5.0 étoiles sur 5 Pure perfection...
Publié le 2 novembre 2011 par Pokespagne

3.0 étoiles sur 5 Un rêve éveillé
Publié il y a 16 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Pure perfection..., 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
De tous les Murakami que j'ai lus, "le Passage de la Nuit" est sans doute celui qui laisse le sentiment le plus pur, et le plus parfait à la fois. Paradoxe, les différents récits qui le composent en se superposant l'espace d'une seule nuit sont tous des récits d'angoisse, de violence, de trouble et de perte, mais l'art de Murakami est de les envelopper d'une sérénité mélancolique qui nous touche au plus profond de notre âme : un peu paresseusement, on dira qu'il s'agit là de l'universalité de la poésie, qui fait que la prostituée chinoise battue, la dormeuse éternelle prisonnière de l'écran de télévision ou la jeune fille qui hésite au seuil de la vie sont toutes une autre version de nous-même, qui avons vécu ou aurions pu vivre exactement les mêmes sensations. Autre paradoxe : ce court livre nous paraît parfait alors qu'il ne propose que quelques heures d'histoires qui ont commencé avant et se poursuivront sans nous, on le ressent très profondément en refermant le livre : sans doute la métaphore "cinématographique" dont use Murakami, qui parle évidemment aux plus cinéphiles d'entre nous, rend-elle immédiatement crédible ce survol éphémère de fictions aussi fantastiques que cruellement ordinaires. "Le passage de la nuit" se situe dans un au-delà cinématographique puissant - et original -, que j'aime imaginer entre l'Antonioni de "Identification d'une femme" et le "Ring" de Hideo Nakata.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux, 19 janvier 2009
Vincent Delbecque (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
Murakami nous tient une fois de plus entre le conte et le rêve. Cette "nouvelle" est un univers peuplé d'individus à la personnalité fortement marquée de la touche de l'auteur : des adolescents un peu rebelles fans de musiques des 80's, des adultes se remettant toujours en question... Le tout dans une ambiance douce, feutrée, intimiste et nostalgique que procure la nuit.

Merci M. Murakami

4.0 étoiles sur 5 Un excellent Murakami, 31 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
J'aime vraiment beaucoup le style de Haruki Murakami et ce livre fait partie de mes préférés.

Mais attention, si vous aimez tout comprendre des récits, passez votre chemin, ici tout est mystérieux et l'auteur ne donne pas les clés pour découvrir le fin mot de l'histoire, c'est à l'imagination de prendre le relai. Et c'est ça que j'apprécie, ce côté étrange, onirique, à la limite de la science fiction parfois.

Seul bémol : l'histoire est écrite comme si nous étions une sorte de caméra qui visualisait les scènes et je n'ai pas trop adhéré à ce choix fait par l'auteur ; on a trop l'impression de lire un synopsis de film, ce qui n'apporte à mon sens rien à l'histoire (au contraire, ça crée une distanciation inutile par rapport aux personnages).

Mais bon, hormis ce petit regret, ça reste un excellent livre !

4.0 étoiles sur 5 Un entremets, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
Ce roman, se déguste comme un entremets. Vous y trouverez tous les ingrédients propres à l'écriture fabuleuse de Haruki Murakami ... mais en plus petit.
Comme à son habitude, l'auteur franchit allègrement la frontière qui sépare le quotidien et le surnaturel ; l'écriture est toujours aussi poétique. Ce petit livre est, comme toujours chez Haruki Murakami, peuplé de personnages d'une très grande profondeur.
L'action dure une nuit ; il ne vous en faudra pas plus pour déguster ce moment de plaisir. C'est d'ailleurs peut-être là le point faible de ce livre... on reste sur sa faim.

5.0 étoiles sur 5 Destins croisés selon Haruki Murakami., 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
Durant l'espace d'une nuit, l'auteur nous montre les destins croisés de deux soeurs, d'un jeune musicien, d'une prostituée chinoise, d'un informaticien blasé, d'une gérante de « love hotel » vindicative et d'une femme de chambre fugitive.

Murakami nous plonge dans ce Tokyo nocturne, et nous mets à la place d'un caméraman, d'un réalisateur qui s'amuse à mélanger les destins de personnes qui n'auraient jamais du se croiser.

Déroutant est le premier terme qui me vient à l'esprit. Cependant, ce roman est très agréable à lire. Je ne saurais trop le conseiller si on veut voir comment un auteur peut attiser l'intérêt du lecteur.

Excellent livre.

3.0 étoiles sur 5 Un rêve éveillé, 10 janvier 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
Haruki Murakami né à Kyōto en 1949, est un écrivain japonais. Fils d'un enseignant de littérature japonaise en collège, il opte pour les arts théâtraux et souhaite devenir scénariste de cinéma. Après ses études à l'université il est pendant huit ans, responsable d'un bar de jazz à Tōkyō, l’une de ses passions avec les chats. Cette expérience le nourrit un peu à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979. Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger, en Europe (Italie et Grèce), puis aux États-Unis. Il revient vivre au Japon en 1995, marqué par le tremblement de terre de Kōbe et l'attentat au gaz sarin de la secte Aum dans le métro de Tokyo. Haruki Murakami est également traducteur en japonais de plusieurs écrivains anglo-saxons parmi lesquels Scott Fitzgerald, John Irving ou encore Raymond Carver. Le roman, Le Passager de la nuit, est paru en 2007.
Tokyo, le temps d’une nuit entre minuit et sept heures du matin. Dans un bar, une jeune fille, Mari, est plongée dans la lecture d’un livre, elle sembla attablée ici pour la durée de la nuit avec du thé et des cigarettes. Entre un jeune homme, Takahashi, musicien partant en répétition, il pense reconnaître la jeune fille et s’assoit à sa table. Ailleurs, une autre jeune fille, Eri, dort dans une chambre, c’est la sœur de Mari ; depuis près de trois mois, elle ne fait que dormir pour ainsi dire. Quelqu’un l’observe.
Roman étrange où le banal et l’incompréhensible se mêlent. Le banal, c’est ce musicien qui drague mollement Mari mais d’ailleurs la drague-t-il réellement ? Ni l’un ni l’autre n’ont vraiment l’air de comprendre ce qui leur arrive, restant sur la réserve. L’incompréhensible, touchant au fantastique, c’est Eri plongée dans le sommeil sous l’œil d’un observateur dont on ne saura jamais rien ni pourquoi et ce poste de télé qui s’allume tout seul. Autour de ces personnages graviteront, une prostituée chinoise agressée par son client dans un love-hotel par un informaticien travaillant la nuit, la gérante de l’établissement qui cherchera à venger la victime et une employée de l’hôtel fuyant un passé qui nous restera inconnu.
Roman de sensations, de non-dits. Sans être dans l’extravagant, nous ne sommes jamais dans la « normalité » complète, de légers mystères s’éclairent à posteriori, d’autres jamais. Tous les personnages du roman ont un rapport quelconque les uns avec les autres, même s’il peut être ténu. C’est l’effet papillon ou les dominos qui s’écroulent les uns à la suite des autres. On pense immanquablement au film de Sophia Coppola, Lost In Translation sorti en 2003, ce genre d’ambiance légère et pesante tout à la fois, ou bien à ces tableaux d’Edward Hopper, décor de bar et éclairages au néon, solitude froide, personnages en attente. D’autres références cinématographiques, mais elles citées par l’auteur (Alphaville de Godard par exemple) ou musicales (jazz, pop, classique) ponctuent le roman.
Haruki Murakami utilise le lecteur comme s’il était une caméra, nos yeux suivent les directives du metteur en scène, nous ne sommes « qu’un point de vue », nous n’avons ni à anticiper ou à réfléchir sur ce qui se passe, notre rôle n’est que de VOIR.
L’écriture est froide, distancée et faite de phrases courtes, parfois dans le style d’un rapport administratif. Pas de gras, de descriptions gratuites ou de digressions, du coup la lecture est rapide. Le lecteur ne comprend pas très bien tout ce qui se passe sous ses yeux mais il est irrésistiblement entraîné jusqu’à la fin du roman. Sans déplaisir, mais sans bien savoir ce qui lui est arrivé non plus !

« Pas de signe particulier sur son visage, mais, à des détails de son expression, on perçoit une forte détermination. Sans doute la quarantaine. La chair n’est pas du tout relâchée, au moins sur le visage. L’apparence de l’homme : celle d’une chambre bien ordonnée. Il ne ressemble pas à un homme qui paye les services d’une prostituée chinoise dans un love-hotel. Encore moins à quelqu’un qui la brutalise sans raison et qui s’en va en lui confisquant ses vêtements. Dans la réalité, pourtant, il l’a vraiment fait. Il ne pouvait pas faire autrement que de le faire. »

4.0 étoiles sur 5 Observateur d'une nuit, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage de la nuit (Poche)
Même si on reconnait l'univers particulier de Murakami, ce roman est assez différent, cette fois l'auteur nous place en observateur le temps d'une nuit, nous allons suivre quelques personnages au destin lié ou qui vont seulement se croiser. Comme à son habitude, Murakami ouvre des portes sans donner toutes les réponses, nous laissant un champ large à l'interprétation, à l'imagination. Peut être pas mon roman préféré de cet auteur, mais son style particulier nous fait pénétrer dans cette nuit sombre et mystérieuse, difficile de fermer livre et de retourner vers la réalité.

5.0 étoiles sur 5 univers japonais, 30 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passage de la nuit (Format Kindle)
C'est toujours avec un plaisir immense que je me laisse emporter dans l'univers de cette auteur
dont j'ai presque tout lu. Lire Murakami c'est plus que lire, c' est partir en voyage en nous.
C'est un peu l'auberge espagnole il y a plusieurs lectures, nous ne sommes pas spectateurs nous
entrons dans l'histoire. Je suis "fan" absolue.

3.0 étoiles sur 5 Typiquement Murakami., 22 mars 2014
Le pur style Murakami dans toute sa splendeur. Opacité et étrange se mêlent dans ce livre. Pour ce qui aime le genre : à lire.

2.0 étoiles sur 5 Un Murakami en version dégradée, 15 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passage de la nuit (Broché)
Le dernier Haruki Murakami est pour le moins qu'on puisse dire décevant (comparé à Kafka sur le rivage, Chroniques d'un oiseau à ressort, ...). Le style, les ambiances, les personnages... tout semble être en format dégradé, presque bâclé, même si à travers quelques phrase on croit reconnaître la touche Murakami. Bref, à éviter sauf si vous avez déjà lu tous les autres Murakami.

Le passage de la nuit
Le passage de la nuit de Haruki Murakami (Poche - 5 juin 2008)