5.0 étoiles sur 5 Le roman du siècle !
Publié le 26 février 2003 par sweet-eiram

2.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre disent-ils ?
Voilà trois fois que j'essaie de persévérer dans ce roman que je trouve lourd et sincèrement pas très intéressant. Essaie encore ?
Publié il y a 1 mois par FEP

5.0 étoiles sur 5 Le roman du siècle !, 26 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration des imbéciles (Poche)
"La Conjuration des Imbéciles" de John Kennedy Toole est sans conteste le livre le plus intelligent que j’aie jamais lu. Son héros, Ignatius Reilly, boursouflé de connaissances incongrues et de boissons hyper caloriques, ne sort pratiquement jamais de sa chambre, menant la vie dure à sa gentille maman et pourrissant l’atmosphère sonore de sa vieille voisine à grands coups de luth... Mais il doit un jour quitter la minuscule maison, la plus petite de la Nouvelle Orléans, pour trouver du travail. Et quand le tyran domestique se frotte à ses contemporains, le monde devient un théâtre improbable rempli d'imbéciles géniaux, de personnages inoubliables, que l’auteur dépeint avec une verve proportionnelle à son immense affection pour eux.
Le reste est indescriptible, il faudrait tout raconter et ce serait dommage de se priver du bonheur de le lire. J’ajouterais simplement un grand coup de chapeau au traducteur, Jean-Pierre Carasso, qui a accompli le miracle de rendre si bien la beauté du style de Kennedy Toole et l’humour noir qui habite tout le texte.
En un mot, c’est un roman génial et fou, jubilatoire à chaque instant, le roman du siècle, sans aucun doute !

5.0 étoiles sur 5 Minuit Dans le Jardin du Bien et du Mal !, 16 août 2005
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Avez-vous déjà lu un livre essentiellement génial, c'est-à-dire que la lecture de chacune des pages est un bonheur à l'état pur ? Descriptions, dialogues, situations... Tout est absolument excellent. C'est à John Kennedy Toole que l'on doit ce chef d'œuvre, jeune auteur américain qui, persuadé d'être un auteur raté, se donne la mort à la fin des années soixante. Convaincue de l'immense talent de son fils, la mère de John parviendra à rassembler l'ensemble des pages constituant la Conjuration et trouver un éditeur : en 1980, le livre décroche le prestigieux Prix Pulitzer. Un Mozart de la littérature ?
Raconter l'histoire ? Vraiment impossible. Disons, pour la situer, qu'elle se déroule à la Nouvelle-Orléans. Ajoutons, par ailleurs, qu'il s'agit d'un jeune homme, Ignatius J. Reilly. Celui-ci préfère se cloîtrer chez sa mère, à écrire ses réflexions sur de petits cahiers d'écolier. Obèse, paranoïaque et méchant, Ignatius doit malgré tout trouver un emploi suite à un malheureux et onéreux accident de voiture. Et puis, il y a aussi Jones, un Black au cynisme sans limite... Et Mancuso, un flic que la chance fuit à toute vitesse... Sans oublier Marlene, qui voit en son perroquet une ressource financière assurée... Ou encore Monsieur Levy dont la femme est passée maîtresse dans l'art du chantage... Vous l'aurez compris, il est impossible de résumer cette histoire, ou plutôt cet ensemble d'histoires enchevêtrées par une main de maître.
Il faut véritablement le lire pour le croire ! Cruel, drôle, affligeant, délirant, émouvant... La Conjuration des Imbéciles fascine de la première à la dernière page. Mais il faut cependant rendre justice à Jean-Pierre Carasso, le traducteur de ce pamphlet à la crétinerie humaine, qui réalise ici un véritable travail d'orfèvre. Un livre qui vous laissera, à n'en pas douter, bouche bée !

5.0 étoiles sur 5 Le Don Quichotte des temps modernes, 30 novembre 2010
J'ai découvert la Conjuration des imbéciles il y a quelques années et cette rencontre ne m'a pas laissé indifférent, et je voudrais profiter de ce commentaire pour vous adresser une franche recommandation qui saura toucher ce lecteur sensible avec qui je suppute partager la même communauté d'esprit : La Conjuration, c'est la fresque universel et drôlissime de l'intelligence face au monde moderne - moderne c'est à dire qui détonne pour tout esprit qui commence à sortir de soi et de sa "tranchée d'imaginaires"- le personnage d'Ignatius R. Reilly, est le penchant facétieux et grotesque, hilare et horripilé de toute âme sensible. Loin d'être un simple vieux roman décoré des Amériques, La conjuration est la comédie humaine retrouvée qu'un esprit magnifique à su saisir il y quarante ans,en inventant un personnage que chacun,toute proportion gardée, s'il est attentif et délicat, (et s'il a beaucoup de cet humour qui déride les c.) peut reconnaître au fond de lui. Car ce n'est pas un simple roman que vous avez failli dédaigner, c'est la réincarnation littéraire d'un grand personnage de l'esprit,revêtant ses habits de fête, et qui porta tantôt le nom de Pantagruel, Gargantua, Dom Quichotte, ou autre Bon vitrier... Oui, je n'ai pas honte de le croire, et vous ne tarderez pas à partager mon avis si vous faites preuve d'un peu de discernement que diable! que les élucubrations gastriques de ce roman traverseront les siècles. "Quant aux profanes grimaçant du rictus des sceptiques, qu'ils aillent rejoindre le rang étroit des conjurateurs." J'ai été tenté de conclure par ce sentencieux pastiche dont j'étais bien fier, mais voilà que je me conduirais comme un imbécile en l'écrivant - au lieu de me contenter tout bonnement de le penser- car, évidemment qu'il y en a qui seront déçus, comme ceux à qui l'on avait promis une éclipse solaire et n'ont rien vu qu'un grand croisement de luminaires brûlant les yeux: tout est une question de point de vue dans ce bas monde.
Y.D

5.0 étoiles sur 5 Drôle, fin, touchant, génial, 19 janvier 2006
J. Petit "jerem2001" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je crois n'avoir jamais autant ri d'un personnage que de cet Ignatius, véritable marginal ou s'imaginant comme tel, puritain, goinfre, grossier, intellectuel, il illustre parfaitement les paradoxes du genre humain. Ce roman à tiroir, où tout finalement tourne autour d'Ignatius, est un bijou d'acidité et de drôlerie. Quand je pense qu'il a été écrit dans les années 60, je ne peux m'empêcher d'admirer le talent visionnaire de Kennedy Toole, car rien ne permet de penser que l'histoire ne se déroule pas de nos jours. C'est tout simplement brillant.

5.0 étoiles sur 5 Une expérience jubilatoire, 3 septembre 2006
lco - Voir tous mes commentaires
On ne peut pas lire ce roman sans éprouver un puissant sentiment de jubilation. On y suit les tribulations d'un personnage loufoque et obése, Ignatius Reilly, diplomé de lettres et néanmoins chomeur invétéré au grand désespoir de sa mére. Les autres personnages de cette monumentale farce ne sont pas mieux lotis, telle la secrétaire de l'usine de pantalons (ma préférée), dont le gatisme précoce fournit la matière à plusieurs passages comiques. Je suis entré avec plaisir dans l'univers de l'auteur que je trouve original, dépouillé de conformisme ou d'idées convenues. Mais ce qui m'a le plus emballé ce sont les écrits d'Ignatius Reilly, notamment les lettres qu'il envoie à sa copine, avec laquelle il vit une étrange relation d'amour/répulsion.

4.0 étoiles sur 5 comme du bon vin, 29 décembre 2003
Ce livre est comme du bon vin... Il faut le laisser vieillir. Je l'ai lu en espérant un chef d'oeuvre, un moment de pur délice, et j'avoue avoir été un peu déçue au départ. Il faut d'abord s'habituer à sa saveur, à son style. Puis, on s'attache aux personnages : le fils, un immonde vieux bonhomme complètement allumé, sa mère, désespérée, qui ferait n'importe quoi pour "aider" son fils... Finalement, c'est maintenant, une fois terminé, que j'apprécie le plus ce roman. Il suffit que je pense à une facétie d'Ignatus ou de sa mère pour qu'un sourire apparraisse sur mes lèvres. Un très bon livre, unique en son genre, à découvrir absolument :)

5.0 étoiles sur 5 À la fois drôle et troublant, 14 juin 2014
J’ai lu ce livre il y a maintenant plus de dix ans. J’écris ce commentaire aujourd’hui suite à une discussion que j’ai eu avec un libraire sur les livres qui nous ont le plus marqué. Dix ans après, et plus d’une centaines de livres lus, cet ouvrage m’est venu en premier à l’esprit. Nous faisons la rencontre d’un personnage à la fois détestable et touchant. L’auteur joue avec nos émotions en nous faisant passé du rire au trouble. Il s’agit d’un livre d’atmosphère dans laquelle il faut réussir à entrer au risque, dans le cas contraire, de s’ennuyer. Lancez vous dans les aventures d’Ignatius, vous verrez vite si vous accrochez ou pas. Mais ne passez surtout pas à coté de ce livre qui pourrait bien devenir l’un des plus marquant que vous ayez lu.

5.0 étoiles sur 5 Une divine comédie?, 17 juillet 2001
Julia Holderness (East Lansing, Michigan (USA)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conjuration des imbéciles (Poche)
Je cherchais tout autre chose sur le site amazon.fr, et je suis tombée sur cette traduction d'un livre qui m'est très cher. Je suis heureuse de voir que le monde francophone y a maintenant accès. Ce roman est presque une BD, tellement il est visuel et tellement ses personnages sont plutôt des caricatures. Les mésaventures d'Ignatius sont d'une humour sublime. (Étant moi-même médiéviste, j'ai spécialement apprécié le bizarre engoûment d'I.R. pour le moyen âge.) Et pourtant, si "La conjuration des imbéciles" est une "divine comédie," c'est dans le sens large du terme. C'est à dire que ce n'est pas l'histoire d'un seul homme -- chacun de nous ressemble un peu à Ignatius -- et puis (comme l'ont déjà remarqué certains lecteurs), que ce texte est autant triste qu'il est drôle. Bref, pour finir -- si vous avez lu et apprécié "La vie devant soi" par Romain Gary, vous aimerez "La conjuration des imbéciles."

4.0 étoiles sur 5 "Tâtez de mes saucisses, 20cm de paradis" p.294, 17 mars 2006
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
"Ignatius, ce plan sodomiste me paraît fort impraticable". p.368
C'est l'histoire d'un gros. Ignatius J. Reilly qu'il s'appelle. Il habite à La Nouvelle Orléans et n'en est sorti qu'une fois. C'était en autocar panoramique "de la compagnie Greyhound", pour aller à Bâton Rouge. Il a vomi plusieurs fois. "Les autres passagers étaient plutôt courroucés". Il mange beaucoup, bouge peu et boit du Dr. Nut.
J'oubliais, il a un anneau pylorique. Me demandez pas, je sais pas ce que c'est. Sa mère boit du bourbon qu'elle fait réchauffer dans le four. Elle a sacrifié des héritages pour lui permettre d'aller à l'université. 10 ans qu'il y a passé, l'animal. Là-bas, il a rencontré "la péronnelle Myrna Mynkoff". Drôle d'oiseau aussi, celle-là. Militante pour tout, et surtout pour plus de sexualité en politique.
C'est en faisant la queue devant une boulangerie avec sa mère que son histoire va commencer, puisqu'il va être interpelé par l'agent Mancuso, à la recherche de suspect en tous genres. Nous allons ensuite le suivre dans son univers clos, régit par les cycles de la Fortune décrits par Boèce, vieux latin, où il va découvrir un bar louche qui fait des trafics, sa propriétaire, Jones le portier noir embauché à 20$ la semaine, une cigarette au bec sous ses lunettes noires, Santa la tante de Mancuso qui va convertir Mme Reilly au "bouligne" et même M. Levy, des pantalons Levy et M.Clyde, de Paradise Vendors S.A. (hotdogs).
Vue la vie de l'auteur, on ne sait pas bien si le titre fait référence à ses personnages ou bien à ses lecteurs. Toujours est-il que La conjuration des imbéciles est bien un livre rare, rien qu'à travers les péripéties qui ont accompagné sa genèse (le suicide de son auteur se croyant un écrivain raté avant la publication du livre est un excellent argument de vente). On appréciera en tout cas l'humour souvent caustique dont il fait preuve, son style acerbe et même délicatement agressif. Pas de bol, John.

5.0 étoiles sur 5 UN CHEF D'OEUVRE SUBLIME ET INSENSE !!, 9 octobre 2011
C'est un livre fabuleux et totalement merveilleux à lire...
Un véritable chef-d'oeuvre !!
J'ai passé un moment extremement formidable et passionnant avec ce livre insensé et bourré d'humour.
Le personnage est tellement extravagant, vénal et inbus de sa personne que s'en est vraiment hilarant.
On se demande où s'arrêtera sa perversité à se foutre de tout et à se moquer des apparences.
C'est un affabulateur qui se sent constamment persécuté par la société mais qui a aussi une certaine
imagination.
Il trouve toutes les occasions pour se planter de maniére catastrophique et perverse dans tout ce qu'
il entreprend.
J'adore l'écriture qu'emploie l'auteur pour faire parler aussi ignoblement son personnage afin de
nous le rendre si abject envers sa mére et le monde qui l'entoure.
A voir certains jeunes d'aujourd'hui, sans emploi, qui reste chez leurs parents et qui osent leur manquer
de respect, ce livre est une caricature de l'univers bête et sournois comme on peut le voir à notre époque.
On a un mal fou à se sortir des pages de ce livre car c'est une vraie gourmandise !!

La conjuration des imbéciles
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole (Poche - 1 août 2002)