5.0 étoiles sur 5 Salvateur !
Michael Moore, journaliste, scénariste et réalisateur des formidables "The Big One" et "Bowling For Columbine" signe ici un pamphlet salvateur contre l'Amérique ultra-conservatrice et son président.
Publié le 2 octobre 2002 par the-funky-physician

3.0 étoiles sur 5 pour les fans
du Michael Moore pur jus : c'est vif, rigolo et intéressant mais le style est pesant assez vite : le genre vidéo-clip littéraire! du coup, la lecture peut devenir fastidieuse. mieux vaut s'intéresser à Howard Zinn et à Noam Chomsky !
Publié le 18 mars 2010 par banzai

5.0 étoiles sur 5 Salvateur !, 2 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mike contre-attaque ! Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique (Broché)
Il revient sur l'élection douteuse de W.Bush (scrutin tronqué en Floride, trafic d'influence à la cour suprême...) et réclame à Kofi Annan l'intervention des casques bleus. Dans une lettre ouverte au président, il dresse un bilan à faire froid dans le dos des premières mesures adoptées par le gouvernement (diminution de l'aide sociale sous toutes ses formes, diminution du budget de l'éducation, abolition de tous les décrets visant à limiter la pollution atmosphérique...) et ose poser la question qui est sur les lèvres de la terre entière : W. est-il illettré et alcoolique ? Et on en est qu’au 3ème chapitre !
Lecture fortement recommandée !!

5.0 étoiles sur 5 effrayant mais salutaire, 25 mars 2003
Il est difficile de ne pas être d'accord avec Michael Moore. Il expose les paradoxes de la société américaine, ou la richesse cotoit la pire des pauvreté, ou le concept de liberté est à la fois chéri et mis a mal comme dans les pires dictatures. le rêve américain, oui, mais pour 10% de la population, et grace au efforts des 90% restant qui n'auront jamais une réelle chance.
Son style, qui va de l'invective (qui ne prouve rien, mais quel bien elle fait!) aux données statistiques froides, incontournables, issues de sources les plus fiables, est toujours clair et enthousiaste. Michael Moore cite les lois, les sites internet à consulter, les actes de resistance civile a entreprendre, pour lutter contre ce mouvement reactionnaire phénoménal que le gouvernement américain ("son of a bush") essaie de faire avaler à son pays.
Sans se limiter à la politique, Michael Moore s'attaque au machisme, au racisme, à l'education, autant de sujets ou les rapprochements avec la france sont malheureusement nombreux. bon nombre de sujets de reflexions, mais aussi de solutions possible, toujours pragmatiques.

4.0 étoiles sur 5 Les Etats-Unis stupides du Monde !, 23 mars 2003
Si vous êtes friands d'actualités américaines et que vous pensez que l'on vous cache quelque chose alors ce livre est pour vous. En cette période nous parlons énormément des Etats-Unis et de leur croisade contre le terrorisme. Qui n'a pas eu l'occasion d'en discuter autour d'un verre avec ses amis ou collègues ? Je me suis procuré ce livre car j'ai ressenti le besoin d'en savoir plus. Parmis un large choix de livres, j'ai choisi ce titre très évocateur, de même que son auteur, Michael Moore, est réputé pour être le grand dénonciateur de la société américaine actuelle. Il a réalisé et produit bon nombres de films sur son pays, d'ailleurs j'ai hâte de regarder "Bowling for Columbine".
Globalement ce livre est très bon, il est humoristique, satirique, révélateur de la face cachée des USA. On découvre un BUSH Junior controversé pour son élection plus que douteuse, une administration en place depuis Reagan (on pense à Rumsfeld), une société en déclin qui survit grâce à une économie mondialisée, un état qui pollue sans aucuns remords (rappel sur traité de Kyoto), etc... La liste est longue, je vous laisse découvrir le livre. En tout cas, ce livre tout à fait d'actualité m'a ouvert les yeux. Je ne dis pas que je comprends mieux, mais j'apprends plus que ce que l'on voit à la télé. D'ailleurs, de nos jours Michael Moore n'aurait jamais pu parler de tout cela autrement que par sur un livre, allez découvrir pourquoi, il le dit si bien.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre de cynisme !!, 13 février 2004
Michael moore a l'art de désacraliser les choses et il s'en sert à merveille dans son livre: tout est remis en cause, ridiculisé et cela avec des exemples et des arguments simples compréhensibles de tous. Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il est facile à lire, marrant à lire meme, et qu'il nous en apprend pas mal sur les USA et sur ses tares. Bref, c'est bien plus amusant que la guerre des bush par exemple !

5.0 étoiles sur 5 Aussi bon que Bowling for Columbine, 11 mars 2003
Si vous êtes arrivés sur cette page, il y a de forte chance que vous ayez vu Bowling for Columbine ou un autre des films de Michael Moore et que vous ayez aimé.
Et si vous avez aimé les films vous aimerez le livre.
Ce n'est pas un roman (malheureusement, car on aimerait que tout ça ne soit que des invetions), mais c'est au moins aussi prenant et passionnant qu'un très très bon roman.
Michael Moore se déchaîne, et on aime ça.
Et en cette période anti-américaine, il est bon de rappeler aux gens que c'est complètement idiot de mettre tout le monde dans le même sac (en ce moment tous les américains) car finallement beaucoup n'ont pas le droit de s'exprimer et comme partout le pouvoir politique règne en maître.

5.0 étoiles sur 5 superbe!!! que dire de plus... a achetez absolument., 11 septembre 2003
j'ai decouvert Michael Moore apres a avoir achete son dernier documentaire"Bowling for Columbine" (que je vous conseille egalement). je n'ai pas lu le livre,je l'ai devore a vrai dire! il combine l'humour, la politique, le racisme,les grandes filliales du tabac et leurs( non je n'en dirait pas plus lol), le secteur ecologique de l'amerique, des faits reels et ses opinions personnelles a travers cet ouvrage. vous allez etre envoute des les premieres pages et ne pourrez le lâcher qu'une fois le livre termine. en tout cas c comme ça que je l'ai vecu! alors si vous aimez les bouquins d'actualite je vous le conseil vraiment!(a acheter les yeux fermes) a bon entendeur bonsoir.

5.0 étoiles sur 5 Lutte pour l'intelligence!, 3 mars 2004
Mike contre-attaque ici de fort belle manière. Même s'il s'adresse aux américains, son combat contre les injustices est aussi le nôtre.
Michael Moore fustige non seulement le putschiste texan et son gang sans foi ni loi mais il aborde aussi avec clairvoyance, non sans faire preuve d'un sens aigu de la dérision et de l'humour, nombre de sujets préoccupants tels que la ségrégation envers les noirs mais aussi envers les femmes, l'éducation en évoquant les ravages que peuvent provoquer le "sponsoring" du secteur privé, les dérives du capitalisme, les problèmes d'environnement, etc...
Mike exacerbe notre sens de la réflexion et l'on peut aisément transposer les sujets abordés à notre société française version 2004.
Les réacs prennent le pouvoir? Mike contre-attaque!!!

3.0 étoiles sur 5 pour les fans, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mike contre-attaque ! : Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Mike est un bon réalisateur de documentaires mais..., 1 août 2004
Mais il manque cruellement de profondeur dans ses livres très dénonciateurs mais faible en analyses politiques et solutions. Sans
connaitre la culture américaine ce livre est un vrai brulot. Mais pour ceux qui la connaisse un peu cela n'est au plus que très distrayant. M Moore n'a pas fait d'étude de sciences politiques et encore moyen de géo-politiques. Le problème peut le dépasser. Néanmoins, il est un personnage nindispensable par le travail remarquable d'investigation qu'il effectue et par son talent de théatralisation qui peut permettre aux esprits dormant de la démocratie de se réveilller. Très positivement c'est un très bon livre de vulgarisation politique

3.0 étoiles sur 5 Lourd, 28 mai 2007
Arrivez à la moitié du livre on commence à s'embourber, surtout lorsqu'il nous parle du racisme des américains pendant quelques dizaines de pages, et qu'on a l'impression d'entendre continuellement le même refrain page après page. Fatiguant.

Mike contre-attaque ! : Bienvenue aux Etats Stupides d'Amérique
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat