4.0 étoiles sur 5 Un miracle de lecture...
Lu ce livre par hasard, une amie en vacances me l'a prêté... Donc lu sans aucun a priori, j'ignorai tout du livre comme de l'auteur...et à priori le descriptif ne me tentait pas outre mesure (encore un livre sur la maternité...il y en a de très beaux, pas besoin de plus).

Heureusement que je l'ai lu, pour moi c'est un petit bijou...
Publié le 21 mai 2007 par picokoa

3.0 étoiles sur 5 Post post partum
Publié le 28 décembre 2009 par Aristide France

4.0 étoiles sur 5 Un miracle de lecture..., 21 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)

Heureusement que je l'ai lu, pour moi c'est un petit bijou ! Certes il y a l'aspect maternité, mais il y a aussi et surtout l'aspect plus ou moins autobiographique, la construction d'une personnalité de jeune femme actuelle, les dérives, les faiblesses et la lucidité. L'auteur est érudite et passionnée, son texte est truffé de références diverses, littéraires, musicales ou cinématographiques, dont beaucoup m'ont échappé je le crains. Le verbe est manié avec érudition donc, dans une belle langue (superbe traduction d'ailleurs) mais également avec beaucoup d'humour (quelques éclats de rire mémorables, notamment dans la première partie du livre).

La deuxième partie est moins drôle et comporte quelques longueurs, d'ou ma note de "seulement" quatre étoiles, mais une chose est sûre, j'ai maintenant envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur !!

3.0 étoiles sur 5 Post post partum, 28 décembre 2009
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
C'est la longue lettre journal d'une femme à sa fille très nouvellement née. La naissance est un catalyseur et tout ce qui a contribué à façonner l'être, ici une femme quadragénaire post féministe et peu à vrai dire post tout et n'importe quoi de contemporain, boostée par un bombardement permanent d'hormones, livre ses impressions de femme enceinte, de primo maternante, ses difficultés pour rester une femme libre, le poids des convenances sociales, de son éducation, les blessures affectives de l'enfance (inévitables), les non-dits. (Encore) un livre sur la difficulté d'exister, dans la version femme moderne où se cotoient des réflexions humoristiques mais aussi quelques banalités qui rendent cette lecture tantôt fastidieuses tantôt rafraichissantes.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 15 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
J'ai hésité entre les 3 et les 4 étoiles. Le roman est intéressant sur bien des plans et j'approuve le point de vue féministe et intelligent (les 2 n'étant pas incompatibles ainsi que d'aucuns peuvent le penser) de l'auteure qui ose dénoncer les oukases traditionnelles de la société: comme elle, je m'insurge contre l'idée reçue selon laquelle les bébés filles doivent porter du rose et les bébés garçons du bleu. A ce titre, "Un miracle en équilibre" fait penser au dernier essai d'Elisabeth Badinter ("Le conflit: la femme et la mère"). La maternité revêt sans aucun doute une dimension mystique que certaines femmes courageuses tentent de désacraliser. Les 9 mois de grossesse ne sont pas une sinécure et la condition de mère n'est pas toujours épanouissante. Le livre de L. Extebarria a le mérite d'aborder sans hypocrisie un sujet bien mal exploré dans la littérature ("mal" car trop peu et de manière erronée). Pour le plus grand plaisir du lecteur, les réflexions sur la famille, la dépression, la société sont enrobées d'une épaisse couche d'humour tandis que certains passages - très émouvants - sont criants de vérité. Mais si la plume est belle et fluide, il est dommage que les phrases soient si longues, chaque page n'en comportant pas plus de 2 ou 3. De plus, on peut regretter une histoire parfois confuse (il n'est pas toujours évident de distinguer les souvenirs d'Eva et son présent) et trop détaillée (d'où la critique récurrente d'un roman fourre-tout). Pourtant, malgré ces défauts, cette lecture est assurément enrichissante.

4.0 étoiles sur 5 Touchant de sincérité, drôle et fluide, 8 août 2006
Papanastassiou Alexandre "alex_papa" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Broché)
Quel bel ouvrage! Avec une expression directe et sans périphrases, plein d'images d'une justesse détonante, ce livre parvient à faire partager au lecteur les moments intenses d'une vie de femme contemporaine dotée d'une solide personnalité et d'une lucidité époustouflante. Une auteure bourrée de talent à la plume bien acérée qui pourtant dégage une rondeur humaine et une douceur touchantes.

Pour un homme c'est une splendide exploration de la réalité concrète d'être mère, telle qu'elle est vécue par une femme d'aujourd'hui, tout autant que d'un chemin qui mène à cette qualité de mère. Un chemin fait de joies, de doutes, de peines, de moments hilarants et d'instants tragiques, de révoltes féministes et d'interrogations intimes... un chemin très humain, en somme. L'histoire fait certainement vibrer la part féminine de mon âme... Vraiment splendide!

Merci Lucia Etxebarria pour cette superbe réalisation.

5.0 étoiles sur 5 un vrai miracle, 5 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
Un merveilleux livre, comme tous ceux de L. Extebarria. Un livre qui parle de maternité, de parcours de vie chaotique, de dépression, d'amour mais aussi de sérénité. Très loin de tous les clichés sur la maternité, une voix de femme qui sonne juste.

3.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
après amours, prozac et autres curiosités, je m'attendais à autre chose. On découvre les grandes fragilités de l'auteur, qu'on ne percevait pas auparavant. Ca, ça ne m'a pas dérangé, au contraire. Par contre, je l'ai acheté comme livre sur la maternité, or pour moi c'est un livre très personnel qui décrit une période de vie où certes, l'auteur devient mère, mais parmi d'autres évènements.
C'est quand même intéressant, mais surtout à la fin plutôt répétitif, on a l'impression que l'auteur cherche à se persuader de ce qu'elle écrit, comme dans un journal intime. Je pense que c'est surtout écrit pour elle. Du coup je ne comprends pas comment ce livre a pû recevoir un prix.

5.0 étoiles sur 5 je le recommande : D, 25 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
je l'ai lu avec beaucoup de plaisir! j'ai aimé la suivre dans ses aventures et mésaventures, ses reves et ses deceptions! c'est un livre facile à lire et que j'ai eu parfois du mal à refermer ; D

5.0 étoiles sur 5 Une perle !, 10 avril 2012
Magnifique. Le style est très bon, on dévore les pages les unes après les autres sans jamais avoir envie de décrocher. L'histoire est très humaine, pleine de l'humilité d'une femme venant de donner la vie et se remémorant son passé dans une sorte de journal extime destiné à sa fille (quand elle sera en âge de comprendre). Emouvant, captivant, étonnamment humain, étonnamment imparfait, ce livre est à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 7 juillet 2006
J'avais déjà fortement apprécié "aime moi por favor" mais alors, après avoir lu "un miracle en équilibre", je suis conquise par l'écriture si vraie de cette auteure espagnole.

Je compte très vite me rendre dans la plus proche librairie afin d'acheter les autres oeuvres de cette même "fée littéraire".

Très beau roman semi autobiographique, qui m'a parlé personnellement, qui parlera sans doute aussi à bcp d'autres femmes, mères, soeurs ou jeunes filles.

2.0 étoiles sur 5 Où es-tu passé Lucia?, 15 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un miracle en équilibre (Poche)
Mais où es-tu passée Lucia? J'avais dévoré tous tes livres, me reconnaissant dans tes personnages névrosés et souffrant dans cette société qui leur est si mal adaptée. Malavida' Movida'
Et puis, un jour, tu m'a déçue. Ton recueil de nouvelles, Aime-moi, por favor* m'avait profondément ennuyée voire pire, inintéressée. J'avais cru à une mauvaise passe, à une erreur que j'étais toute prête à te pardonner. C'est pour cela que j'étais si avide de découvrir ton dernier opus sorti en poche Un miracle en équilibre, espérant te retrouver. Et bien, que nenni.
Je n'ai pu aucunement m'identifier à Eva, ton héroïne qui nous narre à longueur de pages son bonheur tout neuf d'être mère. Lucia, je pensais que tu n'étais pas comme toutes ces femmes qui ne s'épanouissent QUE dans la maternité, qui ne peuvent concevoir outrepasser la case 'mère'' Et puis, ce long monologue de près de 500 pages et ces flashbacks répétitifs à New York m'ont épuisée. Seules les 150 dernières pages sont à sauvegarder dans ma mémoire de lectrice.
Mais de quoi parle ce livre, vous demandez vous derrière votre écran? Un miracle en équilibre livre, à travers cette longue lettre d'une jeune mère (Eva) à sa fille (Emma), une réflexion sur la féminité actuelle. Elle lui parle des désirs multiples et parfois contraires qui tiraillent le cœur de la femme moderne : être tour à tour indépendante, attirante, active, aimante, exemplaire, ou toutes à la fois. Elle lui parle aussi de ses doutes en tant qu'écrivain, de l'inspiration capricieuse et de la cavalcade impatiente des idées et des mots mais également du bonheur qu'elle a de l'avoir conçue avec l'homme aimé, de l'avoir attendue, de l'avoir ressentie, de l'avoir portée, de l'avoir mise au monde, et dans quel monde.
Lucia, te retrouverai-je un jour? Reviens vite'

Un miracle en équilibre
Un miracle en équilibre de Nicolas VÉRON (Poche - 4 avril 2007)