Format: Poche|Modifier

le 9 juillet 2009
Dans la digne lignée des précedents...Eliot Pattison nous régale du Tibet tout en nous tenant en haleine.
Les personnages sont de plus en plus attachants.
A mon sens il faut vraiment lire ces livres dans l'ordre.
le 14 décembre 2009
Après avoir beaucoup voyagé dans son aventure précédente (Les fantômes de Lhadrung), l'ex inspecteur Shan va cette fois si se contenter de parcourir une montagne. Mais dans sa poursuite d'un criminel qui coupe les mains de ses victimes, il va devoir affronter des situations bien pénibles, et surtout prendre des décisions difficiles qui vont l'éloigner de ses maitres Lokesh et Gendun.

Comme les 4 précédents, ce volet nous immerge un peu plus dans la culture tibétaine, et nous en apprend plus sur l'histoire et les racines de ce peuple en nous l'accolant à la culture des indiens d'Amérique. On en apprend aussi un peu plus sur les mécanismes d'intégration employés par les autorités Chinoises, et sur les destructions irrémédiables pour le patrimoine de l'humanité.

Encore un beau, grand et passionnant voyage que nous offre Eliot Pattison.
le 7 février 2009
Dans la série des aventures de l'inspecteur Shan, une énigme un peu plus sanglante que d'habitude mais avec encore plus de référence à la culture tibéthaine, plus complexe à lire mais toujours passionnante; dommage qu'Eliot Pattison ne soit pas aussi productif qu'Harlen Coben, ses livres se font trop rares !
le 27 août 2012
Les commentaires plus qu'élogieux sur Amazon me font dire que je suis passé à côté d'un chef d'oeuvre.
Pourtant, dès les premières pages, je me suis demandé si j'allais venir à bout des 500 pages proposées. Je me suis arrêté à la moitié du livre. Je ne savais plus qui avait été tué, et comment les différentes intrigues étaient liées entre elles. On se demande comment, dans une montagne reculée du Tibet, se retrouvent des ingénieurs nucléaires du premier cercle de pouvoir chinois, une caserne, des navajos (si, si), Bing le bien nommé et sa troupe de prospecteurs, et enfin, mais c'est plus logique, des montagnards tibétains. Le mélange de modernité et de traditions tibétaines m'a décontenancé, et l'écriture dense n'aide pas à comprendre la trame en zig zag de ce roman ambitieux mais sans doute un peu trop. L'accessibilité est me semble t-il une condition fondamentale au plaisir de lire. Il s'agit plus là d'un livre pour des personnes concernées ou initiées à la culture de cette région du monde.
le 18 septembre 2010
A vrai dire j'ai découvert l'auteur par hasard. Les intrigues sont bien construites et vous ne pouvez pas lire cela entre les lignes car l'auteur écrit dense; si vous sautez une phrase, vous avez peut-être manqué quelque chose d'essentiel. Tout cela se passe au Tibet (chinois) avec un ex-policier (chinois) et en plus c'est écrit par un américain ! Là je n'en reviens pas! car les américains m'avaient plutôt habitué à écrire sur leur pays. Un nouveau véritable "grand détective" dans cette collection 10/18 comme je n'en avais pas lu depuis très longtemps; il a écrit 5 romans, ne vous privez pas des autres.