5.0 étoiles sur 5 Une suite à suivre..., 26 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des Histoires Perdues (Poche)
Après avoir dévoré les épisodes précédents, je bouillais d'impatience de découvrir la suite des aventures de Thursday Next dans le Monde de Livres. Et je ne suis pas déçue (je viens même de voir qu'un quatrième était sorti) : c'est bourré de bonnes idées, de références littéraires, d'un humour décapant. Une sorte de livre dans le livre, où l'héroïne côtoie des personnages de papier, s'infiltre dans les textes des grands (et moins grands) romans, reçoit des messages par le biais des notes de bas de page... C'est drôle, enlevé, ingénieux, bien écrit, bref jubilatoire.

5.0 étoiles sur 5 Le fond en plus, 27 avril 2009
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Ce troisième épisode commence alors que Thursday Next pense pouvoir gouter à un repos bien mérité pendant sa grossesse, bien cachée au fond d'un de ces livres inconnus que l'on ne trouve qu'au fond du puit des histoires perdues.

Mais elle se retrouve rapidement engagée avec la Jurifiction dans un combat contre des forces obscures dont les motivations vont se révéler au-delà de l'imaginable pour nos protagonistes.

En plus de l'humour, du feu d'artifice littéraire et des délires auxquels nous avaient habitués les deux précédents tomes, Jasper Fforde ajoute ici une critique de ce monde imaginaire qui pourrait par bien des cotés être retranscrite dans notre société actuelle.

Tout ceci nous donne donc un livre brillant, même si parfois difficile à suivre, et une envie certaine de nous plonger dans le suivant, Sauvez Hamlet !

4.0 étoiles sur 5 Toujours formidable mais une intrigue moins complexe, 3 avril 2007
Stephanie Lumbers (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le puits des histoires perdues (Broché)
Soyons clairs : je suis une grande fan de Jasper Fforde et de Thursday Next et j'ai beaucoup aimé ce livre aussi fou et amusant que les deux précédents. Je regrette néanmoins que dans ce tome l'auteur passe plus de temps à décrire le monde en question qu'a y faire avancer l'intrigue, mais le tout reste follement distrayant. Allez hop ! tome quatre, me voilà !

5.0 étoiles sur 5 Un troisième volet à la hauteur!, 10 novembre 2006
Meilleur que le second ("délivrez-moi!") et aussi bon que le premier("l'affaire Jane Eyre"), ce volume 3 est vraiment un excellent divertissement. Le monde des livres créé par FForde est à l'honneur, les personnages sont toujours aussi originaux et l'intrigue est bien menée. Des passages vraiments comiques, et une Thursday Next toujours aussi déterminée. L'univers de ces trois romans est cohérent et bien structuré, je recommande donc absolument de lire les 3 volumes dans l'ordre pour savourer l'originalité de l'oeuvre. Je n'ai qu'une hâte: LA SUITE!

4.0 étoiles sur 5 Encore plus fou, 13 mai 2009
Troisième tome des aventures de Thursday Next encore plus fou! Quelle créativité, quelle culture littéraire, on en redemande! Génial pour les ados et les plus grands, un bon moyen de donner le goût de la lecture aux accros des consoles...

5.0 étoiles sur 5 Le tome 4 est arrivé (en anglais) !!!!, 18 juillet 2007
Ce n'est pas trop tôt :-) Je retrouve avec beaucoup de plaisir Thursday Next et sa tribu, dans de nouvelles aventures toujours aussi prenantes et délirantes. Me voilà presque à la moitié du livre, et comme parfois dans cet univers, le monde tout entier est sur le point de s'anéantir, pris dans une volée de paradoxes et autres crises de ponctuation ! Impossible de lâcher ces bouquins, celui-ci est toujours aussi déjanté et attachant.

5.0 étoiles sur 5 Du génie!, 5 septembre 2011
Décidemment, c'est toujours un plaisir sans fin de décourvir les aventures de Thursday. La bibliothèque et le Chat du Sheshire sont définitivement des trouvailles géniales, ainsi bien sûr que la communication en bas de page...
C'est bouillonnant d'inventivité, d'humour, de rebondissements et on a qu'un seul regret: avoir à attendre encore avant le tome d'après!!
Dans ce tome, Thursday est exilée dans un polar pallichon pour se mettre à l'abri, mais n'y restera pas longtemps!

Bien qu'on ne puisse pas classer ces livres dans la catégorie "grande littérature", ils font découvrir des grands auteurs et des personnages extraordinaires. c'est en lisant Jasper Fforde que j'ai reconsidéré "Les grandes espérances" de Dickens et que j'ai vraiment eu envie de lire le livre (et bien sûr imaginer la vieille demoiselle en baskets!!). On découvre non seulement l'univers de Thursday Next (qui vaut le détour à lui tout seul) mais aussi celui d'auteurs plus classiques, car on découvre leurs personnages sous un jour complètement nouveau, et on bénéficie d'un petit aperçu de leur oeuvre, qui donne envie d'en savoir plus.

Bref, c'est évidemment à conseiller, pour les experts de Jasper et les néophytes!

4.0 étoiles sur 5 Un peu plus lent que les deux premiers, 13 août 2011
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Thursday a beaucoup de problèmes à résoudre dans le monde réel mais a aussi grand besoin de repos et de protection. C'est donc entièrement dans le monde des livres qu'elle va passer ce tome, mais elle ne sera pas en vacances pour autant! Quelqu'un assassine les uns après les autres les membres les plus importants de la Jurifiction...

Ce tome est un peu comme un décrochage de l'histoire habituelle. Il ne se passe pas grand chose dans la vie personnelle de Thursday, le rythme est assez lent et on n'avance pas réellement dans l'intrigue. Cependant, se balader dans le monde des livres est toujours un délice et la capacité de Jasper Fforde à créer un monde à part me fascine toujours...

Même si je dois bien avouer que je n'ai pas eu le même coup de coeur pour celui-ci que pour les deux premiers, ma conclusion reste la même: Vivement le prochain!!

4.0 étoiles sur 5 de mieux en mieux, 26 mars 2011
le tome 3, tant attendu...la suite des aventures de Thursday....attention il faut lire les premiers afin de ne pas être perdu, car nous entrons DANS le monde des livres....et oui les lires sont vivants, les personnages ont une vie et des aventures à l'interieure de nos pages...

5.0 étoiles sur 5 Une Série au Top, 29 décembre 2012
Tous les tomes des aventures de Thursday valent le déplacement, c'est prenant et je suis vraiment fan.
ALors plongez-vous dans la lecture de cette science-fiction dans le monde littéraire!

Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des Histoires Perdues
Thursday Next, Tome 3 : Le Puits des Histoires Perdues de Jasper FFORDE (Poche - 2 novembre 2007)