le 4 mai 2005
Le jour de son ving-cinquième anniversaire notre héros norvégien se pose les questions existentielles. Avec humour, sincérité, fraîcheur, simplicité, il nous donne d'intéressantes réponses.
Plus qu'un roman,c'est un journal que nous lisons avec déléctation et éclats de rire.
A noter la très bonne traduction.
le 27 avril 2014
Celui qui écrit est un jeune adulte, mais qui a quelques problèmes d'intégration sociale: il n'a qu'un ami, loin, avec qui il communique par fax, n'a pas de petite amie, passe ses journées à établir des listes, taper sur son Frapp' bien pour se détendre, et à s'interroger sur le temps suite à la lecture d'un livre scientifique à ce sujet... Le livre débute lentement, et ressemble à une suite d'épisodes un peu sans queue ni tête. Puis au fur et à mesure que l'on se met dans la peau de l'intéressé, on le comprend mieux et on participe avec lui à son voyage à New-York avec son frère où il découvre l'amitié fraternelle, la société...
J'avais adoré du même auteur "Doppler" et "Volvo trucks", peut-être plus délirants, et qui avaient aussi plus de rythme; ce roman-là est un peu en-dessous. Il faut s'accrocher au début pour ne pas abandonner, puis on y prend un certain plaisir.
le 31 décembre 2012
Une immersion dans les pensées d'un jeune de 25 ans en pleine phase d'interrogations existentielles. Décalé et drôle, il est agréable à lire avec une mention spéciale pour les listes réalisées par le narrateur (du type "ce qui m'enthousiasmait quand j'étais enfant"). Pour moi ce livre a de la profondeur là où ne s'y attendait pas (et vice-versa!).