4.0 étoiles sur 5 Crise existentielle
Publié le 30 août 2000 par Nicolas

3.0 étoiles sur 5 Sympa et distrayant
Si vous souhaitez passer un agréable moment, sans prise de tête ni complication, je vous conseille de lire "Mon chien stupide". L'écriture de John Fante est fluide, agréable, drôle par moments.
Publié le 3 juin 2004 par bluesbeauty

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Crise existentielle, 30 août 2000
Nicolas (Gorseinon, Pays de Galles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien stupide (Poche)
Un chien homosexuel vient boulverser la vie d'une famille américain embourgeoisée sans le sou. Il se fait le révélateur et le catalyseur d'une crise profonde dans un couple, dans une vie. Tout le monde se cherche, et la discordance entre le père et ses enfants est assez savoureuse. Une belle partie d'ironie et de je t'aime moi non plus. Le chien devient le seul support moral d'un écrivain à la carrière bancale. Une lecture bien sympathique à l'humour ravageur.

5.0 étoiles sur 5 Un chien dans un jeu de quilles, 4 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Encore un cadeau de mon tonton (What a generous uncle I have !). Je l'avais déjà lu, il y a bien longtemps, mais le cadeau a fait mouche. Ce cour récit n'attendait qu'une chose, qu'on le relise. Et bien grand bonheur m'a pris que de revoir apparaitre ce gros chien placide, débonnaire, espèce de grosse bête ténébreuse (et homosexuel à ses loisirs) débouler dans une famille complètement barrée qui ressemble fort à la famille de l'auteur lui-même. Quel roman drôle, tendre, burlesque, on rit, humour assez noir du reste, et l'on s'anime tout particulièrement sur les relations du père et de son fils, l'on s'étonne des mœurs de cette société américaine que nous décrit FANTE avec une haute éloquence.
Les gosses ingrats, imbuvables à leurs heures, le père en perte de vigueur, has-been tentant désespérément de remplir ses pages blanches tout en se débattant avec sa femme, une anglo-saxonne protestante, qui menace de se tirer. On assiste à des règlements de compte, l'écriture est ironique et émouvante.
Les aventures de ce chien sont aussi savoureuses qu'absurdes, un vrai remède contre la morosité ! Et l'on se régale de cette écriture très enjouée, cinématographique, bafouant certaines valeurs. Je me dis qu'il faut que je revisite ce grand auteur, notamment "Demande à la poussière" ou "Bandini", purs joyaux de la littérature américaine.
Un livre "déridant" !!
Maintenant, je me pose des questions en regardant ma chienne...

4.0 étoiles sur 5 Un livre touchant, 21 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Comment ne pas comprendre ce scénariste en mal de boulot qui doit lutter sous son propre toit pour imposer ses choix et notamment un chien un peu obscène mais tellement drôle !
Un livre facile à lire qui redonne le sourire (attention à votre voisin dans le métro !).
Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 Quand les enfants s'en vont, 22 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Roman de la maturité et des prémisses de la vieillesse qui arrive, "mon chien stupide" est la chronique douce-amère d'un scénariste qui voit un à un ses enfants quitter le foyer, le laissant face à ses angoisses et ses hantises.
Le ton alerte et sincère de l'auteur rend ce livre attachant et agréable à découvrir. Comme une introduction à l'oeuvre de Fante / Bandini...

4.0 étoiles sur 5 Un roman pas stupide, 9 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Fante parle encore et toujours de lui dans ce roman, comme dans le reste de son oeuvre. pourtant, ce n'est jamais répétitif. On est pris par l'histoire de cet homme perdu, largué, entre une carrière qui tourne au ralenti, une épouse qui l'aime mais ne le comprend pas toujours, ses quatre enfants qu'il ne sait pas entendre et le mérprisent et son chien, Stupide, molosse japonais qui lui apporte autant de joie et de fierté que d'ennuis.
On est partagé entre un rire amer et une désolation navrée devant les mésaventures de cette famille et de cet homme en perte de repères. Un très bon moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 mon john Fante préféré., 8 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Tout ce que j'aime est dans ce livre, l'humour, le politiquement incorrect, les conflits familiaux et enfin ,une fin splendide !!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 bonbon acidulé, 11 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
ce livre est un petit bonbon acidulé qui se déguste bien vite, mais laisse un goût piquant persistant: un bon texte pas si innocent qu'il n'y paraît et vraiment très marrant.

3.0 étoiles sur 5 Sympa et distrayant, 3 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
L'arrivée d'un gros chien homosexuel dans la vie de Henry (le personnage principal) et de sa famille va constituer le point de départ du récit et conduire à quelques péripéties plus ou moins légères. Cependant, "Mon chien stupide" n'est pas que cela et Henry va étaler ses états d'âme, ses regrets, sa nostalgie du pays de ses parents (l'Italie) et au delà de ce roman, John Fante nous narre, mine de rien, l'explosion d'une cellule familiale.
Pour conclure, on peut dire que ce livre frais et sans prétention constitue une bouffée d'oxygène dans ce monde si embrumé.

4.0 étoiles sur 5 Madame du B, 20 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Appeler son chien "stupide " plutôt que Médor ou Toutou : on devine déjà que la famille est atypique, hélas aussi ratée !
Le père,qui raconte, est un écrivain miteux et conscient de l'être :"j'entamais un nouveau roman, rien d'extraordinaire à ça, J'entamais tout le temps des nouveaux romans "Et c'est ce regard désabusé, plein d'humour, d'ironie, qui fait le charme de l'écriture, écriture propre à John Fante. La mère est bien sur seulement mère au foyer pleine de rêves déchus, les enfants seulement au crochet des parents, mais en lutte contre le père : ça occupe et ça déculpabilise !

Arrive le chien perdu sans collier ! Il permettra au père de se réaliser ("il était la victoire, les livres que je n'avais pas écrits, la Masérati que je n'avais pas eue"), et aux autres de nourrir la vindicte contre le père, à la mère de trouver une raison de critiquer on ne sait plus quoi, et à lui, alors, de retrouver "l'épuisant processus de la réconciliation". On comprend qu'il s agit d'un lucide récit de la vie, d'une chronique douce amère de la famille et de l'individu qui se cherche sans se trouver. Beaucoup s'y reconnaitront, parents ou éternels enfants : "la maison est payée, ça sent la marijuana dans la voiture du fils ainé qui ne vient plus que pour le linge ou les gros ennuis", le fils ainé qui propose du porno au père, qui répond : "en ce moment, je lis Camus" Du coup, le père "échangerait volontiers n'importe lequel de ses enfants, voire les quatre, contre une porsche neuve", d'ailleurs, à 55 ans, dit -il, "cela fait 45 ans qu'il se bagarre pour s'adapter à la vie civile", tandis qu'un de ses fils cherche son identité dans l'armée et le bureau de recrutement" aussi agréable que l'ouverture d un roman de Dostoievsky" ! Pas si facile de vivre, décidément parfois, nous dit-il !

3.0 étoiles sur 5 Pour passer un bon moment, 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Un livre bien écrit, court, rapide, drôle et acerbe, qui relate l'arrivée d'un chien dans la famille d'un écrivain raté, dont les enfants, jeunes adultes, sont sur le point de quitter le foyer et dont l'épouse, aigrie par l'égoïsme de son mari, menace de partir également. Le narrateur est tiraillé entre son besoin d'indépendance et de liberté, le confort de sa vie de couple, regrets et mélancholie. L'arrivée du chien exacerbe les sentiments de tous les personnages et provoque quelques scènes assez drôles. Le style très maîtrisé de ce petit livre en rend la lecture très agréable.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mon chien Stupide
Mon chien Stupide de John Fante (Poche - 3 janvier 2002)