Format: Poche|Modifier

le 26 novembre 2009
Remarquable roman de Henry James assez difficile à lire notamment, mais pas seulement, parce qu'il nous fait appréhender, un peu comme dans la première partie du Bruit et la Fureur, le monde à travers les yeux d'une enfant.
Cette enfant (et le lecteur qui s'identifie à elle) est placée dans une situation difficile, objet d'une lutte de pouvoir et d'influence entre ses parents, dont on ne sait pas si elle va la détruire ou si elle va la révéler à elle-même et la faire grandir prématurément.
Rares sont les romans qui nous font appréhender avec autant de justesse le monde du point de vue de l'enfant et de ses sentiments, et nous replongent dans le monde à la fois merveilleux et terrifiant de l'enfance, un autre modèle du genre étant sans doute l'Ile au Trésor de Stevenson.
Se mérite donc, comme tous les chefs d'oeuvre, mais laisse une trace durable et fait partie des livres, pas si nombreux, dont la lecture peut changer notre vie.
le 10 août 2004
Pour la fan d'Henry James que je suis, ce livre est un petit bijou. La jeune Maisie est tiraillée entre ses parents qui refont chacun leur vie de leur côté, et se débat entre l'innocence de l'enfance et une compréhension imparfaite des passions et conflits qui l'entourent. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on sent bien que cette jeune fille va subitement grandir, que son monde va changer et que cette connaissance imparfaite va s'affiner, mais y gagnera-t'elle vraiment? Un chef d'oeuvre qui nous renvoie à notre propre adolescence, à cette phase où l'on commence à ressentir confusément ce que le monde adulte peut avoir de violent et contradictoire, où l'on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte et où l'on préfère faire semblant d'ignorer ce que l'on n'ose pas encore regarder en face, à savoir l'éveil de la sexualité et les désirs troublants qu'elle engendre.
le 26 décembre 2013
Ce roman traite tous les thèmes de la façon dont des adultes,qui restent immatures ,jouent avec la destinée de leur petite fille en Angleterre mais celà pourrait être n'importe où en Europe .
Celle -ci ,pour survivre psychiquement ,a crée une distance qui lui permet de se protéger et de continuer à exercer sa pensée au mieux .Elle sait éprouver de vrais sentiments dans les rencontres de son monde balloté .Il y a aussi de beaux personnages et une satire sociale aiguisée.L'écriture d4henry James y est somptueuse.
le 27 juin 2012
J'ai acheté ce livre en cadeau à un ami qui le cherchait. La lecture du malamour de cette petite fille fait réfléchir surtout, comme c'est le cas de mon ami, quand vous avez personnellement vécu le même genre d'enfance, entouré par des parents qui se déchirent.
Très bien écrit mais c'est un sujet difficile à lire ...
le 30 décembre 2013
j'adore henry james, surtout pour "le tour d'écrou" (génialissime) et "les papiers de jeffrey aspern". Dans "ce que savait maisie", je retrouve cette manière très élaborée qu'il a de tourner ses phrases. Très subtil, très bien fait. un orfèvre ! J'ai moins accroché à cette histoire qu'aux 2 autres que je cite, mais j'y ai tout de même retrouvé l'immense talent d'Henry james !
le 4 février 2016
Très mauvaise traduction de l'anglais, il y a des passages incompréhensibles pour les non-anglicistes. Je suis déçue d'avoir acheté ce livre, je ne recommande pas du tout cette traduction de What Maisie Knew.
le 29 février 2016
Subtilité et virtuosité, cet écrivain devrait revenir à la surface de temps en temps devant l'invasion d'ouvrages contemporains et rudimentaires
le 12 février 2009
J'ai voulu découvrir l'auteur. La langue est belle et c'est bien traduit. L'histoire est le reflet d'une époque et d'une société, c'est intéressant de ce point de vue mais j'ai trouvé la lecture assez fastidieuse.