4.0 étoiles sur 5 Roman ou testament ?
Publié le 22 août 2007 par Eminian

3.0 étoiles sur 5 c'est parfait
l'appréciation du contenu d'un livre est purement subjectif; je suis fan de Jim Harrison. Je possède pratiquement tous les livres de cet auteur.
Publié le 13 janvier 2013 par Fabienne DOLIVET

4.0 étoiles sur 5 Roman ou testament ?, 22 août 2007
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Broché)
Donald, métis Indien Chippewa atteint d'une sclérose en plaques sent venir sa mort. Avant de partir définitivement il tient à raconter l'histoire de sa vie et de ses parents (l'un, shaman « Communiait parait-il avec certains animaux que Dieu n'avait jamais inventés ») pour la laisser à ses enfants Herald et Clare. N'étant plus en état de rédiger ce testament, bilan de sa vie, il le dicte à sa femme Cynthia. Après, l'esprit libre, il pourra s'éteindre en paix avec l'aide active de ses proches, en pleine nature dans un lieu où son âme n'a jamais cessé d'être en harmonie avec les éléments. La fin du roman décrit la manière dont chaque membre de cette famille a vécu la disparition de son mari ou de son père « quand la mort détruit toute illusion de sécurité ». Un roman superbe, mais n'est-ce pas un pléonasme quand on évoque Jim Harrison, qui constitue une sorte de suite à De Marquette à Veracruz mais que l'on peut néanmoins lire séparément. Le résumé pourrait faire craindre un bouquin larmoyant ou qui file le bourdon mais il n'en est rien. Pour Donald, la vie et la mort ne sont que les chapitres d'un même continuum car après la fin il y aura certainement un autre début, peut-être sous la forme d'un ours, son totem, ce qui lui permettra d'arpenter les grands espaces et les forêts du Michigan comme ses ancêtres et lui l'ont toujours fait. Un hymne à la Nature , une méditation sur la mort pour un écrivain américain majeur, de 70 ans.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Poche)
mon premier Harrison, et je pense pas le dernier.
Amoureuse du film Légendes d'automne, j'ai voulu découvrir cet écrivain qui parle si bien de la beauté des choses et de la vie tout simplement. Personnages attachants, paysages qu'on imagine ensorcelants, un très beau livre.

3.0 étoiles sur 5 c'est parfait, 13 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 un vrai bijou d'humanité., 18 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Broché)
je n'ai jamais été déçu par jim harrison. ce dernier opus est encore plus beau que les autres, je le recommande vivement.

1.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas dépassé les 30 premières pages..., 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Poche)
...et je m'ennuyais ferme. Je précise que c'est mon 15eme Jim Harrisson, autant dire que j'ai longtemps été un inconditionnel. mais là, ça ne marche plus. Le récit est décousu (on ne sait jamais qui parle) comme une longue logorrhée qui part dans tous les sens. On est rapidement noyé dans une avalanche de prénoms sans savoir qui est qui, chacun relatant des faits sans aucun intérêt. On est très loin du souffle d'un Dalva, de l'humour d'Un bon jour pour mourir et autres aventures désopilantes de Sorcier. C'est de l'écriture au kilomètre sans génie. STOP. Je n’achèterai pas le prochain quand il sortira en poche.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Poche)
Il est pour moi impossible de commenter les livres de Jim Harrison, étant donné que je suis vraiment conquis par son oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan,, 15 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Broché)
alors pas objectif. Peut être pas le meilleur, peut être rien de nouveau, mais c'est un univers littéraire que j aime.

2.0 étoiles sur 5 Abscons et paresseux., 14 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Broché)
J'ai beaucoup aimé Jim Harrison et,en particulier"légendes d'automne" et "dalva",mais,d'année en année,ses livres me tombent des mains.Celui ci est un long monologue décousu bien qu'il comprenne 4 parties et 4 personnages;à force de digressions fumeuses et de coqs à l'ane répétitifs,l'ensemble est vraiment trés pénible.Exemple:"Par une coincidence absurde,j'aperçois Vera et David approcher au loin.En fait,c'est tout à fait logique,car l'hotel est trés proche et mon frère souffre d'une grave claustrophobie."????Jim,relis toi et ne pense plus au nobel sinon tu finiras comme Philip Roth!

3.0 étoiles sur 5 Jim t'es où ?, 31 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour en terre (Broché)
Vous ne connaissez pas Jim Harrison, ce livre sera une bonne introduction à l'univers de d'Harrison.
Vous connaissez Jim Harrison, avez lu Dalva, La route du retour, passez votre chemin. Ce n'est qu'une pale redite des deux précédents. Mêmes personnages sous des noms différents, les même themes mais abordés sans la qualité des précedents livres, une écriture en baisse ou une traduction male faite.... De Marquette à Véracruz était NUL, celui-ci redresse un peu le niveau. Un des plus grands écrivains américains fatigué.

Retour en terre
Retour en terre de Jim HARRISON (Poche - 5 mars 2009)