Format: Poche|Modifier

le 31 août 2008
Ce livre fait partie de la série "Charlotte et Thomas Pitt" (qu'il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre). Charlotte Ellison, jeune fille de la bonne société londonienne, a épousé Thomas Pitt, un inspecteur de police qui, malgré toutes ses qualités, ne vaut socialement guère mieux qu'un ramoneur. Il est fort difficile d'enquêter quand on n'a le droit de soupçonner que les domestiques et quand le maître et la maîtresse de maison peuvent vous cacher tout ce qu'ils veulent sans grand risque. Et comme même les innocents ont quelque chose à cacher, personne ne parle. Pitt a donc généralement bien du mal à obtenir des informations. C'est là que Charlotte entre en scène. Contrairement à elle, sa soeur Emily s'est élevée socialement en épousant Lord George Ashworth. Elle est donc à même de s'introduire (et d'introduire Charlotte) dans les salons de la bonne société d'où le paria Pitt est exclu. Et comme personne ne soupçonne leurs liens avec la police et avec l'enquête, on hésite beaucoup moins à leur faire des confidences.

Un viol et un meurtre dans Paragon Walk, dans les beaux quartiers de Londres ! L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l'enquête. Il se heurte vite à l'omerta de la haute société victorienne qui n'accepte pas qu'on se mêle de ses affaires. Son épouse Charlotte et la soeur de celle-ci, Lady Emily Ashworth, décident de rendre visite aux habitants de Paragon Walk; elles glanent ainsi des informations précieuses pour Pitt. Comme tous les livres de la série "Charlotte et Thomas Pitt", l'histoire repose sur le principe de la double enquête (Pitt officiellement et Charlotte et Emily infiltrées) ; on s'approche ainsi plus des personnages que dans tout autre livre policier : on les rencontre au quotidien, dans leur intimité et non plus seulement au cours d'interrogatoires stéréotypés. Ce livre, qui marie habilement enquête policière et immersion dans la société victorienne, vaut surtout par sa galerie de portraits : comme tout le monde déteste tout le monde dans Paragon Walk, les petits mots fusent et l'acide coule à flots.
le 9 janvier 2008
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'uniers d'Anne Perry, l'inspecteur Pitt, son épouse Charlotte et la soeur de cette dernière Emily. Il s'agit en fait du troisième tome de la série.
C'est encore une fois un drame dans l'entourage d'Emily qui réunit les deux soeurs dans une enquête qui les fait courir les réunions mondaines, des visites imposées de l'après midi aux voisins, aux dîners mondains en passant par les enterrements. L'inspecteur Pitt n'arrive pas à se sortir de cette dérangeante enquête qui trouve son point de départ dans le foyer même de la soeur de son épouse. Des secrets bien odieux vont être révélés, d'autres vont être cachés coûtent que coûtent.
Encore une fois, on a là une acerbe critique de l'aristocratie anglaise du XIXème siècle, des manipulations aux secrets honteux, finalement on constate que ce n'est de loin pas que dans les bas-fonds que se cache l'horreur.
Encore un très beau moment de lecture et encore beaucoup d'autres à venir...
le 1 janvier 2013
La série Charlotte & Thomas Pitt est vraiment très divertissante ; j'adore ce style anglais d'une autre époque, si dépaysant ! En voici le tome 3.
Il n'est en effet pas nécessaire de lire les tomes dans l'ordre, pour l'intrigue "du crime" en elle-même, cependant, je trouve nécessaire d'avoir lu le tome 1 (l'étrangleur de cater street) pour découvrir les personnages (d'autant plus que l'intrigue était vraiment passionnante dans le tome 1, le meilleur qui soit de la série, je trouve).

Dans ce tome, il est vraiment très difficile de découvrir le criminel, l'enquête est vraiment prenante jusqu'au bout du livre, où l'on découvre la vérité.... Lequel des proches ou des amis de Fanny Nash a pu abuser d'elle et la tuer???
Une jeune fille assassinée est forcément responsable de ce qui lui arrive... enfin c'est ce qui se dit à mots couverts dans les Cercles bien élevés de ces dames de Paragon Walk. Personne ou presque ne pleure la malheureuse Fanny, et seuls Pitt, Charlotte sa femme et Emily, soeur de cette dernière, vont tout faire pour trouver l'assassin.
le 22 septembre 2013
Tout s'est passé exactement comme prévu : produit, délai, emballage, que dire de plus ? Gens sérieux à recommander. Seul inconvénient : Amazon nous contraint à un vrai discours pour dire des choses aussi simple. Il est vrai qu'il est plus courant de râler que de féliciter. Bon, ça va comme ça ? Ah non, il manque effectivement un mot : MERCI !
le 17 août 2015
Troisième opus de la saga Pitt... J'ai moins aimé l'intrigue que les deux premiers tomes mais je l'ai quand même dévoré sourire aux lèvres ! Je me délecte du carcan social et protocolaire dans lequel se débattent ces gens riches et oisifs !
le 1 juin 2015
le suspens jusqu'au bout. Découvrir les faiblesses et le snobisme des anglais. Le caractère sans concession de l'épouse du policier. L'atmosphère
de l'époque.
pour tous les amateurs de policier un bon bouquin
le 18 janvier 2014
Il s'agit du troisième livre de la série Charlotte et Thomas Pitt.
Les livres d'Anne Perry se lisent facilement et les personnages sont attachants.
le 7 juillet 2014
produit conforme à la description, rien à redire. Livre intéressant au niveau du contenu, parfait si vous aimez les policiers.
le 17 février 2015
idem ci- dessus .Je n'ai pas reçu le livre. Je ne peux donc faire de commentaire. Mais je le ferai sitôt reçu.