Format: Poche|Modifier

le 24 avril 2010
Un texte précis, presque teigneux, sur l'expérience extraordinaire d'un certain Jacotot, scientifique Français qui a traversé la Révolution et l'Empire et découvert une réalité encore peu connue et pratiquée de nos jours : on peut enseigner ce qu'on ignore!
En cinq chapitres qui sont comme cinq leçons, Jacques Rancière explique la trajectoire et la démarche de Jacotot, et la destinée de ses idées...
Si vous êtes si peu que ce soit intéressé(e) par l'éducation, la formation, l'enseignement, je vous recommande ce livre passionnant.
Je suis moi-même formateur en entreprise et coach. La lecture de ce livre a clairement changé ma façon de travailler.
22 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2015
chapitre II - la leçon de l'ignorant
"... les séances d'improvisation. C'était là un exercice essentiel de l'enseignement universel : apprendre à parler sur tout sujet, à brûle-pourpoint, avec un commencement, un développement et une fin. Apprendre à improviser, c'était d'abord apprendre à se vaincre, à vaincre cet orgueil qui se farde d'humilité pour déclarer son incapacité à parler devant autrui — c'est-à-dire son refus de se soumettre à son jugement."

Rancière parle de la faculté que chacun peut manifester, chacun de nous, pour apprendre quelque chose qu'on a l'habitude, par tradition élitiste, à ne réserver qu'à des gens bien nés et cultivés : comment un analphabète a autant d'aptitudes qu'un autre à apprendre la lecture et philosophie, comment un col blanc a autant d'aptitudes qu'un autre d'apprendre la mécanique... Rancière s'oppose en cela à l'école et à une tradition sociale qui place ses espérances dans la jeune bourgeoisie et relègue tous les gens du peuple, en qui on me misera pas un sou, dans des tâches manuelle et mal considérées. Mais ces tâches manuelles sont aussi complexes à apprendre et à maîtriser que les sciences politiques ! La théorie de Rancière se vérifie au quotidien : il n'y a pas d'idiots, pas d'incapables, seulement des gens qu'on a découragés d'apprendre, et de la paresse intellectuelle. Et il y a, partout, des terrains à faire germer d'intelligence et de créativité.
Un livre fondateur : même si la pédagogie qu'il développe ici n'est pas nouvelle, l'auteur l'applique ici à notre société et à notre temps, et en démontre son efficacité. Attention, ce livre contient le ferment d'une révolution sociale et plutôt libertaire...
le 12 septembre 2010
Livre très intéressant, qui rompt avec le paradigme sachant (le prof) / ignorants (les autres et les élèves en particulier). Je trouve cette vision de l'apprentissage pleine d'espoir, à l'encontre de l'enseignement tel qu'il est conçu actuellement (et depuis la création de l'éducation nationale par Jules Ferry), c'est-à-dire l'accession au pouvoir des futurs dirigeants, et pour les autres tant pis !
A lire et à relire, pour s'en inspirer dans le vie quotidienne...
le 28 juillet 2011
Sur les travaux de Joseph JACOTOT, Jacques RANCIERE nous propose de découvrir l'émancipation intellectuelle ou enseignement universel. Plus qu'une théorie parmi d'autres, il s'agit de l'apprentissage humain par excellence. Redécouvrez ce potentiel qui est en chacun de nous, qui fonde notre égalité et nous ouvre au monde. L'émancipation intellectuelle est à découvrir et à expérimenter individuellement !
le 11 décembre 2015
Very actual insights into the nature of traditional authority driven learning and alternative child intelligence driven learning. Good reading for most educators and psychology oriented persons.
le 5 novembre 2014
et je le relirai
Le récit d'une belle utopie, qui contredit bien des idées reçues sur l'enseignement et nous pousse à réfléchir
le 26 septembre 2015
"On commence par le texte et non par la grammaire, par les mots entiers et non par les syllabes. Ce n'est pas qu'il faille apprendre ainsi pour apprendre mieux et que la méthode Jacotot soit l'ancêtre de la méthode globale. De fait l'on va plus vite en commençant par Calypso et non par B, A, BA. Mais cette vitesse gagnée n'est qu'un effet de puissance conquise, une conséquence du principe émancipateur."

Puis Rancière cite Jacotot : "L'ancienne méthode fait commencer par les lettres parce qu'elle dirige les élèves d'après le principe de l'inégalité intellectuelle et surtout de l'infériorité intellectuelle des enfants. Elle croit que les lettres sont plus faciles à distinguer que les mots ; c'est une erreur, mais enfin elle le croit. Elle croit qu'une intelligence enfantine n'est apte qu'à apprendre C, A, CA et qu'il faur une intelligence adulte, c'est-à-dire supérieure, pour apprendre Calypso."

C'est comme cela tout au long du livre : procès d'intention, pétitions de principe... Sans compter que les démonstrations sont mal faites (et pour cause...) et le langage (livre pourtant écrit aux portes des années 1990) emprunté, lourd, abscons.

Le passage que je cite suffit à démontrer que Jacotot était au mieux un charlot, au pire un charlatan. Il est démontré aujourd'hui que la méthode globale est destructrice (car on ne peut revenir en arrière et donc corriger les réflexes acquis par l'individu "lecteur") car elle ne respecte pas le fonctionnement du cerveau. Contrairement à ce qui est expliqué par Jacotot, c'est la méthode syllabique qui façonne les meilleurs lecteurs, démonstrations scientifiques à l'appui (cf. le livre de Dehaene : "Les neurones de la lecture" ou encore celui de Goetry : "Génération dyslecteurs").

On en vient à se demander si Jacotot n'est pas un farceur qui aurait oublié de révéler son canular. Je déconseille vivement l'achat et d'autant plus la lecture de cet ouvrage. Préférez plutôt ceux de George Steiner : "Éloge de la transmission" et "Maîtres et disciples". Allez à l'essentiel et ne perdez pas votre temps à lire ces imbécilités qui ont ouvert la voie à Meirieu et toute sa clique, faisant des enfants de véritables abrutis.
le 8 février 2016
C'est un livre excellent , à conseiller à tous les jeunes qui questionnent ou contestent le lycée et l'enseignement .. une autre approche elle aussi savante, qui ne prend pas les élèves pour des idiots mais pour de véritables interlocuteurs, sans complaisance cependant, l'ouvrage analyse la posture dominante du maître détenteur de savoir, se référent à l'expérience fortuite que fit un philosophe du 19ème siècle Jacotot, qui a découvert que l'apprentissage pouvait se passer tout à fait autrement, dans une idée de collaboration autour du savoir sans domination. Une très belle expertise de ces relations maître-élève si délicates.
le 19 juin 2010
C'est un livre très intéressant, qu'on devrait mettre dans les mains de beaucoup d'enseignants...Le format de poche est très pratique, le prix est plus intéressant aussi bien sûr; c'est solide.
le 17 juillet 2012
L'auteur se perd dans des pseudo-démonstrations brouillonnes qui nuisent fortement à la compréhension de la méthode que ce livre est censé promouvoir. Ce n'est certes qu'un avis personnel, mais je n'ai pu aller au bout de ce livre qui proposait pourtant un thème très intéressant. Je devais régulièrement relire certaines phrases deux fois ou plus afin d'en comprendre le sens... dommage.