Format: Poche|Modifier

le 8 février 2011
Aldous Huxley est entré dans l'histoire de la littérature et de la philosophie à travers le Meilleur des Mondes, publié en 1931. Mystique par nature, il s'intéresse au LSD et à la mescaline après son installation aux Etats Unis à la fin des années quarante. Les Portes de la Perception, publié en 1954, eurent une forte influence sur les mouvements du début des années 60 et notamment chez les hippies. Huxley s'y livre à un descriptif scientifique sous suivi médical, le but étant d'atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Cet ouvrage incontournable devrait figurer dans toutes les bibliothèques. De par mon expérience, on en tirera davantage à la relecture qu'en première lecture, tant le texte est riche.
Le titre de cet ouvrage n'est pas très explicite car il se rapporte strictement au premier chapitre concernant l'expérience personnelle (et médicalement encadrée!) de l'auteur avec les drogues (notamment la mescaline). Les 24 autres chapitres d'importance variée se rapportent à l'expérience religieuse dans le sens le plus large de l'expression. L'auteur, qui fait ici profession de foi chrétienne, nous fait cependant part de réflexions très élevées, loin de tout sectarisme. Nous y trouverons également de passionnantes digressions sur le progrès, le temps, sur la pensée orientale (les bouddhismes, le taoïsme, l'hindouisme), les rapports entre l'art et la religion, etc. Au fil des pages, on découvre l'immense culture de l'auteur, sans aucun déballage ostentatoire comme on le voit trop souvent chez de nombreux auteurs contemporains. Dépassé ? Un bon livre n'est jamais dépassé.
le 1 décembre 2012
Je ne l'ai pas encore terminé. Et je ne suis pas pressée tant je m'y trouve bien. Des tas de références de livres sur les spiritualités, religions... Un point de vue d'une grande finesse sur certaines oeuvres d'art au début.
le 14 octobre 2014
Pour tout ceux qui s'interroge sur la perception de l'humain contemporain. Des chapitres intéressants sur le rapport de l'homme à la religion qui permet de prendre de la hauteur sur le nécessaire de la religion et ce qu'elle apporte en bien comme en mal dans nos sociétés. On aurait voulu que le premier chapitre sur l'expérience d'Huxley soit plus long et aille encore plus loin.
le 24 janvier 2013
Très bon ouvrage d'un auteur que j'affectionne.
Une expérience très intéressante et enrichissante. Plus qu'une oeuvre littéraire, un rapport scientifique voire philosophique.
le 15 août 2015
L'auteur nous fait part de ses visions sous mescaline et de ses réflexions qui en découlent. Au bout de 40 pages je n'en pouvais plus, le format est très lourd. Autant ses romans sont très bien, autant là je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. A voir les autres commentaires je regrette de ne pas avoir été réceptif à cet ouvrage mais je n'ai vraiment pas pu continuer.
le 21 février 2011
Dans son premier chapitre, Huxley arrive à nous décrypter son expérience psychédélique à la mescaline avec des descriptions riches en vocabulaire,
ce qui permet de coller au plus près de la réalité; Même si aucun mots n'a de sens assez expressifs et que seul l'auto-experience permet de véritablement comprendre, je trouve que l' auteur s' en sort vraiment bien, surtout pour l' époque. La suite du livre n'est pas aussi captivante que l'introduction mais assez pour m'avoir donné envie d'aller au bout.
le 26 septembre 2014
Des réflexions objectives et toujours autant d'actualité. Un livre de philosophie ancré dans la vie de tout les jours. C'est le livre à lire pour comprendre de nombreux enjeux de notre société
le 29 septembre 2010
Huxley aborde la sujet d'une façon audacieuse, profonde, mais un peu trop intellectuelle à mon goût. La plupart des gens n'achètent ce livre que pour l'introduction, quelques pages, où l'auteur décrit son expérience psychédélique. Le reste demeure un peu hermétique. Je reconnais à ce livre le titre de "classique". Honnête, audacieux pour l'époque, mais de nos jours, un peu frustrant...
le 14 septembre 2004
Ce livre parle moins du peyotl que du mysticisme . Huxley nous y livre une vision globale de ce que sont en général les religions et
la recherche du salut avec une rare clarté qui n'entrave pas la profondeur du contenu de ce texte .