L'affaire Jane Eyre
Prix:9,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce livre, on dirait une ratatouille. Il y a de la SF, voyages dans le temps, univers parallèles, clonage, du Fantastique avec des loups-garous, de la politique avec un zeste de 1984 et des références littéraires en pagaille pour les plus cultivés d'entre nous. Tout ceci aurait dû produire une infâme et indigeste mixture mais Fforde réussi là un tour de force en unifiant tout ça sous la bannière de la Littérature régnante. Dans cet univers on est prêt à s'écharper voire même à se tuer sur la question de l'identité de william Shakespeare, tout est Littérature. Une fois admis ce postulat toutes les absurdités se rangent gentiment sous cette bannière et font un livre absolument remarquable et immensément original.
le 28 février 2009
Chers amis qui apprécient de rigoler, foncez tête la première dans cette série qui vaut son pesant d'or. Si j'avais pu décerner 10 étoiles, je l'aurais fait.Pour ce livre et ceux qui suivent.
A ceux qui peuvent lire en anglais, n'hésitez pas à lire l'autre série - pas traduite à ma connaissance - de Jack et Mary Mary. Sûr, il faut avoir quelques connaissances de la culture bitannique, et sans doute des subtilités peuvent nous échapper, mais bon sang, que c'est drôle.
C'est vrai qu'on a du mal à raconter ces livres, mais c'est hautement recommandable.So british.
En tant que fan de biographie et de roman historique, j'ai parfois eu de la peine à adhérer à ce roman où l'histoire est réécrite (en 1985, la Crimée appartient à l'Angleterre qui y mène une guerre contre la Russie ; le pays de Galles est une république indépendante à régime autoritaire) et la science-fiction très présente (possibilité de voyager dans le temps et dans les romans, personnages aux pouvoirs surnaturels, etc).
Mis à part ces réticences cartésiennes, il faut reconnaître que ce roman tient en haleine le lecteur. Il est riche en actions et plein d'imagination.
L'auteur nous transpose dans un monde où la littérature occupe une place très importante dans la société, à l'instar du foot en Angleterre par exemple. En effet, il existe de puissantes fédérations littéraires, des représentations théâtrales où le public joue sa pièce dans la pièce, une section spéciale de la police qui traque les délits littéraires en tout genre : plagiat bien sûr, pérennité d'une oeuvre (le vieux débat sur l'authenticité de Shakespeare), mais aussi vol de manuscrit.
Et c'est là que l'agente spéciale Thursday Next entre en action. Un groupe diabolique a volé le manuscrit de « Jane Eyre » dans le but de pénétrer dans le récit et d'enlever l'héroïne en échange d'une rançon. Ce passage est de loin le plus intéressant du livre : il permet un ingénieux entremêlement entre deux périodes et montre que l'influence de la littérature est parfois très concrète. Dommage qu'il n'apparaisse que vers la fin du roman, et que la mise en route de l'histoire soit à mon goût un peu longuette.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 1 novembre 2012
Nous sommes plongés dans un monde où toutes les formes de l'art (la littérature par exemple) est un mode de vie. Il y a des services du gouvernement qui sont même chargés de s'assurer de faits aussi étonnants que traquer des copies factices de poèmes de Lord Byron ou encore traquer les réseaux de contre-bande des œuvres de Shakespeare !

Les personnages de ce roman sont tous (ou presque) excellent, depuis Thursday elle-même - héroïne malgré elle, qui en a bavé pendant la guerre, qui veut menée une vie tranquille, mais refuse de se laisser manipuler - à son dodo, en passant par l'oncle de Thursday, complètement loufoque et décalé, mais aux réflexions assez drôles (hilarantes est un peu fort).
L'auteur a voulu mélanger les genres en intégrant entre autre un peu de romance (parmi du thriller, de l'humour et autre) mais à rater ce point : en effet, le personnage de Landen est absent durant une grande partie du livre et ses apparitions n'apportent que peu à l'histoire. Ce qui est dommage (bon ayant lu les quatrièmes de couvertures des tomes suivants, en fait il sert dans la suite, c'était donc juste son introduction ici).
Mais THE personnage important, est Achéron Adès ! Le méchant parfait, qui fait le mal pour s'amuser et non pour l'argent (trivial comme raison convenons-en). Il tue les gens en riant, et veut provoquer l'anarchie dans le monde de la littérature simplement parce qu'il peut le faire!
Et en plus, le must, son rôle est maitrisé de bout en bout, pas de fin à la va comme j'te pousse, mais une vraie belle fin ! Bref, il est génial.

Mais le scénario me direz vous ? Et bien nous suivrons d'abord Thursday dans plusieurs péripéties qui nous ancrerons dans l'histoire et le monde, puis nous entrerons dans le vif su sujet L'affaire Jane Eyre !
Achéron va en effet kidnapper Jane Eyre, dans le roman même de Jane Austen, bouleversant du même coup le roman éponyme. Et dans un monde où la littérature est un art de vivre, c'est un acte lourd de conséquences. Fan du roman, opposée à Achéron, concernée personnellement, et professionnelle, Thursday fera tout pour arrêter le plus grand méchant qu'ai pu connaitre l'Angleterre, et tenter de sauver du même coup le célèbre roman.

L'auteur a fait preuve d'audace et d'inventivité avec cette histoire, et je l'en remercie. J'ai vraiment passé un bon moment, dans un roman différent des autres, mais addictifs à sa manière.
Je suis heureuse de m'être procurée le tome 2 pour les vacances !

En tout cas, j'ai plus que jamais envie de lire les classiques de la littérature anglaise moi !
L'univers dans lequel évolue thursday next (jeudi prochain !!) héroïne de ce roman inclassable, est un monde des plus "classique", mais dans lequel la guerre de Crimée dure toujours en 1985, les dodos disparus ont été clonés et les brigades littéraires traquent les contrefacteurs d'ouvrages sans merci ! Et Jane Eyre est en danger, à Thursday d'entrer dans le roman pour lui venir en aide....
truffé de références littéraires, mais pas seulement, un livre déjanté, un univers déjanté, qui plaira à ceux pour qui la frontière entre rêve et réalité reste à définir....
le 9 juin 2010
La série de Fforde est exigeante mais ceux qui se laissent embarquer dans cet univers parallèle loufoque où la littérature règne en maître sont assurés d'aprécier le voyage. Evidemment, le plaisir est multiplié si l'on saisit les innombrables références qui émaillent le récit: Jane Austen, Shakespeare, Brontë, Lewis, sont omniprésents. Mais au-delà de ça, l'intrigue qui fait appel au voyage dans le temps et aux paradoxes inhérents est bien ficelée tout au long de la série.
le 22 novembre 2008
Jasper Fforde réussit un tour de force : à partir d'un univers totalement abracadabrentesque, de personnages ordinaires mais dotés de pouvoirs extraordinaires, il arrive à construire un roman passionnant.
Il réalise en fait le rêve de tout lecteur : il nous permet de rentrer dans les coulisses d'un livre en nous narrant les aventures de Thurday Next, membre de la police littéraire qui doit sauver l'intrigue du classique Jane Eyre.
Rebondissements et inventions surprenantes (mention spéciale pour le dodo cloné) du début à la fin, on n'attend qu'une chose : une suite !
le 3 octobre 2012
Ce livre est assez particulier et présente un style unique et original (peut être un peu trop?). Un mélange des genres, aux limites du thriller littéraire et du conte fantastique en fait un univers à part entière. L'histoire, elle aussi, est assez farfelue et l'humour décalé.

Aux premiers abords, l'intrigue m'a attirée. Les Littératecs constituent une brigade littéraire (les OpSecs 27) qui s'occupe de protéger les romans contre vols, plagiats et autres crimes de ce genre. Le personnage de Thursday Next, auquel on s'attache facilement, est le personnage principal autour duquel gravite l'histoire. Mycroft (son oncle) invente des machines toutes plus insolites les unes que les autres, notamment le portail de la Prose dont il est question ici avec des Vers Correcteurs, machine qui permet d'entrer dans les oeuvres littéraires et de s'y promener à sa guise. Aussi, lorsqu'Achéron Hadès s'empare de l'appareil et kidnappe son propriétaire, le danger est imminent car ses intentions ne sont pas innocentes. Il vole les originaux de Martin Chuttlewit puis de Jane Eyre et son chantage pour changer le cours de l'histoire déplaît beaucoup aux défenseurs de la littérature. Les personnages de ces deux oeuvres se trouvent également menacés et complètement perturbés par ces intrus. Nous aussi, nous nous trouvons bousculés par tous ces personnages, ces nouveaux mots, machines, retours dans le temps, frontières entre roman et fantastique...bref, ce fouillis peut être parfois indigeste et on peut perdre le fil.

D'une manière générale, j'ai moins aimé la première partie du livre où l'histoire se met en place et où l'on reçoit toutes ces nouvelles informations d'un coup... alors que la suite m'a beaucoup plu, en particulier lorsque les individus pénètrent dans le roman Jane Eyre et qu'ils y croisent les personnages et lieux du roman.

Livre culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ce roman explore cette idée originale : quel lecteur ne rêverait pas de pénétrer dans une aeuvre ? La possibilité évoquée ici laisse libre cours à notre imagination. Cette histoire m'a donné envie de lire Jane Eyre et pourquoi pas d'autres tomes de Thursday Next.
Couverture rigolote pour roman amusant.
L'humour et la littérature british sur fond de roman policier.
On nage dans l'uchronie et le déjanté. Il y a un côté un peu Harry Potter pour l'uchronie, un côté la Grande Entourloupe de Roald Dahl pour l'humour (en un peu moins fin tout de même) et un côté 1er tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson pour le déroulement policier.
Pour une fois qu'un roman policier ne se prend pas au sérieux et ne se déroule pas dans une banlieue glauque de Chicago !
L'auteur amincit jusqu'à l'effacement les frontières entre la réalité et les oeuvre de fiction. Les personnages de livres et les héros se rencontrent au fil des péripéties. Ah si seulement on pouvait en faire autant !!!

Un seul regret toutefois, au risque de passer pour un peu chauvine, mais il n'est question que de romans anglais. Même si ce sont de grandes oeuvres, on se laisse à rêver d'un roman équivalent nous embarquant dans la littérature française (balade dans le Bonheur des dames, Notre Dame de Paris ou Le Rouge et le Noir...).

Alors faut-il le lire ? Oui. C'est un bon divertissement.
Une connaissance de la littérature anglaise XIXè siècle est un plus, mais n'est pas fondamentale non plus...
le 14 février 2009
Un polar dans un monde du futur qui se passionne pour shackespeare! J'ai eu la meme sensation que dans harry potter. Des idées vraiment originales qui nous surprennent tout au long du livre. ça m'est arrivé plusieurs fois de penser "ça c'est drôle ou très bien trouvé!". La trame est très bonne : la possibilité de faire irruption dans un livre ré-écrit l'histoire ce qui peut être un drame dans un monde où la littérature est une des valeurs premières.