5.0 étoiles sur 5 Si l'on chantait!
Enorme roman dans tous les sens du terme: par sa taille (plus de mille pages) et par son contenu.
Roman multiple: roman d'un amour hors normes, roman sur la musique, roman sur le temps, sur la famille, sur le racisme. Un demi-siècle de vie aux USA: c'est aussi un roman terriblement ancré dans une période historique.
La musique est...
Publié le 19 juin 2008 par mary

3.0 étoiles sur 5 Petite déception...
Autant le précédent bouquin de Powers ("Trois fermiers s'en vont au bal") était bluffant de maîtrise et d'intelligence, autant celui-ci est nettement moins convaincant.

Le point de départ de l'histoire (un physicien juif immigré qui épouse une jeune chanteuse noire catholique en pleine ségrégation) est...
Publié le 25 avril 2006 par ned_the_red

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Si l'on chantait!, 19 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps où nous chantions (Poche)
La musique est omniprésente, elle est le ciment qui soude les personnages, mais elle est aussi un facteur de leur intégration dans un monde d'intolérance: l'art comme moyen d'abolition des sectarismes. Les magnifiques pages où elle est au premier plan n'ont rien de rebutant, bien au contraire, on l'entend presque! Magie de l'écriture.
Le temps est aussi un des personnages pricipaux de ce roman, et l'auteur joue sans cesse avec son élasticité, aussi bien dans la structure de son récit que dans son contenu.
Et puis, il y a les personnages, émouvants, attachants, tous dotés d'une personnalité marquante, si vrais qu'on les croirait réels.
Plus simple d'abord que "Trois fermiers s'en vont au bal", c'est un superbe roman qu'il faut prendre le temps de lire , sans hâte, pour s'imprégner de son ambiance et en retirer un vrai plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Pur chef d'oeuvre!, 25 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le temps où nous chantions (Broché)
Ce livre est énorme! Mais vous y êtes irrémédiablement happé. Tout au long de ses 750 pages formidablement écrites, l'auteur vous "embarque" entre petite et grande Histoire dans 60 ans d'histoire américaine à travers celle de la famille Storm... à moins que ce ne soit l'inverse... Et la musique, toujours la musique qui sort des pages pour vous envôuter. Mais aussi la famille, les relations difficiles entre parents et enfants, entre frères et soeurs, la guerre, la mixité, la question raciale, le Temps qui passe trop ou pas assez vite... Une fresque d'une densité extraordinaire et presque impossible à résumer tant elle féconde. Bref, un véritable chef-d'oeuvre!

Le Temps où nous chantions a été élu meilleur livre de l'année par The NewYork Times et The Washington Post... et ils ne se sont pas trompés! Quant à moi, je connais déjà le titre et l'auteur du prochain roman que je vais lire: Richard Powers, Trois fermiers s'en vont au bal.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 30 septembre 2008
Livre dense, extrêmement ambitieux, et au final une grande réussite. Il faut ne pas prendre peur devant l'épaisseur du volume, et accepter de se plonger dans cette histoire incroyable et virtuose : on traverse alors 50 ans d'histoire américaine, vue à travers le destin (musical) de 2 frères nés d'un père blanc et d'une mère noire. On y voit les ravages du racisme, et on y entend surtout beaucoup de musique. Le style et la construction sont impressionnants de maîtrise, et révèlent un auteur exceptionnel... Un grand roman.

5.0 étoiles sur 5 magistral, 4 mars 2006
Par Un client
En 1939, un jeune physicien juif fuyant les nazis rencontre lors d'un concert une jeune étudiante noire victime de la ségrégation. Leurs trois enfants arrivent à l'âge adulte au beau milieu des révolutions des années 60.
Au moment de résumer ce livre magistral, je m'aperçois que j'ai le choix entre des dizaines d'histoires...celles de la famille, celles de la musique, celles du temps, celles des races, celles de la société américaine, celles, plus actuelles que jamais, de la cohabitation entre les communautés....des dizaines et aucune à laquelle on peut réduire cette vaste fresque.
C'est je pense la caractéristique des chefs d'oeuvre. N'ayons pas peur des mots.
Je défie quiconque d'ouvrir ce livre et de ne pas être immédiatement transporté, bouleversé, emporté, et, au terme de ce voyage, rendu un peu plus humain et fraternel.
Avec l'art de la Joie de Sapienza, c'est mon deuxième grand choc littéraire de ces derniers mois.
L'Amerique a trouvé son grand écrivain du XXIèeme siècle, il s'appelle Richard Powers, en on a pas fini d'entendre parler de lui.

5.0 étoiles sur 5 Il était une voix en Amérique, 11 août 2010
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Le narrateur, dont les parents sont respectivement un physicien juif allemand en exil, et une femme noire américaine, raconte l'histoire d'une famille unie par la passion du chant, la sienne, et celle de son frère Jonah, qui devient un des plus grands ténors de son temps, et une énigme dans une Amérique encore prisonnière de ses préjugés raciaux.

S'il y a une qualité que le prolifique romancier américain Richard Powers n'a pas, c'est la légèreté, ou le sens de l'économie. Le lecteur avait-il vraiment besoin de développements scientifico-métaphysiques, et au fond quel rapport entre la seconde loi de la thermodynamique et le métissage : sans doute aucun. Mais il y a deux sortes de grands écrivains : ceux qui sont grands tout le temps, ceux qui le sont par intermittence - et ne sont pas forcément moins grands pour cela. Après tout, il y a des passages atroces dans Balzac, qui reste Balzac. Powers est admirable lorsqu'il raconte l'Amérique d'hier, un concert à Washington de Marian Anderson en 1939 (chanteuse noire qui devait devenir une des cantatrices les plus respectées de l'univers du classique), l'échec de la mère de Jonah lors d'une audition où sa couleur de peau tue ses chances de se faire reconnaître et de faire carrière. The time of our singing n'est pas seulement un des plus beaux romans sur la musique qui aient été écrits (voir le chapitre Mon frère en Orphée où la description de la Juilliard school et de la vie musicale américaine en remontrerait à bien des supposés spécialistes). C'est aussi une méditation poignante sur les rapports entre l'individu et la collectivité : peut-on vivre égoïstement pour son art en oubliant et en faisant brièvement oublier les blocages de la société, qu'on retrouve intacts à la fin de chaque concert, à chaque coin de rue ? La question n'est pas alors de savoir s'il faut penser d'abord à soi, mais de savoir si c'est seulement possible.

La traduction française conserve le rythme singulier de la prose de cet écrivain. Livre après livre, Powers est en train d'édifier une oeuvre au sens le plus plein de ce terme. Dans celle-ci, le Temps où nous chantions constitue un temps fort.

5.0 étoiles sur 5 prodigieux, 17 mars 2006
J’ai toujours pensé que Pascal Quignard était l’un des très rares écrivains à pouvoir rendre la musique sensible dans ses textes, à la rendre presque audible dans les mots. Mais en lisant le superbe, et plus encore, roman de Richard Powers, Le Temps où nous chantions, je découvre un écrivain qui véritablement musicalise les mots et les phrases, créant un rythme, une impressionnante tonalité dans la construction des phrases et de l’histoire. Je ne suis qu’au commencement de l’histoire, mais la sensation est incroyable. Je suis très bon public en général, mais là, c’est un véritable envoûtement, l’impression que la musique sort véritablement du livre pour vibrer à l’unisson avec la lectrice que je suis.
La maîtrise de l’écriture et du rythme est absolue. Rien de superflu dans ces premières pages, tout construit l’histoire, les personnages, les ambiances et cette musique prodigieuse qui envahit le lecteur. La liaison entre science, musique et littérature, la magie de la parfaite symbiose.
On assiste à la naissance d’un prodige, un roman incroyable où la musique parle à l’histoire, à l’Histoire devrais-je dire dans un duo qui connaît toutes les nuances.
Une histoire qui dès les premiers mots vous agrippe pour vous faire entrer dans cette étrange famille américaine.
« Que peut-on ressentir, en équilibre sur une colonne d’air, vulnérable à la moindre fantaisie de l’esprit ? »
La réponse est dans ce texte, une des pures merveilles de la littérature américaine et la preuve sans conteste que la littérature française n’est absolument plus capable d’un tel don.

5.0 étoiles sur 5 Immense écrivain., 31 juillet 2010
Comment peut-on oser écrire comme ça? Que peut ressentir un écrivain quand il accouche d'un livre d'une telle force, d'une telle ampleur. Ce n'est pas un roman, c'est un chef d'oeuvre, animé d'un souffle puissant, qui emporte le lecteur et le laisse, passez-moi l'expression, sur le cul. Oser prendre à bras le corps l'histoire de l'Amérique, du peuple noir, la musique, les musiques, toutes les musiques, du chant lyrique au rock, en passant par le jazz, le blues ... Faire, l'espace de quelques pages faire revivre Einstein, Martin Luther King. Entraîner à sa suite le lecteur au coeur de la grande marche de washington. Le faire toucher du doigt ce que fut, pour les scientifiques de l'époque la mise au point de la bombe atomique. Le temps où nous chantions, c'est cela, et mille fois plus encore. Des écrivains de cette trempe, il n'y en a que quelques-uns dans chaque génération. Assurément, Richard Powers est l'un d'eux.

5.0 étoiles sur 5 Quand le Poisson et l'Oiseau tombent amoureux ..., 8 avril 2011
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Quand David Storm ( immigrant juif allemand ) tombe amoureux de Delia Daley (noire américaine ) près du Lincoln Memorial à Washington , ils feront de leur vie une infraction aux lois en vigueur.
David ( Da ) , professeur de physique à Columbia , " en orbite au-delà de la nébuleuse du Crabe " , à qui son épouse reprochera sa contribution dans l'élaboration de la bombe atomique.
Delia qui vit pour la musique et élève ses enfants en vue du jour où tous les gens seront au-delà de la couleur de peau.
Ils donneront naissance à Jonah , Joey et Ruth .
Jonah , qui ressemble à un Arabe au teint diaphane et lumineux , un métèque , un demi-sang .
Mais Jonah est un prodige dont la voix est une obsidienne transperçant la soie, qui remportera l'America's Next Voice ; pour qui la musique classique et le chant sont aussi indispensables que de respirer .
Joey , son frère ( le narrateur ) l'accompagne dans son irrésistible ascension.
Pour ces deux-là , la musique est leur bail , leur acte de propriété , leur domaine sacré .
Mais les obstacles ne vont pas manquer ;la couleur de peau comme un casier judiciaire où est consigné le crime intime de leur famille .

Sublissime saga familiale qui croisera la route de Rosa Parks ; John Coltrane , Miles Davis , Martin Luther King, Malcom X , les Black Panthers; Robert Kennedy et Rodney King.

Le Poisson et l'Oiseau peuvent tomber amoureux mais ils n'ont pas de mot en commun pour désigner de près ou de loin le nid.
Pourtant , l'Oiseau peut faire son nid sur l'eau et le Poisson peut voler .
Un Oiseau et un Poisson peuvent faire un Poiseau ou un Oisson...

Je ne reviendrai pas sur les superbes critiques déjà rédigées qui vous offriront un éclairage plus précis que mon petit laïus.
Vous l'aurez compris , ce roman est un joyau ,aussi pur que la voix de Jonah, aussi profond que les discours du Pasteur King.
Le racisme y est abordé de façon très subtile.

5.0 étoiles sur 5 Del'émotion profonde et existentielle, 23 septembre 2010
J'ai lu cet ouvrage en anglais. On me l'avait prêté et je viens d'en commander 2 exemplaires en français pour l'offrir et en anglais pour en garder une copie afin d'en pouvoir relire des passages à ma guise. Ce roman est traversé par trois thèmes fondamentaux : la musique, le temps, l'altérité. C'est l'histoire, aux États-Unis, d'un couple mixte (un émigré juif allemand physicien et son épouse noire américaine) qui se rencontre dans l'amour et la pratique de la musique lyrique, et fonde une famille de trois enfants. L'histoire, racontée par le second fils, traverse l'histoire des États-Unis des 60+ dernières années du XXe siècle. L'écriture est remarquable, profonde, touchante. On est secoué par l'amour qui y est décrit, dans la difficulté terrible, voire meurtrière, de ce que représente un couple mixte et leurs enfants métisses (mulâtres) dans les périodes qui se succèdent, la transcendance apportée par la pratique de la musique, du chant lyrique, les considérations sur le temps (le sujet de prédilection du père physicien) qui parfois téléscope des périodes de vie différentes sur un même instant. L'auteur, à ce propos, n'est pas noir, et cela est stupéfiant, car il décrit les dilemmes successifs des personnages de l'intérieur, comme s'il l'était. Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage, long, il est vrai, et qui laisse une sensation d'abandon, d'orphelinage, lorsque l'on en a lu la dernière phrase. La réalité des personnages vous donnent envie de courir à leur rencontre quand vous avez tourné la dernière page. Dix jours plus tard, je suis encore habitée de tout ce que ce roman a fait émerger au fond de mon être.

4.0 étoiles sur 5 Livre, un peu trop ... extraordinaire!, 21 mai 2006
C'est une histoire très forte dans l'Histoire des Etats-Unis. Celle de trois enfants nés d'un mariage mixte, au moment de la seconde guerre mondiale, dans un pays où la période de l'esclavagisme n'est pas si éloignée, et le racisme encore omniprésent. L'extraordinaire complexité des liens sociaux et familiaux dans un climat sans pitié, est extraordinairement saisissante.

C'est surtout une extraordinaire histoire d'amour de la musique, de chants, cette musique qui doit transcender les êtres et les élever au-dessus des réalités.

Ce roman est d'une extraordinaire densité (tout au long des 750 pages), d'une extraordinaire complexité pour tout béotien en matière de musique.

Mais il a été pour moi extraordinairement trop. Il y a trop de thèmes abordés musique, mixité, guerre, société, relation parent-enfant, réflexion sur le Temps, c'est trop long et trop puissant.

Je suis allée jusqu'au bout, mais cela m'a pris du temps et de l'énergie. A lire, oui, à finir, plus difficile.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le temps où nous chantions
Le temps où nous chantions de Richard POWERS (Poche - 2 avril 2008)