5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable
Publié le 8 février 2011 par Jacques de Schryver

3.0 étoiles sur 5 Un classique, un peu dépassé...
Publié le 29 septembre 2010 par Flaubert

5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable, 8 février 2011
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes de la perception (Poche)
Aldous Huxley est entré dans l'histoire de la littérature et de la philosophie à travers le Meilleur des Mondes, publié en 1931. Mystique par nature, il s'intéresse au LSD et à la mescaline après son installation aux Etats Unis à la fin des années quarante. Les Portes de la Perception, publié en 1954, eurent une forte influence sur les mouvements du début des années 60 et notamment chez les hippies. Huxley s'y livre à un descriptif scientifique sous suivi médical, le but étant d'atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Cet ouvrage incontournable devrait figurer dans toutes les bibliothèques. De par mon expérience, on en tirera davantage à la relecture qu'en première lecture, tant le texte est riche.

5.0 étoiles sur 5 .. ou plutôt, réflexions sur la pensée religieuse., 27 mars 2012
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le titre de cet ouvrage n'est pas très explicite car il se rapporte strictement au premier chapitre concernant l'expérience personnelle (et médicalement encadrée!) de l'auteur avec les drogues (notamment la mescaline). Les 24 autres chapitres d'importance variée se rapportent à l'expérience religieuse dans le sens le plus large de l'expression. L'auteur, qui fait ici profession de foi chrétienne, nous fait cependant part de réflexions très élevées, loin de tout sectarisme. Nous y trouverons également de passionnantes digressions sur le progrès, le temps, sur la pensée orientale (les bouddhismes, le taoïsme, l'hindouisme), les rapports entre l'art et la religion, etc. Au fil des pages, on découvre l'immense culture de l'auteur, sans aucun déballage ostentatoire comme on le voit trop souvent chez de nombreux auteurs contemporains. Dépassé ? Un bon livre n'est jamais dépassé.

5.0 étoiles sur 5 Portes de trésors, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Portes de la perception (Poche)
Je ne l'ai pas encore terminé. Et je ne suis pas pressée tant je m'y trouve bien. Des tas de références de livres sur les spiritualités, religions... Un point de vue d'une grande finesse sur certaines oeuvres d'art au début.

4.0 étoiles sur 5 Un classique !, 24 janvier 2013
Très bon ouvrage d'un auteur que j'affectionne.
Une expérience très intéressante et enrichissante. Plus qu'une oeuvre littéraire, un rapport scientifique voire philosophique.

5.0 étoiles sur 5 traité du mysticisme, 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes de la perception (Broché)
Ce livre parle moins du peyotl que du mysticisme . Huxley nous y livre une vision globale de ce que sont en général les religions et
la recherche du salut avec une rare clarté qui n'entrave pas la profondeur du contenu de ce texte .

3.0 étoiles sur 5 Un classique, un peu dépassé..., 29 septembre 2010
Huxley aborde la sujet d'une façon audacieuse, profonde, mais un peu trop intellectuelle à mon goût. La plupart des gens n'achètent ce livre que pour l'introduction, quelques pages, où l'auteur décrit son expérience psychédélique. Le reste demeure un peu hermétique. Je reconnais à ce livre le titre de "classique". Honnête, audacieux pour l'époque, mais de nos jours, un peu frustrant...

4.0 étoiles sur 5 Bien décrit, 21 février 2011
Dans son premier chapitre, Huxley arrive à nous décrypter son expérience psychédélique à la mescaline avec des descriptions riches en vocabulaire,
ce qui permet de coller au plus près de la réalité; Même si aucun mots n'a de sens assez expressifs et que seul l'auto-experience permet de véritablement comprendre, je trouve que l' auteur s' en sort vraiment bien, surtout pour l' époque. La suite du livre n'est pas aussi captivante que l'introduction mais assez pour m'avoir donné envie d'aller au bout.

4.0 étoiles sur 5 Fantastique !, 5 septembre 2013
Du grand Huxley, plein de petits essais passionnants; parfois un peu inegaux entre eux mais c'est une œuvre passionnante !!

4.0 étoiles sur 5 l'apologie du peyotl, 17 octobre 2002
Par Un client
Dans la première nouvelle, l'auteur se soumet à une expérience pendant laquelle il ingurgite de la mescaline, l'un des composants actifs du peyotl.
Il décrit les effets qu'il ressent, et nous fait part de ses considérations sur les sens, l'art, notre société et les drogues.
Cette nouvelle est très intéressante.
Les nouvelles qui suivent sont moins originales, et beaucoup moins intéressantes. Huxley y traite beaucoup de la religion, avec des a priori très forts.

4.0 étoiles sur 5 Génial? Oui, mais avec un bémol de taille, 6 février 2014
L'enthousiasme pour les écrits spirituels d'Aldous Huxley, dont le présent ouvrage, se justifie sans doute aucun: rarement, plume aussi jaillissante, limpide et pénétrante n'aura disserté sur le chemin si escarpé qui mène à Dieu. On sourit donc de bon coeur à certaines naïvetés, comme cette idée que la prise bien encadrée de mescaline pourrait, à l'occasion, éveiller le goût d'une mystique authentique. Mais quant au fond, l'on doit en revanche conserver son sens critique, par exemple lorsque l'auteur affirme que "la Vision de Béatitude, la connaissance intuitive de Dieu" par l'extase constitue "la fin, toujours et partout", ou lorsqu'il donne clairement à entendre que différentes religions permettent le même épanouissement. Du reste, puisque tout le monde, et lui le premier, s'accorde à considérer que l'on reconnaît un arbre à ses fruits, examinons brièvement la chose sous cet angle.

En terre chrétienne, d'innombrables géants dont le lien à Dieu ne fait aucun doute ont parcouru leur chemin sans se retirer du monde. Entre mille, pensons à Jean-Sébastien Bach, qui évoluait parmi sa vingtaine d'enfants et les choristes souvent turbulents dont il avait la charge: il n'en devait pas moins maintenir son métier d'organiste de haute volée, satisfaire aux exigences très strictes des notables de sa paroisses, et en particulier composer la musique courante destinée à plusieurs églises, enfin accomplir de nombreux déplacements avec les moyens de l'époque, sans parler des multiples détails dont une telle vie implique le soin. Et malgré tout cela, les Passions, l'Offrande musicale, la Messe en si mineur, l'Oratorio de Noël, les Variations Goldberg, l'Art de la fugue, le Clavier bien tempéré et tant d'autres oeuvres majeures ont vu le jour, oeuvres de Dieu par leur vivante perfection, empreintes du sceau de l'éternité parce qu'elles ne vieilliront pas, et oeuvres d'homme par la griffe de Bach, dont elles respirent le génie propre.

Mais ailleurs? Prenons même Shrî Aurobindo, le fameux apôtre du développement spirituel au sein de la société, qui a d'ailleurs écrit fort brillamment sur la question. Il "enseigne bien qu'il faudrait 'réaliser' en pleine activité, mais voilà vingt ans qu'il s'est enfermé dans une chambre!", remarquait Sarasvati en 1945.

Les écrits spirituels d'Aldous Huxley? Encore une fois, c'est étincelant et, le plus souvent, débordant d'intelligence et de discernement, mais dans son enthousiasme à mettre tout le monde d'accord, l'auteur a notamment oublié que l'Orient reste l'Orient, et l'Occident, l'Occident, ou plus généralement, que chaque religion ou spiritualité porte ses fruits spécifiques.

Les portes de la perception
Les portes de la perception de Aldous Huxley (Poche - 1 novembre 2001)