Format: Poche|Modifier

le 23 juillet 2010
Encore plus profond dans la vie décadente des petits bourgeois yankees, Les Lois De L'Attraction voit Bret Easton Ellis faire exploser le style narratif mis en oeuvre pour son premier roman Moins Que Zéro. Le récit se passe toujours à la première personne mais, cette fois, ce sont plusieurs protagonistes qui interviennent à tour de rôle, chapitre par chapitre.
Nous est donc dépeint, l'automne 1985 d'une université d'art et lettres. La triplette fêtes/sexe/drogues est toujours le principal centre d'intérêt d'une bande d'étudiants décadents. Comme dans son premier bouquin, aucune intrigue, aucun suspens. Le calme plat pour dépeindre une vie terne, sans but et sans enjeu autre que de trouver de quoi sniffer pour la prochaine fête, réussir à baiser sa voisine de cours et, quand même, parfois, quelques interrogations sur les cours à suivre ou sur un hypothétique avenir. Sans début ni fin (les première et dernière phrases du roman sont d'ailleurs tronquées), comme une plongée temporaire dans un milieu qui ne changera jamais. Peu importe les protagonistes et leurs différents tracas. On sait pertinemment que quoiqu'ils fassent, cette débauche est récurrente génération après générations. Les fêtes sont le but principal. L'endroit idéal pour picoler, se défoncer et, peut-être, parvenir à baiser. But ultime. Celles-ci s'enchaînent donc entrecoupées de scènes 'à jeun' démontrant une incapacité quasi-totale pour la moindre communication essentielle. Et, quand certains étudiants pédants et snobs (n'oublions pas que tout ça se passe en fac de lettres !) tentent un débat autour d'un art quelconque, leur manque de discernement, associé à une vacuité analytique crasse, les range définitivement dans la catégorie des ignares incultes dont ils cherchent vainement à se démarquer.
L'intérêt narratif principal est cet entrecroisement des personnages. Chacun racontant sa vision, ses ressentis d'évènements communs avec un style propre. Une des principales relations, homosexuelle, est, par exemple, narrée comme telle par un des étudiants. Tandis que l'autre, refoulé, ne fait jamais état des liaisons amoureuses ni du sexe. Qui croire? Enjolivement d'un côté, déni de l'autre? Les différents points de vues, l'importance donnés aux évènements, capitale pour certains, anecdotique pour d'autres,
Bret Easton Ellis dévoile les doutes, les besoins d'affirmation, les fantasmes d'un âge plein de contradictions. Une époque où l'on ressent plus que tout l'envie de prouver sa valeur, son charisme alors que l'on est encore complètement immature. Une époque où l'on met en oeuvre des efforts considérables pour se démonter la tête sans être capable de la moindre responsabilité face à la préparation d'un avenir proche. Incapable de juger à sa juste valeur la moindre facette de son existence.
le 13 juillet 2003
C'est un livre passionnant, sans aucun doute le meilleur de Bret Easton Ellis. D'un point de vue littéraire, la forme est très travaillée, l'auteur maîtrise parfaitement l'écriture à la première personne. Quant au contenu, il ne quitte pas le lecteur une fois le roman refermé. Les personnages semblent si loin de nous dans un premier temps, alors qu'au fond, ils ont les mêmes angoisses et le même désir : celui de vivre vraiment. La peur de devenir adulte est omniprésente même si elle n'est que suggérée. La drogue et le sexe sont les seuls exutoires que possèdent ces étudiants avides de sensations fortes.
N'hésitez plus : si vous ne devez lire qu'un seul roman d'Ellis, achetez celui-là!
le 25 juillet 2003
Les Lois de l'attraction est un livre bien moins célèbre qu'American Psycho et il a eu moins de succès lors de sa sortie que Moins que Zéro. Pourtant, il est à mon avis le meilleur roman de Bret Easton Ellis, celui qui pousse le plus loin l'analyse de l'être humain dans sa complexité.
L'auteur maîtrise parfaitement - comme toujours - l'écriture à la première personne et innove dans son style en nous donnant régulièrement à voir une même scène perçue par plusieurs personnages.
Ce livre nous met face à nous-même, face à notre propre vulnérabilité, notre impuissance et notre naïveté.
le 11 septembre 2004
Plus de doute à la lecture de ce deuxième roman, Ellis possède un style qui sert tellement bien les émotions ( ou l'absence d'émotions) qu'il veut décrire ainsi que les pensées de ses personnages, qu'il paraît se confondre avec elles. C'est donc une tranche de vie déconnectée et comme prise au hasard qu'on suit là, balloté entre les relations vertigineuses de ces étudiants qui ressemblent à des prolongements directs de ceux décrits dans "Moins que zéro".
Malgré une trame narrative aussi improbable que décousue ( voire inexistante pour certains), la force d'écriture de l'auteur est telle qu'on ne peut que se laisser entraîner jusqu'au bout- non pas impatients de connaître la fin à tout prix, mais vivant au présent. Comme ces étudiants désillusionnés et en mal de sensations fortes pour qui sexe, drogue et soirées interminables ne sont qu'un moyen de combler l'ennui terrible qui semble sous-tendre leur existence.
Inoubliable.
le 28 mai 2010
Le récit est bien évidement excellent, le style et le discours de Brett Easton Ellis y sont parfaitement maîtrisés. A mon sens le meilleur livre de cet auteur avec Lunar Park...

cependant la traduction française donnée ici ne rend pas du tout hommage au style de l'auteur, remplaçant la rythmique et le vocabulaire aristocrato-vulgaire par un style désuet annulant toute personnalité des characters...
Voici une Œuvre très bizarre, au sens "extra - ordinaire". Si vous aimez une "anti-chronique" d'une université imaginaire américaine aisée, du milieu des années 1980, vous serez exaucé... Mais c'est de toute évidence une métaphore sur la société américaine, voire occidentale. Tout n'est que drague, coucheries hétéro homo ou bi, fêtes et consommation, de joints, coke ou diverses autres substances, bière et alcools divers. Point de cours, ou alors juste pour les sécher ou les mépriser : les intitulés des cours montrent bien dans quelle estime B. E. Ellis tient l'enseignement US. Les protagonistes sont tout sauf sympathiques, sauf Lauren. La vie dans le campus est à peine évoquée mais c'est peut-être aussi bien... Leurs actes, pensées, motivations, souhaits, réactions, démoraliseraient le plus shooté des optimistes...
Certes il n'y a pas que cet aspect assez sordide et déprimant (quoique...) heureusement !
Au début le nombre de personnages est très important et je m'y suis perdu un peu. Mais petit à petit l'intrigue se recentre sur 3 « étudiants ». Elle devient très prenante, cruelle, désespérée.
Le sens profond ? franchement ? Pas bien vu ! Déliquescence des USA ? Grandeur et décadence inéluctables ? Peinture cynique d'un monde à la dérive ?
L'écriture : très étonnante, audacieuse, nouvelle, innovante, surprenante toujours. Mais en fait, vraiment, c'est une œuvre très facile à lire. Parfois un même événement est vu sous plusieurs angles, angles des protagonistes bien sûr, et c'est formidable. Contrairement à ce que certains comm' ont dit il y a des points, des virgules, des paragraphes, des majuscules...On n'est jamais vraiment perdu puisque le nom de l'intervenant est mentionné.
Il faut enfin donner un grand bravo au traducteur ! À lire absolument.
le 29 juillet 2006
Dans la continuité de Moins que zéro, Bret Easton Ellis nous sert ici un roman qui ressemble beaucoup à son prédécesseur. Un style toujours aussi tranchant et des étudiants bourgeois qui passent leur temps entre sexe, drogue et déprime, totalement paumés. Le petit plus de ce roman par rapport à Moins que zéro est (selon moi) la découpe: en effet, à chaque chapitre on entre dans la peau d'un personnage différent (certains sont récurents et reviennent assez souvent) et c'est assez grisant de pouvoir voir une meme situation sous plusieurs angles qui parfois divergent totalement.
le 17 avril 2006
Récit de plusieurs étudiants dans la même université d'arts branchés pour fils à papa friqué. Consommation de drogues, amourettes éclairs, baise à tout va, fêtes sans occasion, mais surtout désoeuvrement et vide existentiel profond, voilà ce que nous réserve le deuxième roman de Bret Easton Ellis.
Ce livre est découpé en brefs passages où des étudiants divers racontent un moment de leur journée, sans aucun intérêt la plupart du temps, on y voit des gens qui se cherchent, qui s'ennuient, qui sont omnubilés par quelque chose, qui parlent sur tout et n'importe quoi. C'est une jeunesse perdu, désabusé qui est dépeinte ici, leurs frasques quotidiennes ne les amusent plus mais ils s'y raccrochent car ils n'ont que ça, tout est vide de sens. Ici, un suicide est décrit comme un événement banal, on dit d'une voix monocorde que "les premières années ne font pas d'overdose", tout paraît plat et sans consistance, même les drogues ne procurent plus d'effet.
L'écriture d'Ellis est en parfait accord avec le manque de but de ces jeunes, simple et forte, elle nous immerge dans cet univers de faux-semblants où personne ne connaît personne. Des événements nous sont décrits à la suite, on ne s'ennuie pas grâce à leur diversité, il est agréable d'explorer toutes les préoccupations de ces différents personnages, cependant ce choix de narrateurs multiples dilue le vide et le malaise de ces jeunes, de même l'aspect "discontinue" du roman par le fait qu'il débute et finisse au milieu d'une phrase nous empêche de ressentir une "descente aux enfers" comme dans l'impressionant Moins que zero du même auteur, l'expérience émotionnelle n'est pas achevé, mais Les lois de l'attraction reste néanmoins un bon roman.
le 6 août 2006
Ayant vu le film, je voulais voir si le style correspondait au livre... c'est le cas! Le récit déroute et la façon d'enchaîner les "chapitres" par les interventions des protagonistes est originale, même si ce n'est pas nouveau. Je ne mets que 3 étoiles parce que la lecture n'est pas forcément aisée (certes les personnages sont constamment sous stupéfiants en tous genre... ceci expliquant cela!). Je ne saurais dire si l'image des campus américains est avérée mais en attendant, on s'y croit...
le 24 août 2006
Déçu. Je suis généralement assez friand de ces récits sans intrigue où l'on se greffe sur le quotidien d'une (ou de plusieurs) personne(s) mais le schéma répétitif sexe-drogue-rupture écoeure à mon sens plus qu'il ne fascine. Passée la découverte du style, on prend effectivement ses marques et apprécie le côté "journal morcellé" du livre. Conduit à travers la descente aux enfers d'une poignée d'américains paumés, aux comportements sexuels encore incertains, le lecteur finit par se laisser. Pire, les attitudes des personnages agacent, preuve qu'Easton Ellis a réussi son pari: restranscire les errances d'ados torturés, à la vie aussi malsaine que prévisible.