5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable
Publié le 8 février 2011 par Jacques de Schryver

3.0 étoiles sur 5 Un classique, un peu dépassé...
Publié le 29 septembre 2010 par Flaubert

5.0 étoiles sur 5 Un livre incontournable, 8 février 2011
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes de la perception (Poche)
Aldous Huxley est entré dans l'histoire de la littérature et de la philosophie à travers le Meilleur des Mondes, publié en 1931. Mystique par nature, il s'intéresse au LSD et à la mescaline après son installation aux Etats Unis à la fin des années quarante. Les Portes de la Perception, publié en 1954, eurent une forte influence sur les mouvements du début des années 60 et notamment chez les hippies. Huxley s'y livre à un descriptif scientifique sous suivi médical, le but étant d'atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Cet ouvrage incontournable devrait figurer dans toutes les bibliothèques. De par mon expérience, on en tirera davantage à la relecture qu'en première lecture, tant le texte est riche.

5.0 étoiles sur 5 .. ou plutôt, réflexions sur la pensée religieuse., 27 mars 2012
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le titre de cet ouvrage n'est pas très explicite car il se rapporte strictement au premier chapitre concernant l'expérience personnelle (et médicalement encadrée!) de l'auteur avec les drogues (notamment la mescaline). Les 24 autres chapitres d'importance variée se rapportent à l'expérience religieuse dans le sens le plus large de l'expression. L'auteur, qui fait ici profession de foi chrétienne, nous fait cependant part de réflexions très élevées, loin de tout sectarisme. Nous y trouverons également de passionnantes digressions sur le progrès, le temps, sur la pensée orientale (les bouddhismes, le taoïsme, l'hindouisme), les rapports entre l'art et la religion, etc. Au fil des pages, on découvre l'immense culture de l'auteur, sans aucun déballage ostentatoire comme on le voit trop souvent chez de nombreux auteurs contemporains. Dépassé ? Un bon livre n'est jamais dépassé.

5.0 étoiles sur 5 Portes de trésors, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Portes de la perception (Poche)
Je ne l'ai pas encore terminé. Et je ne suis pas pressée tant je m'y trouve bien. Des tas de références de livres sur les spiritualités, religions... Un point de vue d'une grande finesse sur certaines oeuvres d'art au début.

3.0 étoiles sur 5 Un classique, un peu dépassé..., 29 septembre 2010
Huxley aborde la sujet d'une façon audacieuse, profonde, mais un peu trop intellectuelle à mon goût. La plupart des gens n'achètent ce livre que pour l'introduction, quelques pages, où l'auteur décrit son expérience psychédélique. Le reste demeure un peu hermétique. Je reconnais à ce livre le titre de "classique". Honnête, audacieux pour l'époque, mais de nos jours, un peu frustrant...

4.0 étoiles sur 5 Un classique !, 24 janvier 2013
Très bon ouvrage d'un auteur que j'affectionne.
Une expérience très intéressante et enrichissante. Plus qu'une oeuvre littéraire, un rapport scientifique voire philosophique.

5.0 étoiles sur 5 traité du mysticisme, 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les portes de la perception (Broché)
Ce livre parle moins du peyotl que du mysticisme . Huxley nous y livre une vision globale de ce que sont en général les religions et
la recherche du salut avec une rare clarté qui n'entrave pas la profondeur du contenu de ce texte .

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 14 octobre 2014
Pour tout ceux qui s'interroge sur la perception de l'humain contemporain. Des chapitres intéressants sur le rapport de l'homme à la religion qui permet de prendre de la hauteur sur le nécessaire de la religion et ce qu'elle apporte en bien comme en mal dans nos sociétés. On aurait voulu que le premier chapitre sur l'expérience d'Huxley soit plus long et aille encore plus loin.

5.0 étoiles sur 5 Les portes de la perception, 26 septembre 2014
Des réflexions objectives et toujours autant d'actualité. Un livre de philosophie ancré dans la vie de tout les jours. C'est le livre à lire pour comprendre de nombreux enjeux de notre société

4.0 étoiles sur 5 Bien décrit, 21 février 2011
Dans son premier chapitre, Huxley arrive à nous décrypter son expérience psychédélique à la mescaline avec des descriptions riches en vocabulaire,
ce qui permet de coller au plus près de la réalité; Même si aucun mots n'a de sens assez expressifs et que seul l'auto-experience permet de véritablement comprendre, je trouve que l' auteur s' en sort vraiment bien, surtout pour l' époque. La suite du livre n'est pas aussi captivante que l'introduction mais assez pour m'avoir donné envie d'aller au bout.

4.0 étoiles sur 5 Fantastique !, 5 septembre 2013
Du grand Huxley, plein de petits essais passionnants; parfois un peu inegaux entre eux mais c'est une œuvre passionnante !!

Les portes de la perception
Les portes de la perception de Aldous Huxley (Poche - 1 novembre 2001)