Format: PocheModifier

Affichage de 1-10 sur 115 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 29 août 2006
Ce livre est un roman mais à la fois un essai sur l'évolution historique et sociale de l'Afghanistan et de tout le moyen orient ! La finesse et le tact avec lequel Hosseini se lance dans ce récit reflètent la noblesse qui coule dans le sang de peuples aujourd'hui inconnus et méprisés. L'histoire est passionnante et le final pas du tout banal ! Du coup un de mes préférés !
0Commentaire19 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 octobre 2005
Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe d'une époque a l'autre et d'un pays à un autre. C'est un livre écrit en toute simplicité, accessible à tous!
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2007
L'auteur, Khaled Hosseini, mérite haut et fort un hommage digne de son talent. J'ai absorbé ce chef d'oeuvre émouvant et poignant, sur fond d'histoire et de culture afghanes, en ne négligeant jamais à chacune des pages tournées, la valeur d'être née du bon côté.Ce livre remet humblement les pendules à l'heure, on n'en sort que grandi : merci pour l'auteur et son peuple d'en parler tout autour de vous.
0Commentaire16 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 octobre 2006
La lecture des "Cerfs-volants" vous prend vite à la gorge. Même si la qualité littéraire n'est pas toujours au rendez-vous, l'intrigue, les personnages, l'arrière-plan historique font de Khaled Hosseini un conteur hors pair. Un conteur afghan qui plus est.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 décembre 2006
Kaboul dans les années 1970, avant l'invasion russe, deux jeunes enfants jouent ensemble, c'est Amir et Hassan, frères de lait, ils vivent au sein de la même propriété à la différence que le premier est le fils d'un riche commerçant Afghan et le second, le fils du serviteur chiite. Une amitié indéfectible unis ses deux enfants liés à une même passion ; les cerfs-volants. Hassan fait preuve d'une loyauté sans faille vis-à-vis de son maître, et ami, il accepte tout, jusqu'à se sacrifier pour lui, tandis qu'Amir, qui aime Hassan comme un frère, se montre moins amène.

Il ressent une jalousie le dévorer quand il voit l'attention que porte son père à Hassan, cet enfant au visage déformé par un bec de lièvre, alors que lui désespère de gagner son affection. Chaque hiver, comme veut la tradition, se déroule un combat de cerfs-volants dans les quartiers de Kaboul et Amir veut à tout prix remporter cette bataille afin d'obtenir la fierté de son père, il se battra corps et âme jusqu'à abandonner Hassan à un sort tragique.

À partir de 1973 Kaboul va découvrir que la monarchie appartient désormais au passé, l'invasion des Russes, puis la venue du taliban va anéantir toute la tranquillité et la beauté de ce pays que les habitants pour la plupart fuirons. C'est le cas d'Amir et son père, qui partent se réfugier aux Etats-Unis où ils connaîtront la triste pauvreté des réfugiés. Et puis, le destin rappellera Amir en Afghanistan, pour lui proposer une chance de se racheter...

Sous cette magnifique plume c'est toute l'histoire d'un peuple que nous dévoile Khaled Hosseini. On se prend à rêver d'un Kaboul en fleur où la tranquillité sonnait à toute les portes en portant avec elle l'odeur de ces succulents mets. D'une ville paisible, qui ne vivra désormais qu'à travers les pages des livres. Un pays à tout jamais perdu dans l'invasion et la cruauté des hommes. C'est un très beau témoignage qui nous laisse au cœur beaucoup d'amertumes envers tant de souffrance infligée à un peuple qui ne demande qu'à vivre en toute sérénité.
0Commentaire34 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2007
Sans conteste le meilleur ouvrage que j'ai pu lire depuis des années. Il y a tant d'émotions dans ce livre... c'en est un chef d'oeuvre. La plume de l'écrivain nous transporte dans le Kaboul d'autrefois où les senteurs et les couleurs regorgent des pages jusqu'à nous envelopper d'émotions. C'est facile à lire et tellement bien écrit.

Il me tarde que Khaled Hosseini écrive d'autres ouvrages.
0Commentaire26 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 novembre 2007
Il y a plusieurs jours déjà qu'une de mes collègues me recommandait ce livre... Et il y a plusieurs semaines aussi qu'il était sur mes étagères, et que je commençais sans cesse d'autres lectures plutôt que la sienne...
Finalement je l'ai lu hier... Commencé dans l'après-midi, fini tard cette nuit... Et pourtant j'étais fatiguée et j'avais envie de dormir, mais beaucoup moins que suivre Khaled Hosseini dans son écriture...
Hassan et Amir font maintenant partie de ma vie... Ce sont ces personnages dont la force insufflée par leur auteur-créateur les rend inoubliables, marquants...
Le Grand Prix de Elle est, comme souvent d'ailleurs, pleinement justifié. "Les cerfs-volants de kaboul" est un livre magnifique qui ne démérite en rien de son statut de best-steller!
Ce n'est pas seulement une belle histoire, bien écrite, bien racontée, c'est aussi, en trame de fond, le portrait d'une Afghanistan plongée dans le chaos. C'est poignant, "vrai".
J'adore.
le 27 septembre 2006
Une magnifique - et bouleversante - histoire d'amitié et d'humanité sur fond d'Afghanistan dont vous découvrirez la complexité de la société en évolution, ses clivages ethniques, religieux, mais aussi les jeux preferés des enfants .

Un livre si "local" et pourtant si universel . ..
0Commentaire19 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 septembre 2014
Ce livre est aussi réussi que Mille soleils splendides et m'a profondément marquée. Il traite aussi de la vie en Afghanistan des années 70 jusqu'à l'invasion des Talibans mais cette fois-ci d'un point de vue masculin. Un monde d'hommes où les femmes sont absentes. Où il est question de secrets pour préserver l'honneur qui est primordial chez les Afghans, quitte à lutter contre ses émotions pour être un homme, un vrai. L'histoire est dure et parle de regrets et d'erreurs ; du fait qu'on ne peut se mentir à soi-même en tirant un trait sur nos erreurs passées.
Amir et Hassan, deux enfants élevés dans la même propriété, sont des amis inséparables. Pourtant, ils sont issus de deux mondes différents : l'un est Pachtoune, l'autre Hazara ; l'importance des castes prend une place considérable dans cette société, les deuxièmes étant méprisés par les autres et plus encore à partir de l'invasion soviétique. Les personnages n'ont pas le même destin ; Amir et son père ont pu échapper à la guerre pour s'exiler aux Etats Unis tandis que leurs servants, Hazaras, n'ont eu d'autre choix que de rester en Afghanistan. Cette guerre a laissé beaucoup d'orphelins, de gens déshumanisés, une violence insensée et une absence totale de respect. Toute sa vie, Amir se sentira horriblement mal à propos d'un évènement qui est arrivé à Hassan et pour lequel il n'a rien fait par lâcheté ; c'est pourquoi les mauvaises choses qu'il lui arrive, il pense les avoir méritées. Des années plus tard, Rahim Khan l'appelle pour lui dire qu'il existe un moyen de se racheter. Amir est prêt à tout mais se replonger dans le passé, et en particulier retourner en Afghanistan parmi les Talibans s'avère particulièrement risqué et douloureux. A travers cette histoire magnifique et âpre où une sensation de malaise s'installe, on découvre les travers d'un pays qui a longtemps lutté contre la violence, et qui continue toujours à le faire aujourd'hui.
VINE VOICEle 15 mai 2007
Emouvant destin de deux enfants afghans issus d'ethnie différentes, confrontés à l'horreur de la guerre et à la furie des hommes.

A lire absolument si l'afghanistan et sa culture vous fascinent