Format: Poche|Modifier

le 12 août 2009
Ce recueil de nouvelles parait effectivement déconcertant au milieu de la série. Mais l'auteur explique en introduction la chronologie de ces aventures par rapport à l'oeuvre complète. En France, Nous ne sommes guère habitués aux nouvelles, mais elles sont très prisées des anglo-saxons. C'est donc un genre particulier - trop peut être pour nous ? Mais en tout cas fort intéressant.
Par ailleurs, pourquoi se passer de ces excellentes aventures ? On peut picorer les histoires. Il y a des énigmes toutes plus différentes les unes que les autres, ce qui rend cet ouvrage passionnant.
A mettre entre toutes les mains des fans de Fidelma !
Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais la suite des "mystères de la lune". Et non, Monsieur Tremayne a préféré nous ressortir les nouvelles qui ont donné naissance à Soeur Fidelma.
Manquait-il d'idées pour le livre tant attendu par les lecteurs ? Avait-il besoin de temps ? Avait-il besoin d'argent ?
Dans ce recueil, on voit l'hésitation manifeste de l'auteur quant à la biographie de son personnage : dans une nouvelle elle ferme les yeux et rentre la tête en s'attendant de recevoir un coup. Dans un autre, on apprend que personne ne peut porter la main sur elle puisqu'elle est experte en auto-défense ! Il y a plein d'autres exemples ....
le 8 août 2009
J'ai bien aimé ce livre.
Mais je n'arrive pas à le situé au millieu des autres...
Provoque un peu de confusion dans l'ordre chronologique
Sinon comme d'habitude Fidelma se tire de toutes les affaires
le 11 septembre 2009
Je suis une fan de Fidelma et j'ai lu toute la série, cependant celui-ci est bien en dessous des autres. Je suis une lectrice familière des nouvelles donc ce n'est pas cela qui ma déçue. La plupart des histoires sont "réchauffées" et reprennent des thèmes déjà traités. Cet ouvrage m'a laissé avec l'impression que l'auteur était arrivé au bout de son personnage et manquait cruellement d'inspiration ...
le 29 avril 2013
quel dommage que cet auteur prolixe que j'apprécie se permette de publier ce genre de bouquin qui est une compilation de courtes nouvelles d'autant plus courtes que les introductions relatives à la présentation de Fidelma sont des copies collées!
le 2 janvier 2013
un magnifique Peter Tremayne... palpitant du début à la fin, vraiment -si vous n'en lisez qu'un- lisez celui-là ! Soeur Fidelma est dans une de ses plus grandes formes !
le 20 juin 2011
Le livre est arrivé vite, mais l'état n'est pas bon : tâché, gondolé. Ce n'est clairement pas une occasion en bon état comme il était annoncé, mais un mauvais état.
le 29 mai 2016
C'est une suite de nouvelles qui devraient se lire pour commencer la série. Les enquêtes sont très courtes. On retrouvera des aventures de jeunesse de Fidelma dans "La parole des morts", un autre recueil de nouvelles.
le 9 septembre 2009
Découverte de cet auteur pour moi, alors que des amis le lisaient avec passion en anglais et en néerlandais...
le 30 juillet 2009
Comme d'habitude on aime Fidelma, mais en plus s'agissant de nouvelles, on peut "consommer" par morceaux.