5.0 étoiles sur 5 Un voyage aux limites de la folie
Publié le 15 février 2009 par Aniwann

3.0 étoiles sur 5 très facile à lire
Publié le 24 octobre 2011 par Maouned

5.0 étoiles sur 5 Un voyage aux limites de la folie, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Dina (Broché)
Dina est une femme qui s'est contruite en oscillant sans cesse entre deux mondes: le premier est un monde intérieur peuplé de fantome(s)oû elle laisse exprimer sa souffrance et sa fragilité; le second touche la vie quotidienne oû elle fait montre d'une volonté implacable et d'une force peu commune en témoignant d'un amour exclusif..Le livre se lit avec facilité et j'avoue l'avoir englouti en trés peu de temps,attirée par ce personnage complexe;en refermant le livre,je me suis posé cette question:ai-je aimé Dina ou l'ai-je détestée ? les deux sans doute.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire envoutante, 11 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides (Poche)
J'ai dévoré ce livre en un week end! La vie de cette Dina et son entourage, dans son pays froid est un pur délice. On se prend rapidement au jeu de cette vie dure, qui pourrait-être totalement déprimante mais l'auteur par une écriture remarquable nous fait passer un moment délicieux à travers la vie de cette sauvageonne.

5.0 étoiles sur 5 Femme de caractère, 29 octobre 2010
Le personnage principal de ce livres est merveilleusement complexe. J'ai l'impression d'avoir rarement lu un personnage féminin si bien écrit et si complexe. Bref lune VRAIE femme dans le sens où ce n'est pas manichéen. Dina est à la fois fantasque et âpre, mentalement instable et terrienne, faible et forte à la fois. Un régal que de lire ses aventures. Cela fait un bien fou!!!

5.0 étoiles sur 5 Ah la sauvageonne !, 25 juin 2013
Guillaume - Voir tous mes commentaires
C'est en effet l'exclamation que l'on est tenté de pousser en lisant l'histoire de Dina. Cette dernière, totalement sous l'emprise de sa jeunesse, entière et spontanée n'a que faire des barrières sociales. Elle épouse un homme plus âgé qu'elle et va peu à peu asseoir son emprise sur sa vie et sur son domaine.

Dina paraît totalement désinhibée. Elle multiplie les provocations (mais a-t-elle conscience que ce sont des provocations ?) et vit sa vie comme elle l'entend. Bien entendu, au sein des petites communautés du Nord de la Norvège, une telle personnalité n'est pas sans choquer et l'on se demande où va le domaine de Reisnes sous un tel patronnage.

Pas de doute en tout cas, Wassmo est une des plus grandes plumes nordiques de ces dernières années et ce n'est pas un mince compliment quand on voit la qualité littéraire des scandinaves. Sa Dina est choquante sans jamais être vulgaire. Le lecteur la suit donc avec avidité dans tous ses désirs à assouvir. La plume de Wassmo décrit à merveille les paysages, les communautés et la rudesse du climat des Lofoten et des Vesteralen.

On devine chez son héroïne une forte fragilité au travers de son dialogue avec le souvenir de sa mère dont elle a causé le décès. Cet événement peut sans doute expliquer en partie la personnalité de Dina, entière, sans compromis, qui ne peut supporter que son époux la trompe et préfère revenir avec un traineau aux limons vides...

Quoi de mieux pour résumer cette oeuvre qu'une citation de son auteure tirée de la page 154 ? : "Il en va du mariage comme des cornichons trop fades ! Il faut un morceau de viande bien épicé dessous pour les faire avaler!"

3.0 étoiles sur 5 très facile à lire, 24 octobre 2011
j'ai connu cet auteur par ma soeur, qui se fatigue vite en lecture, car elle est malade et âgée , mais grâce à ce livre elle a pu relire avec plaisir. Moi-même je l'ai lu avec facilité, bien qu'un peu surprise par la rédaction. Je lis beaucoup d'auteurs français du XVIII - XIX - XX è siècle, cela change des auteurs français. L'histoire est peu banale et le personnage de cette femme sauvage, sort de l'ordinaire. Je le recommande à tous publics.

4.0 étoiles sur 5 Dina,, 21 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est à moi (Poche)
Le film (excellent) m'a incité à lire le livre et je dois dire que j'aime beaucoup. Le personnage de Dina reste très complexe, pas toujours évident à saisir, surtout lors de ses appartés qui laissent apparaitre ses tendances morbides et sa folie mais c'est très intéressant et le cadre de Norvège convient parfaitement à ce délire féminin. J'attends la fin avec impatience!

5.0 étoiles sur 5 un drôle de caractère qui ne laisse pas indifférent, 19 décembre 2011
C'est grace à Isabelle Nanty, qui, lors d'une émission télé a parlé de ce livre. Je n'avais plus rien sous la main - alors j'ai acheté la trilogie de Dina.
J'ai adoré, lu ce premier livre goulument. J'attaque le tome 2 dès ce soir.

5.0 étoiles sur 5 Dina -- héroïne inoubliable, 22 mars 2014
Mon commentaire concerne les trois tomes de cette trilogie -- "Les Limons vides", "Les Vivants Aussi" et "Mon Bien-aimé est a Moi" qui sont tous les trois remarquables . Dina, personnage unique, extrêmement complexe, parfois à la limite de la folie pure. On est subjugué par la force avec laquelle l'auteur la décrit . Les personnages secondaires sont forcément décrits avec moins de passion mais ils restent très présents aussi , un garçon de ferme, une matriarche, même une "nounou" lapone ..
Et puis il y a l'extrême nord de la Norvège, pays beau, rude et fascinant et pour le découvrir l'auteure fait appel à tous nos sens , en particulier les odeurs. Grâce a Herbjorg Wassmo on commence à connaitre un peu plus la vie dans cette région au 19ème siècle, la société et ses contraintes. Comme avec "Cent Ans" autre roman par cet auteur, le lecteur entre dans la vie quotidienne -- un incendie dans une grange, les repas de fête ; scènes violentes ou scènes intimistes, Wassmo est toujours au sommet de son art. Et comme dans "Cent Ans" elle puise son inspiration dans la Bible, si importante pour ces luthériens.
Pour conclure je recommande sans hésiter ce roman, un des meilleurs que j'ai jamais lu.

5.0 étoiles sur 5 Livre 2 Dina, de Herbjorg Wassmo, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi (Poche)
J'ai choisi cette note parce que je pense que cet ouvrage le mérite.JU'ai déjà lu Dina 1 et commandé Dina 3.
Cette trilogie est remarquable tant par son écriture agréable que par l'analyse des caractères.J'aime beaucoup le personnage de Dina et lirai peut-être encore les autres suites.
Je recommande ces ouvrages à tous ceux ou celles qui aiment les romans "nordiques"

5.0 étoiles sur 5 très attachant, 11 octobre 2012
Pour la réception RAS, très bien(achat sur Amazon.fr).

Ce livre m'a au début assez surpris (même on pourrait dire heurté à cause du comportement violent de Dina, elle agit comme une personne très impulsive).
Puis peu à peu on s'habitue, et plus on avance dans la lecture plus le personnage prend de l'épaisseur.

C'est là en fait la très grande qualité que je trouve à cette lecture ; l'auteur amène le lecteur dans un monde qui devient tellement présent que l'on vit, en quelque sorte, à côté du personnage central ;les autres personnages n'ont pas la même "présence", mais ils n'en sont pas du tout négligés pour autant, (et puis ils font bien évidemment partie du monde de Dina).
En conclusion je pense que ce livre (il y a trois tomes tous achetés en même temps), fait partie des œuvres destinées à durer, bref livre intemporel, donc immortel. ALAIN .

Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides
Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides de Herbjørg Wassmo (Poche - 22 août 2002)