le 31 août 2008
L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de se repencher sur une affaire vielle de trois ans : un meurtre commis au cours d'un cambriolage. Pitt cherche à retrouver les objets volés chez les receleurs et prêteurs sur gages, mais sans succès ; le cambriolage ne serait-il qu'une mise en scène visant à détourner les soupçons ? Ce livre fait partie de la série "Charlotte et Thomas Pitt" (qu'il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre). Charlotte Ellison, jeune fille de la bonne société londonienne, a épousé Thomas Pitt, inspecteur de police qui, malgré toutes ses qualités, ne vaut socialement guère mieux qu'un ramoneur. La situation est encore pire que d'habitude : à cause des risques politiques dans une affaire qui pourrait bien être une affaire d'espionnage, le supérieur de Pitt lui met des bâtons dans les roues. Charlotte s'introduit dans la famille en se faisant passer pour une provinciale de bonne famille. Sa soeur, Emily, désormais Lady Ashworth, va pour l'occasion se faire passer pour une femme de chambre, personne la plus à même de recueillir les confidences d'une dame. L'affaire prend un tour plus dramatique quand Pitt est accusé de meurtre...
Cette enquête de l'inspecteur Pitt est assez particulière et savoureuse.
Comme dans tous les romans de cette série, l'inspecteur Pitt doit résoudre un crime mais ici, ce sera encore plus difficile que d'ordinaire car le meurtre remonte à trois ans déjà et les pistes sont franchement maigres.
Sa femme Charlotte et la soeur de celle-ci lui donneront un sérieux coup de main dans cette affaire, au point de risquer leur propres vies.
L'ambiance victorienne est encore une fois merveilleusement bien décrite, l'histoire nous entraîne dans les coulisses de la politique étrangère, de l'espionnage, des amours contrariés, et surtout nous pénétrons le monde des domestiques.
Nous découvrons le travail et le quotidien des majordomes, caméristes, gouvernantes, valets de pied, filles de cuisine, etc...
L'auteur nous dévoile leurs tâches, leurs conditions de vie, leurs rêves, leurs secrets et nous apprend que bien souvent, ils en savent beaucoup plus sur leurs maîtres que ceux-ci ne l'imaginent.
le 24 avril 2012
Passionnée de policiers classique et de l'Angleterre victorienne, il n'y a qu'Anne Perry (Sir Conan Doyle mis à part évidemment) pour nous replonger dans cette époque. Je suis particulièrement intéressée par les aventures de Charlotte et Thomas Pitt.
le 17 avril 2012
Comme tous les romans de la série, celui-ci se dévore ! On adrore retrouver ces personnages et il faut bien avouer que l'intrigue policière passe même au second plan à la lecture des savoureux portraits dressés par Ann Perry !
... rouverte sans vraiment d'explication. Thomas Pitt va travailler dur, et tenter de soulever le voile sur la mort d'un aristocrate, 3 ans auparavant. Mort survenue lors d'un cambriolage sans queue ni tête.
On suit avec attention les développements de l'intrigue, à travers les salons huppés et les rues mal famées. Anne Perry maltraite son inspecteur dans ce volume, et le fin mot de l'histoire sera trouvé par la fidèle Charlotte, aidée de sa soeur Emilie, laquelle a trouvé un moyen peu banal de se renseigner.
Divertissant sans plus, cela de la vraie littérature anglaise. Très intéressant pour découvrir au travers d'une intrigue les moeurs et la société anglaise du 19ieme siecle
le 12 juillet 2015
encore une bonne intrigue pour cet "épisode". Que d'aventures pour Charlotte et Thomas. Un vrai bonheur de les suivre encore
le 1 avril 2015
Article non placé dans mon Kindle malgré mon achat .Kindle acheté après l'achat de cet ouvrage, j'attends une remise à jour.
le 7 février 2016
Série qui nous transporte dans les enquêtes plus intrigantes les une que les autres. Je ne m'en lasse pas .
le 18 mai 2016
Une intrigue avec des rebondissements, des personnages intéressants et attachants mais surtout une plongée dans l'univers de la domesticité londonienne. Les liens, la hiérarchie, tout est évoquée de façon très "visuelle" on imagine le cadre de vie d'Hanover Close.
L'histoire tient ses promesses mais comme toujours chez cet auteur la fin est trop rapide. On voudrait des compléments. Dommage.