4.0 étoiles sur 5 Murakami en short-cuts
Publié le 14 janvier 2010 par Vincent Delbecque

2.0 étoiles sur 5 Décevant
Décu par ces nouvelles. J'ai préféré "La fin des temps" du même auteur.
Je suis resté sur ma fin dans la plupart des récits.
Dans le même genre je conseillerai plutôt des nouvelles de Lovecraft ou K.Dick.
Publié le 8 janvier 2012 par Ludo

4.0 étoiles sur 5 Murakami en short-cuts, 14 janvier 2010
Vincent Delbecque (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Un recueil de nouvelles typiquement "Murakamiennes" où le quotidien côtoie le surnaturel voire le fantastique, le tout avec une impression de normalité assumée. Du génie en concentré. Chaque nouvelle donne envie de s'y installer afin de mieux sonder le mystère vécu par le personnage. Comme dans ses romans, Murakami présente ici la vie quotidienne d'un personnage récurrent (mais différent à chaque nouvelle), publiciste trentenaire en plein questionnement affectif, plutôt porté sur la bière et les filles mais davantage dans le but de passer le temps que par addiction ou obsession. Ce personnage "moyen" à la vie "normale" se retrouve alors confronté à des phénomènes allant du drôle au paranormal avec une sérénité contagieuse.

On retrouve dans ces nouvelles tous les ingrédients des romans de Murakami (si ce n'est la jeune adolescente revêche, confidente du narrateur). Cette constance et cette répétition dans l'écriture pourraient devenir lassantes chez certains auteur. Pas chez Murakami. La psychologie des personnages secondaires différente à chaque écrit apporte systématiquement de la fraicheur aux récits.

Une mention humour pour "Familly Affair" et la découverte un peu plus approfondie de Noboru Watanabe, nom récurrent appartenant à des personnages différents, secondaires mais capitaux dans l'oeuvre de Murakami.

4.0 étoiles sur 5 Pour avoir un aperçu de l'imaginaire de Murakami, 9 janvier 2013
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
« L’éléphant s’évapore » est un recueil de dix-sept nouvelles, de longueurs très inégales, publiées par cet auteur majeur japonais, également enseignant à Princeton, dont nous vous avons souvent conseillé les ouvrages sur mon blog Cetalir.

Une fois de plus, Murakami nous entraîne dans son univers très personnel, fait d’un imaginaire débridé, décalé et de personnages qui peinent à trouver une place naturelle, lissée dans une société japonaise spécialement stressante et formelle.

Publiées sur une quinzaine d’années, ces nouvelles nous font découvrir des histoires étonnantes, souvent amusantes, qui, en général, ne se terminent pas bien. On sera troublé par cette rencontre avec un danseur nain qui cherche à tout prix à se réincarner dans la peau d’un ouvrier d’une fabrique d’éléphants bioniques en lui faisant miroiter l’inévitable conquête d’une énigmatique et superbe ouvrière qui vient d’arriver.
On s’interrogera sur le côté schizophrénique de ces petits personnages qui semblent sortir tout droit d’un poste de télévision dont la présence nouvelle n’est remarquée que par un époux en bute à une femme un peu castratrice.

On rêvera avec le gentil jeune homme tondeur scrupuleux et méticuleux de pelouses et sa rencontre avec une femme hommasse et qui lui imposera de visiter la chambre de sa fille absente.

On sera sans doute porté par la poésie de la nouvelle éponyme qui fait disparaître un éléphant et son gardien par une belle nuit ne laissant qu’une cage immaculée et un anneau intact, plongeant ainsi la population et les medias dans un abîme de perplexité.

Ce recueil est une des multiples façons de découvrir la richesse imaginaire de l’auteur et sa capacité à se renouveler. Il n’a cependant pas, à nos yeux, la même profondeur dramatique, la même intensité ou brutalité dérangeante que ses romans (cf « La ballade de l’impossible » ou « Le passage de la nuit » dont vous trouverez les notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com).

Publié aux Editions Belfond – 417 pages

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 mars 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Broché)
Dans chacune de ces nouvelles, il y a souvent peu de personnages (tout aux plus, trois, quatre ou cinq.), et ils sont rarement nommés. Certains personnages (ou noms de personnages) se retrouvent d'une nouvelle à l'autre (par exemple, Noboru Watanabe)...
Les personnages de Murakami ont souvent la vingtaine ou la trentaine, et ils boivent de la bière...

Ces nouvelles sont souvent mêlées de fantastique, ou d'imaginaire.
Elles prennent place au Japon, mais sans jamais tomber dans un folklore ou des situations incompréhensibles par des occidentaux. Elles sont d'ailleurs parsemées de références musicales et littéraires occidentales.

Ces nouvelles sont captivantes:
L'un des points clés de la création artistique (en particulier en musique et en littérature) qui, personnellement, me séduit et me semble capital, est l'effet de surprise. On le retrouve justement dans toute l'oeuvre de Murakami.

L'auteur met le doigt sur des événements et des sentiments (d'importances plus ou moins grandes, et parfois déterminants, mais noyés dans le quotidien), que l'on a parfois rencontrés ou ressentis sans en prendre conscience ou bien sans les identifier ou les comprendre, ou que l'on a refoulés.
C'est cette subtilité, cette clairvoyance et cette mise en lumière que j'apprécie chez l'auteur.
Que les récits soient mêlés de fantastique, d'imaginaire n'a qu'une importance secondaire. Pour écrire ce commentaire, j'ai lu ce livre pour la seconde fois. Cette relecture s'est avérée plus intéressante encore que la première. Le sens de ces nouvelles m'est apparu plus clairement. Murakami n'écrit par juste pour écrire...
Ça n'est surtout pas lent, futile et ennuyeux, mais toujours intelligent, surprenant et parfois drôle.

4.0 étoiles sur 5 ETRANGE, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Etrange est l'adjectif qui selon qualifie le mieux ce recueil.

Haruki Murakami mêle l'ordinaire, le fantastique et l'imaginaire avec un style qui lui est propre et très original.
Certaines de ses nouvelles peuvent paraître au premier abord incompréhensibles. Mais peut-être parfois ne faut-il pas essayer de comprendre complètement une intrigue (le mystère fait le charme du recueil), mais plutôt se concentrer sur les sentiments qui s'en dégagent et se laisser porter par eux. Tout au long du recueil, à travers une atmosphère oppressante, parfois malsaine (le lecteur est dans une attente constante) et des personnages (récurrents? => Noboru Watanabe), Murakami a su exprimer différents sentiments (tous enfouis au plus profond de nous) avec une précision déconcertante, mais aussi très interressante et enrichissante.

Peut-être qu'une relecture ne serait pas négligeable afin d'obtenir une clairvoyance plus nette au niveau du sens des nouvelles.

Pour mon premier livre de Murakami, je ne suis pas déçue. Mais surprise devant autant d'imagination!
Un genre unique: jamais je n'avait rencontré une atmosphère comme celle-ci dans un roman (ou règnent la contradiction, l'incompréhension...)! Impressionnant!

Petit coup de coeur pour => "A propos de ma renconte avec la fille cent pour cent parfaite par un beau matin d'avril" ; "Le silence" ; "Un cargo pour la Chine" ; "Le nain qui danse" ...

"Franchement, le seul qualificatif qui convienne est étrange ou peut-être insaisissable."
"Moi, tout ce que je veux c'est brûler des granges, pas provoquer des incendies."
"Non pas que ses vêtements eussent l'air vieux ou élimés. Pas ça. Simplement un air usé. Comme son visage."

4.0 étoiles sur 5 Imagine!, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Je découvre cet auteur par hasard en ayant lu un magazine littéraire. Et stupéfaction, je me suis laisser transporté dans le monde de l’hallucination, de l'imagination. Ce livre produit en moi émotions et questionnements.
Je ne peux que le conseiller à ceux qui désirent un peu sortir de cette morosité qui plombe notre quotidien.

4.0 étoiles sur 5 Hallucinant!, 12 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Broché)
Sans être mauvaise langue, je pense que Haruki Murakami a dû consommer quelques substances illicites en écrivant ce recueil de nouvelles, tant les situations sont extraordinaires, cocasses et inattendues. L'auteur nous régale avec son imagination et la poésie de son écriture... Les fans de Murakami ne seront pas déçus.

5.0 étoiles sur 5 Et il y en a plein d'autres, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Merveilleux auteur de nouvelles que cet Haruki Murakami. La présente compilation éditée chez 10/18 mentionne qu'il existe un recueil intulé Murakami Haruki Zen saku hin, éditions Kodansha, composé d'au moins huit volumes. On y fait également mention de deux autres recueils, éditions Bungei-shunjû.On peut imaginer qu'il en existe d'autres car cet auteur est du genre prolifique. Je me sens frustré de ne pas avoir accès à toute cette littérature traduite en français car cet auteur déclenche chez moi le désir de lire tout ce qu'il a écrit.Je trouve que c'est dans l'art de la nouvelle qu'il excelle vraiment ;j'ai lu quelques uns de ses romans et,tout en considérant que je me trouve en présence d'un littérateur de tout grand format, je ne ressens pas le même enthousiasme qu'à la lecture de ses nouvelles.
Daniel Urbain.

4.0 étoiles sur 5 Un condensé de l’univers de Murakami, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Ce recueil de nouvelles illustre bien l’univers de Murakami. Ici il s’agit de mises en situation, péripéties qui viennent le plus souvent troubler un cheminement quotidien. Les protagonistes évoluent aussi bien dans un univers réel que dans un monde imaginaire. Chaque lecteur pourra avoir sa préférence pour certaines nouvelles, mais l’ensemble est de grande qualité et certaines histoires valent à elles-seules l’achat de l’ouvrage. Indispensable à tout amateur de Murakami.

4.0 étoiles sur 5 Un style unique, 6 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Poche)
Le 1er écrivain japonais que je lis. Je suis tombée amoureuse de son style d'écriture. Ses histoires pourtant communes tournent rapidement à l'absurde sans qu'on s'en rende compte tout de suite. C'est un style unique que j'ai directement apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Magique!, 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'éléphant s'évapore (Broché)
Haruki Murakami est un auteur de géni et je me sens transportée à la lecture de chacune de ses nouvelles et de chacun de ses romans! C'est paisible et fantastiquement fantasque, drôle et inattendu.

L'éléphant s'évapore
L'éléphant s'évapore de Haruki Murakami (Poche - 2 avril 2009)