Format: PocheModifier

le 2 août 2009
Pour ceux qui ont déjà lu le T1 de la série, "la chambre mortuaire"... on ne présente pas les protagonistes. Simon Bloomberg et Sarah. Mais sachez qu'ils sont très approfondis dans cette nouvelle enquête, et que Sarah surtout, prend une dimension très intéressante (un peu à la Watson face à Holmes).
Pour ceux qui ne connaissent pas , il est préférable de lire ce roman en deuxième, afin de se familier avec le style de Bizien.

Pour découvrir Paris durant l'expo universelle, c'est un roman excellent, très documenté. Par contre, âmes sensibles et public très jeune (moins de 13 ans)... ne pas lire juste avant la nuit.
le 22 juillet 2009
L'aliéniste, Simon Bloomberg, étant terriblement marqué par les évènements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, c'est la jeune gouvernante anglaise, Sarah Englewood, qui prend en main l'organisation de la maison et qui veille sur la santé de Bloomberg.
Paris est en effervescence, la capitale française accueille la dixième édition de l' Exposition Universelle. L'occasion pour Simon et Sarah de découvrir cette étrange construction métallique imaginée par Gustave Eiffel, de voir de plus près à quoi ressemblent les « nègres » et ce fabuleux spectacle proposé par William Cody, plus connu sous le nom légendaire de Buffalo Bill.
Mais la ville est aussi celle qu'a choisi un tueur aux méthodes atroces : des corps sont retrouvés torturés et mutilés dans différents endroits de la capitale.

"La Main de Gloire" est le deuxième volet des aventures du docteur Simon Bloomberg et de Sarah Englewood. C'est avec joie que nous retrouvons les personnages que nous avions découvert dans « La chambre mortuaire ». Simon Bloomberg y apparaît encore plus à l'écoute des autres et même s'il doit faire face à ses propres démons, son envie d'aller vers les autres et de les aider, sera peut-être sa bouée de sauvetage. Sarah prend toute son ampleur, elle se révèle être une femme forte sur qui les habitants de la maison peuvent se reposer. Elle est aussi plus calme, plus sereine, son rôle ne se limite pas à celui d'une simple gouvernante.
Avec cette série, Jean-Luc Bizien fait preuve d'une rigueur impressionnante, il s'est nourri de toutes les informations qu'il a pu trouver pour faire évoluer ses personnages au cœur d'une intrigue angoissante, dans un Paris de la fin du XIXe siècle, plus vrai que nature. Notre attention sera attirée vers une multitude de petits détails qu'il vous faudra noter, sans pour autant vous laissez distraire, car c'est avec parcimonie que Jean-Luc Bizien vous livrera les pièces de ce « puzzle de chair ».
Un deuxième tome aussi bien, si ce n'est même mieux, que le premier, qui confirme que Jean-Luc Bizien n'est pas n'importe quel auteur et qu'il se sent à l'aise dans TOUS les styles ...
Même si cette enquête peut se lire indépendamment, je vous conseille de commencer par le premier tome de cette série, ne serait-ce que pour le plaisir de ne pas en louper une miette.
le 20 février 2010
étrange, déroutant et parfois un peu confus mais on a envie de connaitre la fin!
le 10 janvier 2011
J'ai aimé le 1er tome et j'ai adoré ce 2ème. j'ai tout particulièrement apprécié les apports culturels de ce roman policier. Vivement donc la suite des aventures de l'aliéniste et de Sarah.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus