5.0 étoiles sur 5 Une merveille...
Je viens de terminer ce livre... l'histoire est passionnante, les premieres pages ne sont pas enivrante mais des que les aventures des jeunes filles se mettent en route, impossible de poser le livre.

On pleure, on rit, on s'enerve, on s'etonne, on vit quoi...

Publié le 6 mai 2006 par ameria

3.0 étoiles sur 5 un livre agréable
Un livre agréable et facile à lire... mais pas une grande saga,pas de la grande littérature non plus.
Je me suis fiée aux notations pour le commander, je pense qu'elles sont sur évaluées
Publié le 18 juillet 2011 par mle

5.0 étoiles sur 5 Une merveille..., 6 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)

On pleure, on rit, on s'enerve, on s'etonne, on vit quoi...

Je me suis precipitée pour voir s'il y avait une suite et je viens de la commander... "la liane du desir" je l'attend avec impatience...

5.0 étoiles sur 5 Ma soeur mon amour!, 6 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
J'ai découvert Chitra Banerjee Divakaruni au hasard de mes ballades sur Amazone. Et depuis, c'est une véritable histoire d'amour à l'image de celle qui unit les deux protagonistes du roman Sudha et Anju. Cet écrivain possède une véritable magie des mots qui lui permet de retranscrire toute la beauté de l'Inde mais aussi toute l'injustice de la condition féminine soumise à des traditions millénaires dont elles-mêmes sont garantes.
« Ma sœur mon amour », c'est d'abord l'histoire de deux cousines élevées ensemble dans leur Bengale natal mais c'est également un roman tout en nuances où se croisent deux cultures que rien ne prédestinaient à se rencontrer. C'est un roman de passion et de paradoxe à l'image de l'Inde où au fil des pages se mêlent des senteurs de gingembre et de cannelle, des larmes dont on sait trop si elles sont porteuses de désespoir ou d'amour ! C'est un conte, mais un conte moderne à la croisée des chemins entre l'Orient et l'Occident. A découvrir d'urgence !!

5.0 étoiles sur 5 Deux soeurs dans une Inde en pleine mutation, 24 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Un très beau roman plein des senteurs et de la magie de l'Inde, qui nous fait plonger dans un monde entre tradition et modernité, dans lequel il est encore difficile aux jeunes filles de se faire une place. Un portrait tout en finesse de ces deux cousines-soeurs, aussi différentes que l'on peut l'être, mais chacune prête à sacrifier son propre bonheur pour celui de l'autre.
Le roman est écrit à deux voix, et l'auteur réussit le tour de force de parvenir à modifier son style en fonction de celle qui s'exprime, donnant ainsi une profondeur et une crédibilité à son récit. On a envie d'accompagner Sudha et Anju plus loin, envie de secouer l'une, de décomplexer l'autre, tout en réalisant à quel point une éducation et des traditions peuvent être lourdes à porter. Une plongée dans une Inde en pleine mutation que j'ai énormément appréciée.

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Je n'avais pas aimé "la Maitresse des épices", mais beaucoup aimé certaines de ses nouvelles, et me suis donc fiée aux commentaires de ce livre.

Résultat, je me suis fait plaisir avec ce livre. J'hésite entre 4 et 5 étoiles car ce n'est quand même pas le livre que j'aurais préféré de mes lectures de l'année, mais un très bon bouquin, qui se lit avec grand plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Déçue, 16 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Chitra Banerjee Divakaruni est pour moi un grand écrivain. J'ai lu nombre de ses livres. Mais pourquoi consacrer son talent à mettre en scène dans "Ma soeur, Mon amour"des personnages sur qui déferlent les pires tourments? Je ne recherche pas particulièrement des histoires de contes de fées mais passer 400 pages sans respirer une seconde, cela relève de l'acharnement. Certes il y a le poids des traditions, la condition de la femme, la pression sociale... mais pour moi trop de place dans ce livre pour les regrets, les trahisons, les angoisses et les tourments.

4.0 étoiles sur 5 Lire, c'est voyager:, 26 octobre 2010
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Magnifique histoire : le romantisme allié au fatalisme. Le traditions d'un pays millénaire s'entrelacent au suspense : que deviendront les protagonistes d'une histoire qui leur échappe, alors qu'elles se battent contre ?
C'est le récit, parfois déchirant, de deux filles, d'une famille, d'un pays. Une sorte de drame court en filigrane entre les deux voix qui se répondent, donnant chacune un point de vue, échos qui font avancer le récit ; c'est une structure intéressante, un récit construit qui se lit avec facilité et bonheur, et aussi -pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'Inde- un bon moyen de découvrir un pays fascinant en train de construire avec dynamisme son avenir, tout en tentant de préserver ses racines, son histoire, sa culture, ses coutumes. Lire, c'est voyager dans sa tête.

5.0 étoiles sur 5 Un roman que vous ne pourrez pas quitter !, 8 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
C'est un très beau roman avec des personnages attachants. J'ai aimé la construction à deux voix qui est très bien maîtrisée. A chaque chapitre, on a un point de vue différent et partiel, le lecteur parvient ainsi, à avoir une vue d'ensemble.

J'ai aimé la complicité de ces deux inséparables cousines. On les accompagne de leur enfance à l'âge adulte. On est témoin de leur capacité de dévouement, de leur révolte, de leur résignation, du renoncement qui fera obéir aux normes morales afin ne pas blesser leurs proches. On assistera également aux limites du sacrifice même pour une personne docile. Ce roman traite de thèmes propres à l'Inde mais il traite également de sentiments universels, comme la culpabilité, la jalousie. Une jalousie ayant pour origine une rivalité qui va contribuer à les éloigner et qui est vécue en secret, jamais révélée, par fierté et pour protéger l'autre.

5.0 étoiles sur 5 belle histoire d'amour et de famille mélée de tradition indienne, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
belle histoire d'amour et de famille mêlée de tradition indienne, ce roman est très agréable à lire. On y découvre deux jeunes filles qui grandissent au sein d'une grande famille indienne de Calcutta et on suit avec plaisir leur histoire...

5.0 étoiles sur 5 sublime, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
Un roman qui se lit facilement mais avec avidité tellement on est pris dans cette complicité entre ces 2 femmes. C'est beau, c'est tendre, c'est une histoire étonnement moderne mais où transpirent à chaque page les traditions indiennes. Sudha et Anju, les 2 héroines, m'ont tellemnt marquée que je commande de ce pas la suite.

5.0 étoiles sur 5 un veritable coup de coeur!, 20 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma soeur, mon amour (Poche)
J'ai adoré ce roman qui nous accompagne dans la vie d'une maison indienne. L'histoire est magnifique, le style est envoûtant.
A lire absolument!

ARRAY(0xad257eb8)

Ma soeur, mon amour
Ma soeur, mon amour de Chitra-Banerjee Divakaruni (Poche - 8 janvier 2004)