le 6 mai 2006
Je viens de terminer ce livre... l'histoire est passionnante, les premieres pages ne sont pas enivrante mais des que les aventures des jeunes filles se mettent en route, impossible de poser le livre.

On pleure, on rit, on s'enerve, on s'etonne, on vit quoi...

Je me suis precipitée pour voir s'il y avait une suite et je viens de la commander... "la liane du desir" je l'attend avec impatience...
le 6 novembre 2004
J'ai découvert Chitra Banerjee Divakaruni au hasard de mes ballades sur Amazone. Et depuis, c'est une véritable histoire d'amour à l'image de celle qui unit les deux protagonistes du roman Sudha et Anju. Cet écrivain possède une véritable magie des mots qui lui permet de retranscrire toute la beauté de l'Inde mais aussi toute l'injustice de la condition féminine soumise à des traditions millénaires dont elles-mêmes sont garantes.
« Ma sœur mon amour », c'est d'abord l'histoire de deux cousines élevées ensemble dans leur Bengale natal mais c'est également un roman tout en nuances où se croisent deux cultures que rien ne prédestinaient à se rencontrer. C'est un roman de passion et de paradoxe à l'image de l'Inde où au fil des pages se mêlent des senteurs de gingembre et de cannelle, des larmes dont on sait trop si elles sont porteuses de désespoir ou d'amour ! C'est un conte, mais un conte moderne à la croisée des chemins entre l'Orient et l'Occident. A découvrir d'urgence !!
Un très beau roman plein des senteurs et de la magie de l'Inde, qui nous fait plonger dans un monde entre tradition et modernité, dans lequel il est encore difficile aux jeunes filles de se faire une place. Un portrait tout en finesse de ces deux cousines-soeurs, aussi différentes que l'on peut l'être, mais chacune prête à sacrifier son propre bonheur pour celui de l'autre.
Le roman est écrit à deux voix, et l'auteur réussit le tour de force de parvenir à modifier son style en fonction de celle qui s'exprime, donnant ainsi une profondeur et une crédibilité à son récit. On a envie d'accompagner Sudha et Anju plus loin, envie de secouer l'une, de décomplexer l'autre, tout en réalisant à quel point une éducation et des traditions peuvent être lourdes à porter. Une plongée dans une Inde en pleine mutation que j'ai énormément appréciée.
Magnifique histoire : le romantisme allié au fatalisme. Le traditions d'un pays millénaire s'entrelacent au suspense : que deviendront les protagonistes d'une histoire qui leur échappe, alors qu'elles se battent contre ?
C'est le récit, parfois déchirant, de deux filles, d'une famille, d'un pays. Une sorte de drame court en filigrane entre les deux voix qui se répondent, donnant chacune un point de vue, échos qui font avancer le récit ; c'est une structure intéressante, un récit construit qui se lit avec facilité et bonheur, et aussi -pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'Inde- un bon moyen de découvrir un pays fascinant en train de construire avec dynamisme son avenir, tout en tentant de préserver ses racines, son histoire, sa culture, ses coutumes. Lire, c'est voyager dans sa tête.
le 18 mars 2010
Je n'avais pas aimé "la Maitresse des épices", mais beaucoup aimé certaines de ses nouvelles, et me suis donc fiée aux commentaires de ce livre.

Résultat, je me suis fait plaisir avec ce livre. J'hésite entre 4 et 5 étoiles car ce n'est quand même pas le livre que j'aurais préféré de mes lectures de l'année, mais un très bon bouquin, qui se lit avec grand plaisir.
le 16 août 2007
Chitra Banerjee Divakaruni est pour moi un grand écrivain. J'ai lu nombre de ses livres. Mais pourquoi consacrer son talent à mettre en scène dans "Ma soeur, Mon amour"des personnages sur qui déferlent les pires tourments? Je ne recherche pas particulièrement des histoires de contes de fées mais passer 400 pages sans respirer une seconde, cela relève de l'acharnement. Certes il y a le poids des traditions, la condition de la femme, la pression sociale... mais pour moi trop de place dans ce livre pour les regrets, les trahisons, les angoisses et les tourments.
le 8 avril 2011
C'est un très beau roman avec des personnages attachants. J'ai aimé la construction à deux voix qui est très bien maîtrisée. A chaque chapitre, on a un point de vue différent et partiel, le lecteur parvient ainsi, à avoir une vue d'ensemble.

J'ai aimé la complicité de ces deux inséparables cousines. On les accompagne de leur enfance à l'âge adulte. On est témoin de leur capacité de dévouement, de leur révolte, de leur résignation, du renoncement qui fera obéir aux normes morales afin ne pas blesser leurs proches. On assistera également aux limites du sacrifice même pour une personne docile. Ce roman traite de thèmes propres à l'Inde mais il traite également de sentiments universels, comme la culpabilité, la jalousie. Une jalousie ayant pour origine une rivalité qui va contribuer à les éloigner et qui est vécue en secret, jamais révélée, par fierté et pour protéger l'autre.
le 17 septembre 2010
belle histoire d'amour et de famille mêlée de tradition indienne, ce roman est très agréable à lire. On y découvre deux jeunes filles qui grandissent au sein d'une grande famille indienne de Calcutta et on suit avec plaisir leur histoire...
le 11 novembre 2009
Un roman qui se lit facilement mais avec avidité tellement on est pris dans cette complicité entre ces 2 femmes. C'est beau, c'est tendre, c'est une histoire étonnement moderne mais où transpirent à chaque page les traditions indiennes. Sudha et Anju, les 2 héroines, m'ont tellemnt marquée que je commande de ce pas la suite.
le 20 juillet 2009
J'ai adoré ce roman qui nous accompagne dans la vie d'une maison indienne. L'histoire est magnifique, le style est envoûtant.
A lire absolument!