Format: Poche|Modifier

Ram Mohammad Thomas, jeune indien de 18 ans vient de gagner au « Qui veut gagner des millions ». Accusé de tricherie car inculte, il est sommé de s'expliquer. Et la justification des réponses est le support au récit de sa vie d'orphelin, à la fois sinistre, trépidante et pleine de rencontres qui vont construire une personnalité attachante et authentique avec des vrais amis, un vrai amour.
L'auteur Vikas Swarup, diplomate indien, dresse autour des aventures de Ram un tableau décapant de la vie dans son pays : la misère pour des centaines de millions de ses compatriotes, la corruption, la violence, la prostitution, l'alcoolisme, l'égoïsme des riches, l'intolérance religieuse, l'injustice face à la maladie.
On ne peut que faire le parallèle avec « l'immeuble Yacoubian » de l'égyptien Alaa al Aswani sauf pour la fin.
Mais ce roman qui sent un peu l'eau de rose de Bollywood est pourtant tout sauf déprimant. Plein de fraicheur et d'humour, écrit simplement avec vivacité et intelligence.
A lire pour découvrir l'Inde et passer un bon moment.
Il s'agit d'un superbe livre qui est mené tambour battant. Le héros est très attachant et surtout la construction du livre est faite de manière très intelligente.

Un livre, qui une fois commencé, est quasiment impossible à quitter. Cerise sur le gâteau, ce livre est trés riche d'informations sur l'Inde ce qui en rajoute encore à son charme.

Au final, un superbe roman émouvant, qui prend aux tripes et qui par moment sait se montrer très drôle. Un petit bémol, la fin peut paraître un peu surfaite pour les lecteurs non amateurs de happy-end.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre de bout en bout.

A ne pas rater !
le 13 octobre 2011
Tout d'abord pour ceux qui on vu le film :
Si vous avez aimé, lisez le livre parce que l'adaptation n'arrive pas à la cheville du livre
Si vous avez détesté le film et bien lisez le livre pour les mêmes raisons ci-dessus.
Sincèrement ce livre m'a bouleversé par son histoire, sa construction, son univers, ses personnages, son optimisme ... Il n'y pas de mots assez fort pour décrire l'histoire de cet indien. Vous allez pleurer, vous allez rire, vous être en colère mais vous allez surtout croire en l'avenir et la bonté humaine. MAGNIFIQUE
le 3 juin 2008
Ram est un orphelin qui est passé par beaucoup d'étapes difficiles. Il passe à qui veut gagner des millions (indien) et il gagne le jackpot. Il est bien sur accusé de tricheries. Il s'explique avec une avocate pour lui prouver d'où lui viennent ses connaissances. Chaque question correspond à une étape de sa vie.
Ce livre est très original. La succession des faits ne se suivent pas et nous oblige à nous resituer dans le temps à chaque fois. Du coup, le texte n'est pas linéaire et agréable à lire. Le récit est intéressant puisqu'il nous permet de constater comment un individu n'ayant eu que l'éducation de la vie est capable de gagner. Ainsi il nous démontre que la vie à elle seule est formatrice. Ce personnage fait du bien autour de lui-même si cela lui coûte.
Le style d'écriture n'est pas très recherché et il est plutôt basique mais ce livre nous permet de passer un bon moment sur une histoire plus qu'originale
le 28 décembre 2006
Tombé dessus par hasard. Je dois dire que fréquemment je lis 5 à 10 livres simultanément (suivant mon humeur) Mais ce livre je l'ai lu sans interruptions et je l'ai adoré. L'histoire est réaliste et très bien placée dans cette Inde si étrange et méconnue. J'ai bien aimé la structure du roman, elle donne le choix de lire par chapître, car chaque chapître est une histoire accomplie; certes la plupart des personnages reviennent et évolus (qui fait aussi une grande partie du charme de ce livre); mais l'intesité de ce livre fait qu'il est très difficle d'arrêter la lecture pour continuer notre vie si protégée. alff claude
Excellent ! J'ai adoré ce livre ! On y lit des dizaines d'histoires : celles d'une petite fille au père ivrogne, d'enfants mendiants, d'une actrice délaissée à cause de son âge, d'un diplomate, d'une prostituée, d'un adolescent qui rêve d'être avteur... Ram Mohammad Thomas ne raconte pas tous ces souvenirs dans l'ordre chronologique, mais dans l'ordre des questions qui lui ont été posées au jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies ?". On découvre peu à peu que certaines d'entre elles sont bien plus liées qu'il n'y paraît au début. La structure du roman est vraiment originale et géniale. Ram est très touchant, et on tremble à chaque question même si l'on sait pertinemment qu'il a gagné ; c'est précisément pour cela qu'il s'est fait arrêté. A lire absolument, que l'on aime l'Inde ou que l'on ait envie de la découvrir !

NB: Le film est assez proche pour ne pas trahir les intentions de l'auteur, mais assez différent pour que l'on puisse apprécier les deux sans s'ennuyer une minute. Par ailleurs, ceux qui ont trouvé les personnages du film un peu naïfs, ils aimeront sans doute plus le livre.
Oui, ce roman est distrayant... imaginez un peu ce thème : un jeune indien pauvre est accusé d'avoir triché tant il paraît improbable qu'il ait eu la culture suffisante pour gagner le gros lot au jeu "Qui Veut Gagner des Millions" version indienne !! On suit alors les épisodes de sa vie qui lui ont permis, par le plus extraodrinaire des hasards, de connaître vraiment les réponses aux questions...
Mais ce livre n'est pas que distrayant, il trace aussi une esquisse de la vie en Inde, décrit la pauvreté, les classes riches, l'importance du cinéma, il décrit aussi magnifiquement le Taj Mahal...
On y sourit souvent, mais beaucoup de ses passages sont tristes et touchant.
Vraiment bien donc.
le 14 février 2008
Il faut dire que je suis une passionnée de l'Inde et pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce pays, on retrouve et on comprend des détails de la vie là bas.
Je l'ai lu en 2 soirées tellement j'ai adoré. Pourtant, d'habitude, je ne lis pas tant que ça!
Ce roman est vraiment passionnant et facile à lire! Le personnage est attachant par son histoire et je recommande ce livre à tous!
Comment Ram, un jeune Indien pauvre et inculte a-t-il bien pu répondre à toutes les questions de « Qui veut gagner un milliard de roupies » ? La production du jeu peu magnanime affirme qu'il a triché. Brutalisé par la police, il pourrait bien s'en convaincre lui-même mais heureusement une providentielle avocate débarque et elle est prête à écouter ses explications.

Vikas Swarup mélange les genres littéraires. Dans ce roman réaliste, chaque étape de la vie de Ram est l'occasion de peindre une facette de l'Inde. Les réalités décrites sont le plus souvent dures mais les personnages sont attachants et les situations décrites ne sont pas dénuées d'un peu de légèreté et d'humour. Dans ce roman policier, l'intrigue est bien menée et le dénouement ne déçoit pas. La chronologie bousculée sert la résolution de l'enquête. Chaque chapitre est consacré à une question et chaque réponse se trouve dans un épisode de la vie de Ram. Dans ce conte enfin, le héros a accumulé l'expérience nécessaire pour relever chaque défi. Et bien sûr tout est bien qui finit bien. Ram a aussi le droit à sa part de rêve bollywoodien.

La forme originale et la fraîcheur du ton des « fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » m'ont complètement séduite et j'ai beaucoup offert ce livre autour de moi. J'ai tant aimé le roman que j'ai eu un peu de mal à adhérer complètement à la variation proposée par l'adaptation cinématographique, « Slumdog Millionaire ». J'ai aimé le film mais ai regretté toutes les coupes comme la disparition du personnage de l'avocate par exemple.
le 9 octobre 2006
Ce roman mélange candeur, noirceur, optimisme et humour. Un peu à la façon du film "La vie est formidable" de Roberto Benigni, l'auteur raconte des histoires parfois terriblement sordides avec un détachement surréaliste et un optimisme forcené.

On en apprend beaucoup sur les multiples facettes de la société indienne et il faut souvent se rappeler que tout ceci se passe de nos jours. Le héros est très attachant, le bouquin se dévore avec passion. Je le recommande partout autour de moi !