5.0 étoiles sur 5 une petite perle
Publié le 26 février 2006 par Raymond

3.0 étoiles sur 5 Un Haruki "milieu de gamme"
Publié le 7 octobre 2004 par filo

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 une petite perle, 26 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Poche)
attiré par le titre de ce livre, je découvre un bel écrivain et une petite perle. le style, sans y paraître, instille une petite musique faite de touches légères et il y a des scènes comme de grandes scènes de cinéma et c'est pas pour dire mais shimamoto-san, la femme aimée, est la classe et le mystère personnifiés... alors si vous aimez les belles histoires d'amour qui laissent un peu triste mais de cette tristessse qui rend plus léger lisez d'urgence ce petit chef d'oeuvre

5.0 étoiles sur 5 En un mot : magnifique, 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Broché)
Haruki Murakami est un auteur qui me touche énormément. Il trouve toujours les mots justes pour décrire les sentiments et il n'est pas rare que je me reconnaisse dans l'un ou l'autre trait de ses personnages. Son écriture et ses romans sont pour moi parmi les plus poétiques que j'ai eu l'occasion de lire. C'est beau tout simplement.
Après "La ballade de l'impossible", c'est le deuxième roman de cet écrivain que je lis. Les deux m'ont autant émus l'un que l'autre et j'y ai retrouvé certains thèmes, qui semblent chers à l'auteur : cet amour pur, qui semble impossible et autour duquel un aura de mort plane. Le suicide, pas réellement évoqué mais qui est palpable et surtout le mystère. C'est peut-être ce mystère qui entoure les personnages qui rendent les romans de Murakami si beaux et si poétiques.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 29 avril 2008
J'avais tellement envi de lire un livre asiatique que je me suis laissé tenter par ce livre à la jolie couverture. L'histoire du narrateur nous est lentement exposée, puis tout semble s'emballer, la magie opère et on a peine à lever les yeux d'une histoire si bien écrite. Quel style magnifique.
L'histoire est sombre et belle, sa dimension fantastique m'a enchanté et m'a profondément touché. Pendant deux jours je me sentais vide et déprimé, mais quel plaisir.

5.0 étoiles sur 5 H. Murakami est magique, 27 février 2008
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je suis tombé sous le charme. Sous le charme de l'histoire, sous le charme de la plume de cet auteur atypique, de son style particulier. Murakami laisse une grande place au rêve et à l'imaginaire et pour ces raisons je suis devenu fan. L'histoire et la lecture en soi n'ont rien de particulier. Mais à la fin du livre on reste avec cette sensation étrange qui marque, qui ne cesse de grandir, qui laisse des traces indélébiles. Et puis on s'interroge. A-t-on réellement tout compris? Dans le fond ce n'est pas si important, c'est beau tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 25 février 2007
Cela commence comme un souvenir d'enfance, se poursuit par des compromissions d'adultes, et se finit par un mystère salvateur, et destructeur. Une oeuvre prenante, belle, troublante, où le fil de la réalité se tend, se tord, se perd parfois dans la brume des passions, mais ne se rompt pas.

4.0 étoiles sur 5 Une très belle esquisse, 9 septembre 2009
La beauté de ce livre réside surement dans la capacité de l'auteur, à transcender la vie banale d'un japonais aux prises avec son passé et son désir de donner un sens au reste de sa vie.
Par cette histoire qui nous retrace toute la vie d'Hajime, Haruki Murakami, nous confronte à une série de dilemne.
Le poids de l'enfance dans nos décisions d'adulte, la part de chance pour réussir, la passion face à la fidélite, sont quelques uns des thèmes évoqués dans ce roman au cour sinueux.
Un livre humble et enrichissant.

3.0 étoiles sur 5 Un Haruki "milieu de gamme", 7 octobre 2004
Dans le répertoire de Haruki, il y a les livres qui bouleversent et laisse coi pendant plusieurs jours (La ballade de l'impossible, les Amants du spoutnik). Il y aussi ceux qui nous laissent sur notre faim et où on se dit que, finalement, les personnages ont moins d'épaisseur. "Au Sud de la frontière" déçoit un peu qd on le compare à d'autres oeuvres du même écrivain. Il est en quelque sorte "plus facile", moins énigmatique mais peut être en cela plus universel.

5.0 étoiles sur 5 Ah, le monde merveilleux de Murakami..., 9 juin 2003
Murakami est un magicien. Avec ce roman, il bâtit un monde hors du temps, et nous le fait découvrir au travers de ses personnages. Ses héros n'ont rien de grandiose, mais ils vivent des émotions fortes et invitent le lecteur à les partager. Amour, jalousie, désespoir, soupoudrés d'un peu de fatalité, et surtout desservis par un style incomparable, à la fois fort et harmonieux... Tous les ingrédients d'une inoubliable promenade sont réunis.

5.0 étoiles sur 5 Ambiance, 15 novembre 2002
Par Un client
Il plane une ambiance tres "CASABLANCA" dans ce roman.... Un patron de bar de jazz, avec une face cachee intrigante.
Si vous avez aime un seul roman de cet auteur, vous aimerez tous les autres: actuellement le meilleur ecrivain japonais

4.0 étoiles sur 5 L'autre visage de Murakami, 5 octobre 2010
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Il y a le Murakami mystérieux et il y a le Murakami sentimental. Celui qui raconte des histoires plus terres à terres et capable de séduire un plus large public amateur d'histoires d'amours et de récits de sociétés. Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil entre à première vue dans cette tranche mais Murakami a beau être abordable, il n'en reste pas moins un auteur exigeant même lorsqu'il semble s'intéresser à des sujets plus terre à terre et lire son roman comme on lit un roman de gare serait une grossière erreur car Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est beaucoup plus que ça.
Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est le style froid de l'auteur pour ce livre. Le narrateur nous compte son histoire avec un détachement qui fait froid dans le dos. C'est une sorte de voix d'outre tombe capable par exemple de déchargée de toute sa puissance érotique la moindre description sexuelle et on a alors vraiment l'impression de lire quelqu'un nous décrire la vie d'un autre. C'est d'ailleurs ce décalage qui intéresse Murakami, cette façon d'évoluer, d'être constamment en train de changer tout en étant éternellement lier à son passé et ainsi aux rêves contenues alors. Pour dire les choses simplement "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" est un roman sur la crise de la quarantaine. C'est l'histoire d'un homme qui se dit qu'il aurait pu en être un autre et qui voit l'opportunité d'être celui qu'il aurait pu être se présenter. Le livre parle d'amour mais ce n'est finalement pas une histoire d'amour comme on le réalise en fin d'ouvrage. Une fin qui d'ailleurs étonnera à plus d'un titre et qui prouve que finalement le Murakami sentimental et l'autre plus mystérieux sont plus proche qu'on le croit.
Enfin si Murakami s'est souvent vu reproché le côté très occidental de son oeuvre on réalise avec ce roman que ce n'est pas tout à fait vrai et que Murakami reste bel et bien un auteur japonais mais à la différence des autres auteurs japonais son oeuvre ne porte pas nécessairement sur les spécificités de la culture japonaise mais d'avantage sur ce qui la rapproche du reste du monde comme le montre sa considération de Mai 68 et des révoltes estudiantines.
Quoiqu'il en soit si "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" n'est peut être pas l'oeuvre la plus marquante de son auteur, il n'en reste pas moins un roman exigeant et intelligent capable d'initié beaucoup de monde à l'univers de cet auteur à part.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami (Poche - 6 février 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,85
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat