le 16 février 2009
Depuis que j'ai terminé la série, Mma Ramotwe me manque. Cette femme de "constitution traditionnelle" mène des petites enquètes et des réflexions philosophiques sur la vie quotidienne. Elle a un charme absolu, une façon de voir le monde remarquable, on voudrait lui ressembler. Au fil des livres, elle évolue, on suit le cours de sa vie, c'est vraiment très attachant.
le 25 juillet 2010
Le premier opus d'une longue série, le cadre est posé, nous découvrons Mma Ramotswe et les principaux protagonistes : son garagiste de compagnon,sa secrétaire et surtout le Botswana qui est à lui seul un personnage. Manifestement l'auteur est amoureux de ce pays, de l'Afrique et des Africains. Pas de grandes énigmes policières, pas de vrais méchants, mais une suite de petites intrigues. Le tout est drôle, rafraichissant et fait un bien fou....
le 26 janvier 2010
Au rythme lent du soleil du Botswana, du pas de corpulentes personnes ou de paresseux apprentis, incroyablement, l'auteur nous tiens en haleine. Il ne faut pas rechercher l'Aventure trépidante du monde moderne, mais l'adaptation difficile, courageuse et fière d'un monde Ancien à la vie d'aujourd'hui. Les thèmes traités sont simples et revivifiants. Une leçon de vie et d'espoir, même pour moi, sophistiquée du ciboulot. J'ai bien sûr, moi aussi, lu toute la série, et je regrette qu'elle soit si courte.
le 8 septembre 2011
Je suis une inconditionnelle de Mma Ramotswe et de son Agence n°1 des Dames Détectives. J'aime sa fraicheur, son intelligence, sa façon d'aider les gens, son amour pour son pays, le Botswana. Les enquêtes ne sont pas d'un suspense halletant mais ce n'est pas le but. Grâce à cette série, on découvre l'Afrique, ses traditions et la façon de penser de ses habitants. Et puis, on se voit, nous, occidentaux, à travers leur regard avec toutes nos contradictions et notre mode de vie parfois aberrant. Mma Ramotswe est aussi une féministe à sa façon, elle défend toujours les africaines et dénonce gentiment les agissements de certains hommes.
Une série à lire de préférence dans l'ordre car les personnages évoluent et il y a une continuité dans leurs relations.
le 30 octobre 2011
J'ai découvert Mma Ramostwe grâce à arte et la série passée cet été : "L'agence n°1 des dames détectives". J'ai adoré cette série et je me suis dit que cela devait être intéressant de lire le livre dont est issu la série.
Et je me suis passionnée pour ce livre. J'avais du mal à m'arrêter, ce qui n'est pas tout le temps le cas pour moi. L'écriture est fluide, on sent que la vie passe plus lentement. On a très vite des images dans la tête de ces lieux décrits et pourtant je ne suis jamais allée en Afrique. On sent l'amour de l'auteur pour ce pays, le Botswana.

En bref, c'est un très bon livre que je vous recommande car il vous amènera dans un autre une univers.
Si vous aimez le polar "ethnique", vous ne serez pas déçu.
Les enquêtes sont ici surtout prétexte à révéler le coeur et l'esprit du Botswana et de ses habitants. Les personnages sont hauts en couleur et d'une rare humanité, sans jamais être forçés ni mièvres.
L'écriture (très bonne traduction, à noter) est fluide et expressive : on voit défiler chaque image et on s'y croirait.
Chacun de ces livres est une magnifique et simple leçon d'humanité, dispensée avec culture, humour... et amour.
Bon petit moment de détente estivale, ce court roman composé d''une série d''anecdotes qui font la vie de ce village du Bostwana est à l''optimisme à tout prix ce que les bulles sont au champagne. C''est léger, profondément humaniste et le personnage de Precious quelqu''un de délicieux.
Plus observatrice que réellement détective, elle jette un regard bienveillant sur ses compatriotes et règle leurs soucis avec gentillesse, habileté et bonne humeur.
Je n''ai pas vu la série télévisée tirée des romans mais j''espère qu''elle rendait hommage à cette Afrique avec ses coutumes, ses paysages, ses habitants, son rythme visiblement moins effréné que le nôtre qui permet à Mma de fréquentes pauses-thé ou bavardages avec ses amis.
A lire pour se délasser et avoir un petit sourire au détour de certaines pages'.
le 27 juin 2012
La lecture de la série des 11 livres relatant la vie de Mma Ramotswe détective aura été passionnante à plus d'un titre. On découvre d'abord un pays, le Botswana, sans doute idéalisé (transition vers l'indépendance réussie, peu de corruption), mais peu importe. Les valeurs d'humanité y sont encore très présentes, même si l'auteur regrette qu'elles aient tendance à se perdre.Les histoires sont simples mais fraîches et attachantes.De l'humour, et de l'amour. On peut être bluffé par le fait que l'auteur bien qu'Européen (Britannique)ait pu se glisser si bien dans la peau à la fois d'une femme et d'une Botswanaise. Chapeau!
PS: lire le volume 4 ("Les mots perdus du Kalahari") avant le volume 3 ("La vie comme elle va")
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 novembre 2013
Il est certain qu'on ne lit pas la série consacrée à Mma Ramotswe pour les enquêtes. Les amateurs d'intrigues à rebondissements, d'univers sordide n'y trouveront pas leur compte car tout est vite résolu sous le soleil du Bostwana grâce au bon sens et à la psychologie du personnage principal. L'intérêt est donc dans l'ambiance, dans les récits qui narrent l'histoire du pays (un peu idéalisé parfois), dans ce qui constitue finalement un hymne à l'Afrique. L'auteur se glisse dans la peau d'une femme, africaine et on y croit. Nous voilà partis à la recherche de maris volages, sur la trace de sorciers...L'écriture est simple mais pas naïve, élégante. Très facile à lire même en anglais. Vite le suivant.
le 28 juillet 2012
J'ai lu ce livre pour me détendre, et par curiosité. Plaisante lecture. Mma Ramotswe incarne un peu l'Afrique à la frontière du changement. Un beau personnage, une femme libérée qui a eu le courage d'assurer son indépendance, et devient détective numéro un au féminin. Elle fait surtout preuve d'observation, et sa compréhension de la culture et traditions du Botswana l'aident à réussir ses quêtes. J'ai été intéressée par l'image donnée de ce pays, à travers ce beau personnage très humaniste, et aussi plein de bon sens. Sa logique est crédible, et son amour pour son pays sans un brin d'idéalisme.