir et énergie vitale. Quand il n'y a plus rien à manger, il reste l'alcool, le sexe et la musique.
Très bien écrit, passionnant par moment, le roman souffre à mon goût de sa longueur, d'autant qu'il n'y a pas de trame sinon la longue descente aux enfers du personnage principal. Cela donne dans les dernières pages une impression de répétition. Dommage...

5.0 étoiles sur 5 le quotidien cubain à l'heure de la "période spéciale", 8 juin 2010
Une autobiographie passionnante de monsieur personne (à l'époque) qui erre dans La Havane à la recherche de quelques pesos pour un peu de rhum et la femme qui vient avec. Un récit sans détour, cru et envoutant, où l'on voit se dépeindre en fond les contradictions de la révolution cubaine. Vivant à Cuba, j'ai dévoré ce livre qui reflète le quotidien difficile qu'ont vécu (et que continuent de vivre même s'il y a aujourd'hui moins de pénurie alimentaire) les cubains suite à la chute du protecteur russe.

5.0 étoiles sur 5 Très bon !, 21 août 2007
C'est un roman qui baigne dans le rhum, le sexe, la misère et l ambiance tropicale de La Havane. C'est un ensemble de petits chapitres, chacun avec son histoire, le fil conducteur est le narrateur, Pedro Juan... La quarantaine, sans emploi, qui vit de petites magouilles, d'arrangements, comme tout le monde... Il nous raconte sa vie, celles de ses amis, de ses voisins, de sa famille, c'est plein d'anecdotes, toujours avec un fond d'humour, de détachement par rapport aux faits, je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 C'est d'la bonne, 17 février 2012
' littérature ! "Trilogie sale de La Havane" est un cocktail explosif (sexe, rhum et marijuana) qui en cache un autre (dictature, misère, mort). On est ici dans l'ultra réalisme, dans "la crasse et le sperme" comme le dit la quatrième de couv', mais c'est aussi ça Cuba, de l'autre côté de la carte postale.

4.0 étoiles sur 5 Habáname !, 12 juin 2004
J'ai commencé « Trilogie ... » et j'ai failli abandonner, à cause de ce délire sexuel ! Mais, j'ai insisté et, bien m'en a pris, puisque j'ai découvert un roman rythmé, qui nous entraîne dans son tourbillon (comme dit la 4ème de couv.)
Cependant, je me demande pourquoi le sexe tient une place si prépondérante dans la vie cubaine comme dans les romans de Z. Valdès ou encore dans la biographie de R. Arenas.
Ce style nerveux, rythmé et émaillé d'humour nous dépeint la vie à La Havane : « L'unique problème de chacun, c'est de trouver quelques pièces, de quoi bouffer. Survivre. »
Par contre nous ne ressentons jamais aucun jugement de valeur.

Trilogie sale à La Havane
Trilogie sale à La Havane de Pedro Juan Gutierrez (Poche - 2 janvier 2003)